LE GÂTEAU AU CHOCOLAT HEALTHY & LE RITUEL BEAUTÉ D’HIVER DE SOFIIA MANOUSHA

La semaine entre le réveillon de Noël et celui de la Saint-Sylvestre s’apparente -presque- à l’entre-deux-guerres. Une douce mais courte accalmie avant la reprise des hostilités, festin du 31. Justement, pour ce troisième épisode de sa collab’avec Shoelifer, Sofiia Manousha, la fondatrice de MyBeautyfuelFood.com, nous livre en exclusivité la recette d’un goûter gourmand et healthy à la fois : le brownie à la patate douce. Sans gluten, vegan et light pour la balance comme pour la conscience, à déguster sans aucune modération, donc. Côté beauté, elle nous confie, cette fois, son rituel pour purifier, assainir et protéger la peau agressée par l’hiver et une alimentation un tantinet trop grasse.

Le cake cacao à la patate douce pour 10 personnes

Les ingrédients :

  • 500 grammes de patate douce (l’équivalent de 2 moyennes)
  • 250 grammes de farine d’amande
  • 125 grammes de farine de teff (farine gluten free, en vente chez La Vie Claire ou chez O’Self)
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues
  • 1 pincée de sel de l’Himalaya
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 150 grammes de yaourt de coco végétal
  • 5 cuillères à soupe de cacao cru
  • 6 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 5 cuillères à café de purée d’amandes ou raw peanut butter
  • 125 grammes de noix de pécan

La recette :

Commencez par préchauffer le four à 180°C , puis épluchez les patates douces. Coupez les en morceaux et faites les cuire à la vapeur pendant environ vingt minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres.

Ecrasez la patate douce avec une fourchette. À côté, mélangez l’ensemble des ingrédients, puis ajoutez la patate douce.

Placez le mélange dans un plat (sur du papier cuisson), et enfournez-le pendant quarante-cinq à cinquante minutes. Il faut que votre fourchette ressorte sèche après l’avoir enfoncée dans le brownie. Retirez ensuite le gâteau de son plat et laissez le refroidir pendant une heure. (J’aime le placer dans le frigo, pour qu’il durcisse un petit peu). 

Une fois coupé en carrés, recouvrez-le de raw peanut butter ou de purée d’amande. A déguster le matin ou pour le goûter avec un matcha latte au coin du feu : on s’approche d’un instant de bonheur parfait.

Beauté d’hiver : le rituel pureté

Nettoyer :

Avec le nettoyant visage Superfood de Youth To The People (YTTP pour les intimes). Comme son nom l’indique, ce nettoyant contient des superfoods : kale, thé vert, épinards et vitamines.

Ou avec la crème nettoyante choc de Glossier, marque américaine qui fait fureur outre-Atlantique et qui débarque à peine en Europe.

Hydrater :

Avec la crème 2 en 1 hydratante et matifiante de Origins, à la texture onctueuse. Idéale pour les peaux sèches, cette crème contient des ingrédients actifs d’origine naturelle, pour un teint plus frais et reposé : notamment un mélange d’huiles essentielles de pamplemousse, de lavande, de géranium, de rose d’amyris, de camomille et de sauge sclarée. En bonus ? Elle sent divinement bon.

Soigner :

Avec le sérum YFTP à l’açai. Encore un superaliment à mettre sur la peau, pour la soigner en profondeur, et un effet glowy en plus. Cet antioxydant de choix est ici allié à la baie de goji.

En bonus : un soin pour des cheveux requinqués

De la marque Maria Nila, marque suédoise qui lutte contre les tests sur les animaux et n’utilise que des produits 100% naturels. Le sérum doux, qui intègre notre huile nationale (argan) dans sa formule, est très efficace pour soigner les cheveux asséchés par le séchoir ou le chauffage, l’hiver.

Photo : Anais Jazmine
Stylisme culinaire: Elodie Imankhan

 

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.