CHANEL : GABRIELLE, LE PARFUM DE LA RENTRÉE

Lors du récent lancement au Maroc de Gabrielle, le dernier parfum de Chanel qui crée l’événement cette rentrée, nous avons eu l’occasion de rencontrer Hervé Barthélémy, porte-parole d’Olivier Polge, le « nez » de cette nouvelle fragrance au sillage floral intense. Vous avez certainement vu la dernière campagne pub de la Maison de la rue Cambon ? Celle dans laquelle Kristen Stewart se libère de sa chrysalide avant de courir vers la lumière d’un magnifique soleil levant : à l’image de Gabrielle Chanel, libre et insoumise, l’actrice se lance à la conquête du monde. Pour Shoelifer, Hervé Barthélémy revient sur cet hommage à Gabrielle, la femme qui a osé devenir « Coco » la créatrice.

Gabrielle s’inspire de la fondatrice de la maison de couture… Parlez nous de cet hommage « olfactif ».

Sa composition s’appuie sur quatre notes florales blanches : la fleur d’oranger, l’ylang-ylang, le jasmin et la tubéreuse. Elle est relevée par du musc blanc et du bois de santal qui lui donnent cette intensité à la fois boisée et orientale.

Quelle est la particularité de ces fleurs blanches ?

Elles ont en commun des molécules qui donnent à cette fragrance un côté très sensuel. Ces quatre fleurs se ressemblent beaucoup et il n’est pas toujours évident de les différencier, mais ce qui est sûr, c’est qu’aucune d’entre elles ne laisse indifférent. Un choix pertinent et délibéré d’Olivier Polge pour créer selon lui la fleur blanche idéale et imaginaire, porteuse d’une identité forte.

Élaborer un parfum comme Gabrielle, ça prend combien de temps ?

Pour Gabrielle, trois années. Cependant, nos créatifs n’ont pas de deadline, à proprement parler, ils ont carte blanche ! À titre d’exemple, Sylvie Legastelois a mis cinq ans pour créer le packaging et l’identité graphique de Gabrielle : un design épuré et un flacon aux parois ultrafines qui reflètent la lumière.

Comment définir Gabrielle en quelques mots ?

Pour reprendre Olivier Polge, un parfum Chanel doit avoir un côté abstrait mais pour autant être identifiable, avec certaines notes sur lesquelles on peut mettre un nom. En même temps, les mélanges et les constructions olfactives d’une fragrance ne peuvent pas être complètement transparents : une fragrance doit toujours garder sa part de mystère, ce qui lui permet de surprendre et de transmettre des émotions. Des éléments qui contribuent à rendre un parfum unique.

Notre avis sur le parfum :
À la rédac’, nous le validons. Un accord floral, ciselé et lumineux pour un parfum féminin, délicat et facile à porter en toute occasion.

Gabrielle, Chanel
Eau de parfum, 100 ml
À partir de 1500 DH en parfumerie sélective

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

1 Commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram