LECTURE : 3 LIVRES PASSIONNANTS POUR LES VACANCES

Quand on part en vacances, on oublie le quotidien et on libère un peu d’espace mémoire dans nos têtes. Sur la plage, à l’hôtel, dans l’avion, c’est le moment d’ouvrir un livre ! Mais cette fois, on oublie les romans de gare, les policiers, ou les fantastiques, on a une meilleure idée : trois essais, sortis ces dernières années, pour réfléchir autrement, nous ouvrir les yeux, nous offrir de nouvelles perspectives. Sans nous ennuyer une seconde. Au contraire, ils sont captivants, faciles à lire. Philosophiques parfois, factuels toujours. Leurs auteurs sont scientifiques, chercheurs, et nous éclairent avec limpidité et logique, sur les questions que l’on se pose sur l’univers, le sens de la vie, l’histoire, l’humanité… et notre futur. Bref, trois livres qui élèvent le niveau, en tentant de nous nous élever par la même occasion.

Coco_800x200


Brèves réponses aux grandes questions de Stephen Hawking

Le pitch : Comme les enfants qui enchaînent les questions “et pourquoi l’eau ça mouille ? Et pourquoi la mer est salée ? Et comment on fait les bébés ?”, nous aussi, adultes, nous avons la tête pleine de questions auxquelles on peine à trouver ne serait-ce que le début de la queue d’une cerise de réponse. Stephen Hawking, quelques mois seulement avant son décès (le 14 mars 2018), livrait cette ultime œuvre, comme une ultime tentative de nous éclairer. L’univers, Dieu, que sont-ils ? L’avenir peut-il être prévu ? Si oui, que faire de ces informations ? Qu’y-a-t-il à l’intérieur d’un trou noir –dont la première photo a été dévoilée ce mercredi 10 avril 2019 ? Pourrons-nous un jour voyager dans le temps ? Ou encore : Faut-il coloniser l’espace ? Entre mille autres questions toutes aussi existentielles les unes que les autres.
Pourquoi il faut le lire ? Pour réveiller l’enfant plein de questions qui sommeille en nous. Physicien théoricien à la carrière exceptionnelle, Stephen Hawking répond à ces nombreuses questions avec une clarté et une cohérence hors-norme, rendant ces sujets plus accessibles. Il creuse les mystères de l’univers, nous les rendant plus compréhensibles, et de facto, moins effrayants. Le résultat ? Un livre encourageant, plein d’intelligence et de simplicité, avec toujours la pointe d’humour propre à Stephen Hawking.
Disponible en e-book : https://ebook.chapitre.com/ebooks/breves-reponses-aux-grandes-questions-9782738145680_9782738145680_13.html


La dernière étreinte
de Frans de Waal 

Le pitch :Le monde fabuleux des émotions animales et ce qu’il révèle de nous”, c’est le sous-titre de ce livre sorti en septembre 2018. L’histoire qui a inspiré ce livre est un vrai crève-cœur : Mama, chimpanzé de 59 ans, vit ses derniers instants, prostrée, quand le professeur qui l’a secourue des décennies auparavant vient lui dire au revoir. En le voyant arriver, les yeux de Mama s’illuminent. Les deux êtres se parlent dans un langage qui leur appartient, puis s’étreignent une dernière fois avant qu’elle ne s’éteigne. Des retrouvailles filmées : âmes sensibles s’abstenir.
Alors, que ressentent réellement les animaux ? Peuvent-ils se mettre en colère, peuvent-ils ressentir la tristesse ou le deuil ? Pour le primatologue Frans De Waal, la réponse ne fait aucun doute. Dans La dernière étreinte, l’auteur revient sur 40 de relations et de contacts entre Mama et Jan Van Hoof, professeur de biologie.
Pourquoi il faut le lire ? Frans De Waal nous offre une histoire magnifique, une fenêtre ouverte sur des réflexions aussi bien éthiques que philosophiques. L’occasion, un peu comme avec le livre suivant, Sapiens, de relativiser la place de l’Homme sur terre.
Disponible en e-book : https://ebook.chapitre.com/ebooks/la-derniere-etreinte-9791020906632_9791020906632_1.html

 

Sapiens : une brève histoire de l’Humanité – Yuval Noah Harari 2015

Le pitch : Plus de 500 pages, c’est pourtant bien bref pour raconter l’histoire de notre espèce : Sapiens. On vous entend déjà vous exclamer : “L’Homo sapiens, cet homme apparu il y a des centaines de milliers d’années ? Mais c’est un chapitre de 6e ça, on l’a fait à l’école, comment ce livre va-t-il nous apprendre quoi que ce soit sur nous ?” Pourtant, si à première vue la préhistoire peut sembler passée (sans mauvais jeu de mot) de mode, ce livre aborde l’histoire de notre espèce différemment. Brillamment provocateur, le professeur Yuval Noah Harari mêle histoire et science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité. Sapiens a t-il volontairement éradiqué son prédécesseur Neandertal ? Peut-être pas. Les empires –et l’impérialisme– sont-ils “mauvais” ? Y’a-t-il des bons et des méchants, à l’échelle de l’Histoire ? Qu’est-ce qu’une culture “pure” et peut-on la préserver ?
Pourquoi il faut le lire ? En lisant cette brève histoire de l’humanité, best-seller absolu du genre depuis sa traduction en anglais et français en 2015, on se rend compte à quel point de nombreuses théories, notamment celle, en vogue, du “grand remplacement”, sont ineptes. Pas très arrangeant pour certains courants (étriqués) de pensée. Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? L’agriculture, les religions, les lois, les livres, l’argent, comment sont-ils arrivés dans nos vies et avec quelles conséquences ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? À toutes ces questions, l’auteur apporte un bon nombre d’éléments de réponses, parfois inquiétantes, mais sans jamais être alarmant. D’ailleurs, on vous recommande, pour en apprendre plus sur nous et découvrir notre futur, les deux essais –tout aussi passionnants- sortis dans la foulée de Sapiens : 21 leçons pour le 21e siècle et Homo Deus.
Disponible en e-book : https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/sapiens-8

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.