FATEN GADDES EXPOSE « SON » MARRAKECH ET ON ADORE

Au fond, une toile restaurée des années 30. Devant, des modèles de tous horizons (architectes, artistes, jardiniers, industriels, entre autres) qui posent dans leur intérieur ou dans des lieux emblématiques de la Ville ocre. Derrière la caméra, Faten Gaddes, artiste franco-tunisienne qui, après avoir photographié « son » Tunis et « son » New York, expose à partir du 15 février à la 6.4 Gallery « son Marrakech ».

La photographe, qui partage son temps entre Tunis et New-York, accroche depuis 20 ans ses clichés à travers le globe. Alger, Bamako, Lisbonne, Rome, New York (notamment à l’ONU en 2015), Amman, Londres ou encore Paris à La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent où elle fait partie de la collection permanente. Son art voyage autant qu’elle et fait voyager les visiteurs. Ils découvrent à travers son regard, sa vision de « L’intime », du passé, des femmes, de son Tunis, et maintenant de Marrakech.

Un hommage tout sauf guindé
Invitée par la 6.4 Gallery en résidence artistique, Faten Gaddes a passé un mois à sillonner la ville et ses environs où elle a rencontré des centaines de personnes, issues de tous milieux. Ces dernières lui ont servi de modèles en défilant devant sa toile, installée soit dans leurs intérieurs soit dans des lieux emblématiques de Marrakech. En fond, une toile, elle-même emblématique, qui date des années 30, que Faten a chinée, restaurée et qu’elle balade depuis partout avec elle. Une manière de rendre hommage à l’âge d’or de la « photographie de studio », mais sans les poses guindées et les expressions figées de l’époque : les portraits de la Franco-tunisienne sont étonnamment réalistes. Même déguisés, les modèles semblent livrer une vraie part d’eux-mêmes, capturée dans un sourire, dans le jeu d’une pose un peu théâtrale.
On retrouve dans ces portraits, architectes, artistes, jardiniers, industriels, entre autres. L’un des modèles n’est autre que la fondatrice de Shoelifer, Sofia Benbrahim. En bref, avec « Mon Marrakech », Faten Gaddes a voulu raconter le Maroc en général, et Marrakech en particulier : une histoire narrée par les protagonistes eux-mêmes.
Vous l’aurez compris, chez Shoelifer, on est fan !

6.4 Gallery
www.6point4gallery.com
OPERA PLAZA HOTEL MARRAKECH,
Avenue Mohammed VI, Marrakech.
Tél: + 212 6 55 66 69 78

 

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram