ALERTE CINÉMA : 4 FILMS À VOIR ABSOLUMENT AVANT LA FIN DE L’ANNÉE !

Avis aux cinéphiles ! 2017 a été un bon cru. Voici notre top 4 des films qui ont fait buzzer les critiques et les festivals.

Le film indépendant qui fait le buzz: Good Time de Ben et Joshua Safdie avec Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh.

Le pitch ? Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s’enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s’offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline.

Pourquoi on va aimer ?

Parce que ce film indépendant des frères Safdie (considérés comme la relève des frères Coen) change des superproductions hollywoodiennes : filmé caméra à l’épaule, ce thriller hyperréaliste nous embarque dans un New York nocturne et violent. En prime, on y (re)découvre Robert Pattinson, excellent dans son rôle de loser barbu, bien loin des Twilight et autres films pour midinettes. 

Sortie en salle : le 13 septembre 2017 en France

Le plus sensuel : Les proies de Sofia Coppola avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kirsten Dunst.

Le pitch ? En pleine guerre de Sécession, dans le Sud des Etats-Unis, les pensionnaires d’un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu’elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l’atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu’à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

Pourquoi ça va nous plaire ?

Ce remake du film (du même nom) de 1971 avec Clint Eastwood a fait polémique à Cannes et divise beaucoup les critiques, certains le qualifiant de pâle copie. Du coup, on a envie de se faire sa propre idée. D’autant plus que la version de Sofia Coppola livre un superbe portrait de femmes à la fois insatisfaites et puissantes, rondement mené par un casting en or, et qu’il n’est pas sans rappeler l’atmosphère de Virgin suicides, premier film acclamé de la réalisatrice.

Sortie en salle : le 23 août 2017 en France. 

Le plus troublant : Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg, Louis Garrel, Alba Rohrwacher. 

Le pitch ? Ismaël Vuillard est un cinéaste, à la veille de réaliser un nouveau film. Avec Bloom, son maître et beau-père, Ismaël ne se remet pas de la mort de Carlotta, disparue il y a vingt ans, même s’il vit aux côtés de Sylvia, avec qui il est heureux. Mais un jour, Carlotta, déclarée officiellement morte, revient. Sylvia s’enfuit. Ismaël refuse que Carlotta revienne dans sa vie. Il a peur de devenir fou et quitte le tournage pour retrouver sa maison familiale à Roubaix. Là, il s’enferme, assailli par ses fantômes…

Pourquoi on va le voir ?

Parce qu’en plus de son super casting, ce film qui a été sélectionné pour faire l’ouverture du festival de Cannes est troublant et fascinant : qu’on adhère ou pas, il ne laisse personne indifférent.

Sortie en salle : le 17 mai dernier (en France).

Celui qui va nous donner des palpitations : You were never really here de Lynne Ramsay avec Joaquin Phoenix et Ekaterina Samsonov, Alessandro Nivola 

Le pitch ? La fille d’un sénateur disparaît. Joe, un vétéran brutal et torturé, se lance à sa recherche. Confronté à un déferlement de vengeance et de corruption, il est entraîné malgré lui dans une spirale de violence…

Pourquoi on va adorer ?

Atypique et flippant, avec du suspens à revendre, ce thriller psychologique vous scotche littéralement à votre siège. Quant à Joaquin Phoenix, qui a remporté le prix d’interprétation masculine à Cannes pour ce rôle, il est magistral (une fois de plus) dans la peau de cet ex-soldat américain trouble et psychotique.

Sortie en salle : Si aucune date précise n’a été officiellement annoncée, il semblerait que le film sorte entre novembre et décembre 2017.

 

 

Alixanne Chapon

Anxieuse de nature, quand elle n’écrit pas pour se défouler Alixanne passe la majeure partie de son temps à arpenter les rues de Paris à la découverte de bons plans, à chiner –la déco étant l’une de ses passions–, ou tout simplement à deviser des heures durant (toujours sur des sujets hautement philosophiques bien sûr) avec ses ami(e)s. Elle a commencé à écrire il y a plus de huit ans au Maroc, son pays natal –et de coeur. Depuis quatre ans, elle vit dans le 12e arrondissement de la capitale française et a collaboré avec de nombreux supports (So chic, Capital, Management, 7X7.press, etc.). Ce qui ne l’empêche pas de rentrer régulièrement à Casablanca et Marrakech afin de retrouver les siens et de se mettre au vert…

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram