DE LA PERMANENTE AU BOTOX CAPILLAIRE : LES TECHNIQUES POUR CHANGER RADICALEMENT DE TÊTE

Si les traités d’Histoire nous apprennent que les changements capillaires sont (avec le tatouage) aussi vieux qu’Hérode, il existe désormais des techniques durables pour transformer radicalement ses cheveux, les dompter en les lissant ou les bouclant. Vous voulez changer de tête ? Suivez le guide -et les conseils- de Shoelifer.

shoelifer-grooming-cheveux-1Scénario 1 : Mes cheveux sont bouclés et frisés, voire crépus. Ils sont colorés mais ne sont ni méchés ni balayés. Je veux les porter lisses comme des baguettes.
La technique indiquée : le lissage japonais

Qu’est-ce que c’est : Le lissage japonais est une technique permanente qui fait appel à un produit contenant une grande concentration de protéines de soie. Ce traitement modifie la structure du cheveu en profondeur. Autrement dit, il faut attendre la repousse pour retrouver ses cheveux naturels. Ce traitement est contre-indiqué sur cheveux méchés ou balayés mais reste possible sur cheveux colorés.
Comment se passe la séance ? Les cheveux sont lavés puis enduits de produit lissant. Après un temps de pose de 10 à 45 minutes, les cheveux sont séchés puis lissés aux plaques. S’ensuit l’application d’un lait fixateur et un rinçage. Le traitement se termine par un séchage et un coiffage aux doigts.
Et après ? Les cheveux sont brillants et –très très- lisses ! Et ce pendant 4 à 6 mois. Ensuite des retouches sont nécessaires au niveau des racines. Attention ! Il est interdit de les toucher durant les 48 heures qui suivent le traitement (pas d’attache, de queue de cheval, de shampooing, etc.).
Les risques : Le traitement (à base de protéines de soie) ne présente pas de risques de brûlures pour la peau et le cuir chevelu. Cependant, le lissage japonais est formellement déconseillé aux femmes enceintes. La raison est simple : les hormones secrétées pendant la grossesse annulent l’action des produits lissants. Le lissage japonais est aussi interdit aux enfants, chez qui le cheveu n’a pas encore atteint sa forme définitive.
Combien ça coûte ? Les prix commencent en général à 1000 DH, mais peuvent varier du simple au triple selon le salon.

shoelifer-grooming-cheveux-2Scénario 2 : Mes cheveux bouclés sont colorés, balayés, méchés, etc. Mais je veux les lisser, dompter les frisottis.
La technique indiquée : le lissage brésilien à la kératine.

Qu’est-ce que c’est : Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien ne modifie pas la structure du cheveu de l’intérieur. Il le gaine pour le rendre plus souple, facilitant ainsi le brushing. Le produit gainant utilisé contient entre autres de la kératine synthétique, animale ou végétale, de la paraffine, de la silicone… et du formol ! Ce dernier sert à fixer la kératine au cheveu. Sous l’action de la chaleur, ces produits gainants vont alourdir le cheveu, lisser les écailles et donc, dompter les frisottis. On peut comparer ce traitement à un vernis à ongles ! Et puisqu’il n’agit qu’en surface, on peut se l’offrir même si on a les cheveux colorés, méchés, balayés, décolorés, etc.
Comment se passe la séance ? Les cheveux fraîchement lavés sont enduits d’une crème onctueuse en évitant les racines. S’ensuit un temps de pose de 30 minutes environ. Les cheveux sont alors lissés au fer mèche par mèche.
Et après ? On sort du salon avec les cheveux lisses mais… poisseux. Et il est impératif de ne pas les laver, les attacher ou les exposer à l’humidité pendant les trois jours qui suivent le traitement. Passé ce délai, il est conseillé de n’utiliser que des shampooings formulés sans sulfate de sodium (cet ingrédient apparaît sous la dénomination sodium laureth sulfate sur les emballages) pour conserver les résultats du lissage. Enfin colorations, mèches ou balayages ne sont possibles que 15 jours après le traitement.
Les risques : Ils ont fait couler beaucoup d’encre… Et pour cause. Beaucoup de produits utilisés lors du lissage brésilien à la kératine contiennent du formol (ou formaldéhyde) à des doses beaucoup trop élevées. (Voir nos conseils en fin de page). Par principe de précaution, quel que soit le produit utilisé, le traitement est déconseillé aux femmes enceintes ainsi qu’à celles qui allaitent.
Combien ça coûte ? Onéreux à ses débuts, le lissage brésilien à la kératine s’est démocratisé. Actuellement, les prix commencent à 450 DH.

shoelifer-grooming-cheveux-3Scénario 3 : Mes cheveux sont frisés et abîmés. J’aimerais me débarrasser des frisottis sans toucher ni au volume ni aux ondulations
La technique indiquée : Le botox capillaire

Qu’est-ce que c’est ? En fait, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un lissage brésilien light. Moins dosé en kératine et autres molécules lissantes, le botox capillaire fait appel à l’acide hyaluronique et aux acides aminés pour embellir et gainer le cheveu tout en domptant les petits frisottis. Les cheveux gardent leur volume et leurs ondulations naturelles. Ce traitement peut être réalisé sur cheveux colorés, méchés ou encore défrisés.
Comment se passe la séance ? Sur des cheveux lavés, le coiffeur applique mèche par mèche le mélange de kératine, d’acide aminés et d’acide hyaluronique. Les cheveux sont ensuite chauffés sous le casque pendant une quinzaine de minutes avant d’être rincés, séchés puis lissés au fer.
Et après ? Le cheveu est brillant et les frisottis domptés. Le volume originel est préservé. L’effet du botox capillaire s’estompe en revanche en six à huit shampooings. Comme pour le lissage brésilien à la kératine, il est conseillé d’éviter les shampooings contenants des sulfates.
Les risques : De nombreux produits de botox capillaire contiennent du formol. La prudence est donc de mise (Voir nos conseils en fin de page). Par principe de précaution, quel que soit le produit utilisé, le traitement n’est pas indiqué pour les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent.
Combien ça coûte : Les prix commencent à 400 DH environ.

shoelifer-grooming-cheveux-4Scénario 4 : Mes cheveux sont lisses. J’aimerais avoir des cheveux ondulés, wavy et obtenir du volume.
La technique indiquée : la permanente wavy

Qu’est-ce que c’est ? Très en vogue dans les années 80, la permanente reprend du galon. Mais cette fois-ci, on oublie les boucles serrées : il s’agit plutôt d’onduler. Le Beach Waves de L’Oréal professionnel est le service de permanente qui a le vent en poupe en 2016 : il donne du volume aux racines des cheveux fins et un mouvement naturel aux longueurs. La permanente est formellement déconseillée sur des cheveux abîmés, colorés au henné ou au moyen d’une coloration métallique. Enfin, un délai de 15 jours est à respecter entre une coloration et une permanente.
Comment se passe la séance ? Les cheveux sont d’abord enroulés autour de bigoudis. Ils sont ensuite enduits d’un produit frisant qui va dilater leurs écailles. Après un temps de pause, les bigoudis sont retirés et une lotion qui neutralise les effets de la permanente et resserre les écailles du cheveu est appliquée.
Et après ? Pas de shampooing dans les 48 heures qui suivent ce traitement ! La permanente wavy tient deux à trois mois. Mais le cheveu ne retrouve pas complètement son aspect lisse d’origine. Il faut attendre qu’il repousse et couper les longueurs pour retrouver sa crinière raide.
Les risques : Même si les formules actuelles contiennent beaucoup moins d’ammoniaque qu’auparavant, elles ont tendance à assécher les cheveux. D’où la nécessité de soigner ses cheveux permanentés à l’aide masques nourrissants. Contrairement aux idées reçues, les femmes enceintes et celles qui allaitent peuvent s’offrir une permanente sans risque. Cela dit, mieux vaut ne pas tenter sa première permanente pendant cette période.
Combien ça coûte ? 500 DH, en moyenne.

Lissage : les conseils de Shoelifer
Les autorités sanitaires ainsi que la presse de plusieurs pays ont tiré la sonnette d’alarme concernant l’utilisation par des salons de coiffure de produits contenant du formol à des concentrations élevées, présentant des risques très graves sur la santé (le formol ou formaldéhyde est classé comme cancérogène avéré). Il est à noter que les législations en Europe et en Amérique du Nord imposent une concentration maximale de formol de 0.2% dans un produit capillaire. Mais beaucoup de produits dépassent ce seuil.

Quelques conseils de bon sens :

– Par principe de précaution, les femmes enceintes ou en train d’allaiter devraient s’abstenir de recourir aux traitements capillaires contenant du formol (même ceux affichant des doses inférieures à celles imposées par les autorités sanitaires) ou de se trouver dans un salon mal aéré qui pratique ce genre de traitements.
– Lorsque le produit de lissage est séché à l’aide des plaques, des vapeurs nocives se dégagent. Elles peuvent provoquer des problèmes oculaires et respiratoires. S’assurer que le salon de coiffure est spacieux et très bien aéré.
– Lors d’une première consultation, demander à voir le produit de lissage et relever ses références. Ici, le mieux est d’avoir recours à un grand salon connu pour s’associer à de grandes marques.
– Consulter les sites qui répertorient les produits catalogués comme nocifs par les autorités sanitaires afin de s’assurer que le produit utilisé n’y figure pas. Une liste de ces produits se trouve sur le site de l’Agence Française de sécurité du médicament et des produits de santé

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram