BEAUTÉ : 6 IDÉES REÇUES À OUBLIER DÉFINITIVEMENT

En beauté comme ailleurs, nous sommes encore (beaucoup trop) nombreuses à croire à ces vieilles idées reçues et autres mythes complètement faux en matière de soins du visage, des cheveux ou du corps. Nées on ne sait trop comment (une reine de beauté autoproclamée peut-être ?), transmises de génération en génération, ces (fausses bonnes) idées reçues sur la beauté ont manifestement la vie dure et Internet n’arrange rien. Si bien que certains clichés se retrouvent dans nos salles de bains, pour la simple et bonne raison (plutôt simple que bonne en fait) que nous pensons qu’ils sont vrais. Or ce n’est pas parce que tout le monde le dit que tout le monde dit vrai. Entre mythes et réalité, Shoelifer a sélectionné 6 idées reçues et vous explique pourquoi il faut s’en débarrasser. Avec, en prime, les bons réflexes à adopter.

 Faire la peau aux préjugés

  • Les peaux grasses sont dispensées d’hydratation : archi-faux.

Si une peau est particulièrement grasse, c’est parce qu’elle produit du sébum en excès. Pourquoi le fait-elle ? Parce qu’elle se trouve sèche, et comme on n’est jamais mieux servi que par soi même, elle l’exprime. Cela ne veut dire en aucun cas qu’elle « s’auto-hydrate ». Il faut donc la débarrasser de son surplus de sébum en la nettoyant correctement, et l’hydrater avec une crème adaptée, de jour comme de nuit.

  • Le sachet de thé sur les yeux est un excellent anti-cernes : pas tout à fait.

Le thé, si cher à nos amis british, est aussi – et on l’ignore souvent – un excellent colorant. Il est d’ailleurs utilisé pour teindre les étoffes. Le sachet de thé sur les yeux, à moins d’avoir envie de ressembler à un panda neurasthénique, n’est donc pas la panacée. Préférez plutôt les compresses de coton imbibé d’eau de rose, que l’on aura préalablement placées au réfrigérateur.

Tiré par les cheveux

  • Couper ses pointes régulièrement font pousser les cheveux plus vite : et non !

Si les cheveux poussaient par les pointes, ça se saurait. Couper ces dernières n’a qu’un objectif : éliminer les fourches et les rendre plus beaux. Pour les stimuler à pousser, c’est à la racine que ça se passe. Ampoules vitaminées, massage du cuir chevelu, voilà ce qui pourrait davantage vous aider si vous voulez ressembler à Raiponce.

  • Les produits capillaires n’ont plus d’effet lorsque l’on utilise toujours les mêmes : toujours pas vrai !

Bien tenté ! Vous cherchez juste un prétexte pour acheter dernier le masque star vu sur toutes les pages Insta beauté, avouez-le. Si vos cheveux ne réagissent plus à des produits qui d’habitude leur font effet, le problème se situe ailleurs : la pollution accrue, vos hormones (si, si !), la qualité de votre eau. D’ailleurs, il n’y a qu’à faire le test, utiliser un nouveau shampoing ou sérum n’y changera a priori rien du tout.

Corps à corps avec les légendes urbaines 

  • Il n’y a pas de remèdes contre la peau d’orange : que nenni !

Mais si, mais si, rassurez-vous, en y mettant un peu du vôtre, vous pouvez diminuer de façon significative votre peau d’orange grâce… aux agrumes justement. Et oui, leurs bienfaits drainants et tonifiants vous seront bénéfiques en huiles de massage. Prodigués par une pro qui saura « casser » vos cellules adipeuses et autres capitons (ça chatouille un peu…), vous pourrez constater les améliorations dès les premières semaines.

  • Boire beaucoup d’eau hydrate la peau ET fait maigrir : si seulement…

L’eau n’hydrate pas la peau de votre corps, elle lui assure une meilleure élasticité, l’hydratation doit bien se faire de l’extérieur et quotidiennement, tout comme pour votre visage. Quant à la perte de poids, si l’eau faisait maigrir, vous pensez bien que l’on se baladerait toutes avec un pack de six bouteilles sous le bras. Plus sérieusement, l’eau facilite l’élimination des toxines, qui permettent à vos organes, digestifs en l’occurrence, de mieux fonctionner.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.