LES EXPERTS CAFTAN, TENDANCES 2018-2019 : EPISODE 4, VIVE LA MARIÉE

Si vous n’avez pas l’homme idéal, on s’inspire des tendances majeures des présentations bridal pour imaginer votre caftan de mariée de rêve. C’est le ou plutôt ce sont les caftans les plus importants. Pourtant, le caftan « virginal » ne fait pas réellement partie des traditions nuptiales marocaines. Ce n’est donc pas nécessairement du blanc éclatant, mais du crème, du rose pâle, de la dentelle et surtout un air de Renaissance qui font de cette pièce un élément central du cérémonial de mariage. Dans ce dernier épisode de notre série dédiée aux caftans de cet automne 2018-2019, on marie donc les traditions. Démonstration.

Vous faire porter un caftan s’inspirant des robes de mariée ? Mais pourquoi ?

Le bridal s’impose comme la nouvelle Couture aujourd’hui. De Barcelone à Paris, les salons et fashion weeks dédiés à la robe de mariée se multiplient et prennent de plus en plus d’ampleur. Vêtement d’apparat par excellence, indissociable du grand jour, le caftan est désormais soumis lui aussi aux fluctuations des tendances mondiales. Matières innovantes, broderies différentes, mais surtout coupes dans l’air du temps, le caftan de mariée n’est plus figé. Sans dénaturer la tradition du caftan, les plus audacieuses pourront s’essayer au blanc pour un caftan nuptial immaculé entre Orient et Occident.

Leila Benmlih

Un caftan de mariée tendance, mais de quelle tendance parlez-vous ?

Cet automne, un grand air de Renaissance souffle sur la mode. Les drapés et les matières fluides se mélangent aux tulles et aux dentelles. Les mousselines se parent de petites broderies florales éparses et plutôt discrètes, imitant la dentelle. Le résultat ? Gracieux à souhait. Les coloris « blush » viendront jouer avec le blanc ou le remplacer pour une touche supplémentaire de romantisme.

Un caftan Renaissance, mais à quoi ressemble-t-il ?

Cet hiver, on aura noté un fort penchant pour le néo-romantisme, façon Renaissance italienne. On choisira donc une belle matière fluide comme le drap de soie que l’on associera à un tulle brodé, par exemple. La coupe mekhzania avec les épaules légèrement tombantes sera la plus appropriée pour imiter le côté généreux et élégant du drapé. Les manches seront donc larges. On associera ce caftan de mariée à une ceinture fine afin d’allonger la silhouette. Osez donc les dentelles qui débordent légèrement au niveau du décolleté, des manches et pensez à insérer des quilles de dentelles dans le jupon pour laisser élégamment apparaître vos jolies gambettes, une des spécialités de Souad Chraïbi pour Renata Couture. Enfin, agrémentez votre caftan de broderies façon collerette, à l’image du caftan de Frédérique Birkemeyer ou celui de Ghislaine Amor. Vous pouvez également vous inspirer des collerettes en dentelle de Vera Wang. Côté finitions, restez sur de la discrétion. Une sfifa, oui, mais en fils de soie par exemple ou un doré froid appelé communément « Cartier » – un mix entre skalli or et argent. Une création qui vous vaudra des félicitations enthousiastes !

Bouchra Filali Ksikes
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.