SHOPPING SUR LE NET : COMMENT SE FAIRE LIVRER AU MAROC

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Commander et payer en ligne sur des sites américains ou européens avec une carte internationale, c’est possible, et ce depuis plusieurs années maintenant. Mais comment faire lorsque le site ou le vendeur ne livre pas au Maroc, ou carrément en dehors des Etats-Unis ? Il faut trouver une personne bienveillante qui réceptionne le colis, une autre pour le transmettre à celle qui prend l’avion : c’est souvent le parcours du combattant. Sauf que des solutions, certes payantes, mais plus sûres, moins prise de tête et à notre portée –de clic– existent. Le point.

1/ON SE PROCURE UNE ADRESSE À L’ÉTRANGER

Et c’est légal. Si, si. Plusieurs sites proposent de vous fournir une adresse de livraison en France, ce qui vous permet de commander sur Amazon comme sur plusieurs autres sites d’e-commerce (FNAC, Zara, Gosport, Galeries Lafayette). Les plus connus ? Easy-Delivery, qui fournit une adresse en France et Shipito, qui peut même vous donner une adresse aux Etats-Unis, pour acheter sur ces sites qui n’expédient pas leurs produits en dehors des frontières américaines.

Comment ça marche?

Une fois le compte créé, on vous fournit une adresse de livraison en France à communiquer aux sites marchands sur lesquels vous faites vos achats. Vos commandes sont alors réceptionnées dans un entrepôt en France. À ce moment là, plusieurs options s’offrent à vous : soit regrouper vos colis ou alors les faire livrer individuellement. La meilleure option -si vous êtes n’êtes pas trop pressée- c’est de les regrouper (les frais sont dégressifs). Ils seront ensuite réacheminés à votre adresse au Maroc.

Combien ça coûte ?

Easy-Delivery propose plusieurs formules d’abonnement au choix pour créer son adresse en France : 3 mois (12 euros), 6 (18 euros) ou 12 mois (24 euros). On a fait une simulation sur le site : pour un colis d’un poids moyen de 5 kilos (L : 50 cm, l : 40 cm) le prix est de 60 euros environ, avec une durée de livraison de moins d’une semaine (pour la livraison express, c’est un peu plus cher, environ 100 euros pour un colis aux mêmes dimensions). Sur Shipito, l’inscription est gratuite, et les tarifs d’envoi sont similaires.

2/ ON SE PROCURE UN « COURSIER OCCASIONNEL »

Des frais cheap sur Sheaply

Très connu, ce service de livraison entre particuliers permet de se faire expédier un colis et/ou de demander à quelqu’un (qui effectue un voyage chez vous) d’acheter l’objet et de le ramener. Un bon plan pour se faire livrer rapidement et à moindre coût, en particulier si vous achetez du matériel fragile comme un appareil photo… Et cela permet « au coursier d’un jour » d’optimiser son billet.

Comment ça marche ?

Vous publiez votre demande (soit une demande d’expédition, d’achat ou les deux), en donnant tous les détails au voyageur (référence exacte, marque, prix, etc.). La personne récupère votre bien avant de voyager. Vous fixez alors un point de rendez-vous. Au moment où vous la rencontrez, vous échangez un code de livraison (communiqué sur le site). Et le tour est joué ! 

Combien ça coûte ?

Il s’agit d’une transaction entre particuliers, donc à vous de proposer un prix qui corresponde à ce service rendu en fonction du tarif de référence proposé sur le site qui est de 15 euros pour le premier kilo (parfois plus). Le prix est ensuite dégressif… Une fois que vous tombez d’accord sur le montant, le demandeur valide la transaction via la plateforme en confirmant le montant de la commission ainsi que les frais de service (un peu comme Airbnb).
Par exemple, pour un colis de 4 kilos, le prix de la prestation totale est de 50 euros en moyenne (20 % de commission incluse).

Bon à savoir : Pour plus de sécurité, Sheaply récupère la copie de la carte d’identité du transporteur ainsi que ses coordonnées bancaires. Quant aux voyageurs, pour éviter les mauvaises surprises à la douane, on leur conseille d’accepter uniquement les objets que l’on peut contrôler à l’œil nu (documents, vêtements, téléphone, etc.).

Un autre site à découvrir : airwinwin. Le principe est le même que sur sheaply : je publie une demande pour trouver un voyageur, etc.

Pour les droits et taxes :

Bien entendu, des frais de douane peuvent s’appliquer, en fonction de la valeur déclarée lors de l’achat.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.