#BODYPOSITIVE : 5 COMPTES INSTAGRAM À SUIVRE ABSOLUMENT

#Bodypositive : on voit fleurir ce hashtag un peu partout sur les réseaux sociaux, posté haut et fort par des femmes de plus en plus fières de leur corps. Que prône t-il réellement, d’où vient-il, pourquoi faut-il y adhérer et surtout, quels sont les comptes Instagram les plus emblématiques de ce mouvement ? Shoelifer vous dit tout.

Qu’est ce que c’est ?

Il y a autant de morphologies que de femmes sur cette planète et il est temps de s’accepter telle que l’on est. C’est le crédo du mouvement Body Positive lancé aux États-Unis il y a maintenant plus de 20 ans par deux Américaines: Connie Sobczak et Elisabeth Scott. La première a souffert – et surmonté– des troubles alimentaires qui ont conduit sa sœur à la mort, tandis que la seconde est psychothérapeute. Leur but ? Valoriser l’estime de soi et pousser les femmes de tout horizon à plus d’indulgence vis à vis de leur apparence : couleur de peau, rondeurs et formes (ou leur absence), vergetures, etc. La beauté réside aussi et surtout dans la diversité.

Pourquoi il règne sur Instagram

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est que le mouvement fait, depuis quelques années, des adeptes à travers le monde. Et paradoxalement, si le body-posi, comme on l’appelle aussi, se déploie comme une traînée de poudre, c’est grâce à… Instagram ! Oui, oui, le réseau social préféré des gourous de la minceur, du fitness et des régimes “healthy” à base de chou kale, de graines de chia et de photoshop. Avec le hashtag #bodypositive, les femmes lassées de codes insensés (bye bye le thigh gap ou l’ab crack), se font entendre. Les publications – témoignages pullulent sur le réseau. Qu’elles soient rondes, minces ou maigres, grandes ou petites, qu’elles aient une peau avec ou sans défaut, elles revendiquent le droit de ne plus se cacher, de ne pas utiliser de filtre et surtout, de se sentir bien dans leur peau. Ces femmes qui lâchent prise ouvrent les portes à un nouveau standard de beauté, sans modèle féminin impossible à atteindre, sans injonction astreignante.

Le body-posi, bientôt mainstream ?

On est pour ! Mais pour l’instant, seules quelques marques utilisent le mouvement pour se démarquer, justement. On pense notamment à Dove avec sa campagne célébrant la diversité des femmes. Nike a suivi en mettant en avant un mannequin plus size dans l’un de ses spots publicitaires, et Asos  évite désormais de trop retoucher les mannequins, qui apparaissent désormais, avec leurs vergetures, cicatrices ou même leurs cernes.

5 comptes à suivre absolument

Alors c’est décidé on #bodypositive toutes à fond, on oublie la taille de guêpe made in Kardashian, la peau parfaite des Hadid ou les cuisses filiformes de Karlie Kloss : on arrête de rêver de rentrer dans un 36, de cacher ses cuisses à la plage pour cause de cellulite et de regretter le délicieux dessert que l’on vient de déguster. Et pour mieux suivre la mouvance –avant de créer la vôtre– voici 5 comptes Insta à connaître absolument :

@bodyposimommy : Soshy Adelstein, une jeune mère qui, après des années passées à haïr son apparence, perdant et gagnant du poids tour à tour, s’accepte désormais et n’a pas peur de montrer son corps post-partum à ses quelques 10 K followers.

@bodyposipanda : Avec plus d’un million d’abonnés, c’est la queen du body positivisme ! Sur son feed pepsy et coloré, Megan Jayne Crabbe délivre conseils et encouragements pour s’assumer pleinement.

@sonnyturner : Ce mannequin plus size poste sans complexe des photos de ses shootings ou de son quotidien, dégageant une joie de vivre et une assurance communicatives qui lui valent 229 K abonnés sur Instagram.

@darth_bador : Avec 150 K abonnés, la jolie Emily Bador a déjà fait couler beaucoup d’encre. Ce top anglais n’hésite pas à s’afficher. Cicatrices, pilosité, vergetures, petit ventre : elle montre tout avec naturel.

@Tasselfairy : Influenceuse sur Instagram (37,9 K abonnés ) et YouTubeuse, cette américaine aux cheveux multicolores est une véritable bouffée d’air frais : loin de cacher ses rondeurs, elle les met en avant comme un véritable atout. Son feed est funky, plein de fantaisie et de bonne humeur.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.