DES MAROCAINES À L’HONNEUR

En cette veille de 8 mars, une jolie initiative, purement marocaine, voit le jour. La conceptrice du projet, photographe de profession, Hind Chaouat, et les galeristes co-producteurs, Mehdi Hadj Khalifa et Anne-Laurence Sowan lancent Visage du Maroc, un site Internet dédié aux entrepreneures et femmes de tête. Cette plateforme met en avant différents profils féminins pour offrir un panel de talents made in Morrocco avec pour crédo l’intelligence comme nouvelle beauté. Trois valeurs qui animent l’ensemble des participantes dont Aïcha Chenna, Meryem Cherkaoui ou encore Mouna Fettou. Si les réseaux sociaux sont parfois inondés de clichés, visagedumaroc.ma promet d’y remédier par le biais d’un dispositif que Hind explique ci-dessous à Shoelifer :

Comment as-tu eu l’idée de ce projet?
La réflexion de Visage du Maroc s’est faite tout naturellement suite à un constat réalisé en observant la jeunesse d’aujourd’hui, qui mise sur l’apparence plutôt que sur l’intellect. J’ai décidé alors d’effectuer une recherche sur les femmes marocaines iconiques, laquelle s’est soldée par un échec tant ces femmes sont mal représentées sur la toile. Il nous est paru impératif pour mes associés et moi même, d’une part, d’opérer un changement de modèle pour les jeunes femmes marocaines et d’autre part, de rendre aux femmes marocaines actives et talentueuses la place qui leur revient.

Quels ont été vos critères de choix?
Les femmes interviewées dans Visage du Maroc viennent de milieux différents, exercent dans des domaines divers et ont des parcours variés, mais leurs points communs sont la volonté, le courage et l’acharnement au travail. Nous tenons à cette diversité, pour justement démontrer à la jeune femme marocaine qu’elle peut y arriver quelque soient ses désirs, ses aspirations et ses rêves, du moment qu’elle y croit et qu’elle se donne les moyens d’y parvenir.

Cela a-t-il été facile d’obtenir l’accord de ces 12 premières femmes?
Cela a été difficile car la femme entrepreneure marocaine est exigeante au niveau de sa réputation. Il a donc fallu expliquer le pourquoi d comment de ce projet. Comment il allait être construit… La question qui revenait le plus souvent était celle de la pérennité : où commence-t-il et où se termine-t-il ? C’est donc le format du projet qui a finalement créé l’unanimité. Toutes ces femmes sont aujourd’hui rassurées par la notion d’archivage que nous mettons en avant.

Peux-tu m’en dire plus sur ledit format du projet?
Le projet est basé sur un dispositif en triptyque : un média, un forum et la révélation de talents. La plateforme www.visagedumaroc.ma sera continuellement alimentée par de nouvelles interviews de femmes que nous considérons à forte valeur ajoutée. Concernant les jeunes talents, il ne s’agit pas réellement d’un concours. Nous allons sélectionner 3 jeunes femmes marocaines de moins de 35 ans porteuses de projets créatifs, innovants et originaux et nous les révèleront lors du forum qui réunira les femmes interviewées ainsi que des acteurs du monde des affaires et de l’industrie du Maroc, pour ainsi créer une connexion constructive entre les grandes figures de l’entreprenariat et la nouvelle génération de femmes actives, créatives et connectées au digital.

www.visagedumaroc.ma
Photographie par Hind Chaouat Communication 

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram