BOY DE CHANEL BROUILLE LES CODES

Les perfumistas le savent : lorsqu’il s’agit d’essences, peu importe le genre pourvu qu’on ait l’ivresse. La maison de la rue Cambon le sait et en tient compte. Avec son parfum Boy, baptisé du surnom du boyfriend de Mademoiselle Coco, Chanel semble assumer et revendiquer un brouillage des codes et une volonté d’affranchir le parfum de toute étiquette sexuelle.


Boy est une… fougère ! Il est de cette famille olfactive à laquelle appartiennent des parfums exclusivement étiquetés masculins et construits autour d’un accord lavande, géranium, mousse de chêne. Cela dit, alors que beaucoup de fougères surdosées en lavande et en coumarine roulent des mécaniques, Boy est beaucoup plus subtil. Son caractère certes viril est tempéré par une rose et une fleur d’oranger gaies et, surtout, par un santal lacté et un musc propre, duveteux et rassurant. Deux heures après le pschitt, la peau sent divinement bon : l’effet cotonneux du musc est très perceptible et la lavande est présente, mais sans excès. Rassurant, sensuel et clean.

En matière de genre, la maison Chanel a souvent été audacieuse, convoquant des éléments de l’univers masculin dans un monde couture féminin et vice versa. Il y a eu le pantalon et les coupes masculines imposés avec aplomb par Mademoiselle Chanel dans le dressing féminin. Rappelons-nous aussi d’Egoïste – sans doute l’eau de toilette la plus pointue et typée de sa génération. Cette dernière est née en plein boom 80’s. Beaucoup la qualifiaient d’essence ultra virile – directement inspirée d’un… parfum féminin !


Chanel poursuit sur cette tendance avec Boy. L’essence réalisée par Olivier Polge prend naturellement le genre et le caractère de qui la porte. Elle plaît autant aux deux sexes et rivalise avec les essences les plus audacieuses de la parfumerie contemporaine dite de niche.

Finalement, donner un genre au parfum serait aussi facile que de décréter que la pastilla et le champagne sont de sexe féminin. Bref, ne prêtez pas attention aux étiquettes et portez ce qui vous plaît !

Boy de Chanel, Collection Les Exclusifs, environ 2000 DH les 75 ml.
Actuellement disponible en exclusivité dans les points de vente Chanel à partir de juin 2016.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram