Habillage LVV summer 2019

RAMADAN 2019 : LE RETOUR DES CHHIWATES

Nous y revoilà, Ramadan 2019 a démarré et nos fantasmes culinaires avec. Vous le savez, nous le savons, le pire ennemi de nos sessions courses pendant ce mois-ci, c’est la faim : jamais, au grand jamais, n’entrez dans un supermarché, des cuisses de poulet dans les yeux. Afin d’éviter que vous n’achetiez tout et n’importe quoi, des Haribos jusqu’au Tabasco en passant par un paquet de Pim’s à l’orange, nous vous avons fait une jolie sélection d’adresses et de produits à vous procurer d’urgence, à Casablanca ou en ligne. Et ce n’est que la première partie.

840x200_LVV_S19

Le Green Souk

Un petit souk paysan s’est installé en janvier 2019 au cœur du quartier Gauthier à Casablanca. Des légumes frais, de saison, non traités et des produits naturels du terroir : pour un ftour sain, commençons déjà par des produits sains. Ce mini souk se fournit chez des paysans ou des coopératives qui cultivent leur terre de la façon la plus naturelle et simple possible. C’est Cristina, une biologiste de formation et écologiste entêtée, installée depuis 30 ans au Maroc qui est derrière cette initiative. On retrouve ainsi dans ce nouveau spot bio écolo, les traditionnels miels et huile d’argan, des farines d’orge ou de blé complet, de l’amlou non sucré, ou encore des msemen aux orties vendus à la pièce (à 7 dirhams). Outre les mets et ingrédients, on peut aussi (bonus écolo) acheter du gel lavant pour la vaisselle, de la poudre lavante pour le linge et des pastilles détartrantes. Et en plus, vous pouvez vous faire livrer partout dans Casablanca pour 30 dirhams.
43, avenue Hassan Souktani, Casablanca.
Tél. : +212 6 61 38 96 63

In Finé

Nous vous en parlions en décembre dernier dans notre épisode sur les chhiwates de Noël, la fromagerie de Bouskoura de la station Petromin Oils – forte de son succès-, est devenue une épicerie fine. In Finé, c’est un petit chalet achalandé de mille chhiwates, à ne plus savoir où donner de la tête. Les boîtes de thon Amarès (la ventresca de atun, miam !), des produits à base de truffe, des pâtes au pesto ou à l’encre de seiche, de la charcuterie hallal à s’y méprendre, mais aussi un coin vegan et sans gluten où l’on retrouve notamment des laits de coco en exclusivité et pas moins de 4 types d’eau de coco. La liste est bien longue entre miel, thés, compositions de fakia et dattes et petits fours de foie gras agrémentés de perles de wasabi et, bien sûr, les fameux fromages qui nous avaient fait craquer. Mais cette fois, dirigez-vous vers le frigo, qu’il faut prendre d’assaut rapido avant de voir disparaître les raviolis, cigares et briouates faits maison de In Finé. Nos préférés ? Les cigares au poulet thaï, une vraie merveille. Laissez la maîtresse des lieux vous guider pour le choix des sauces qui vont avec.
Route de Bouskoura, Station Petromin, Bouskoura.
Tél. : +212 6 62 24 86 18

Les Domaines de Chaouat

Les domaines de Chaouat, c’est une épicerie fine en ligne : on vous envoie le catalogue des produits et vous faites votre petit marché. Si vous avez des questions, on vous donne toutes les réponses par téléphone. Ils sont très réactifs, et on trouve des produits fermiers, frais et bio comme on les aime. Entre les bries et les camemberts proposés, on a craqué pour un fromage frais aux fleurs des champs. Au lait de brebis, il est doux et moins gras que les autres. Les fleurs lui donnent un petit arrière-goût de miel. Divin. Autant vous dire qu’un fromage comme celui-ci ne se tartine pas sur n’importe quel pain, choisissez le bien : on vous en conseille un aux noix.
En plus, si vous voulez le conserver un moment, vous pouvez l’acheter avant que son affinage soit terminé. Il vous est alors livré dans un bocal de verre et on vous explique les étapes à suivre pour compléter l’affinage qui lui donne son petit goût salé.
Profitez-en pour commander un savon au lait d’ânesse bio ou bien encore les compotes bio pour bébé aux courgettes et oignons ou celle à base de coings, poire et raisins secs. Certes, bébé ne jeûne pas, mais a-t-on besoin d’une raison pour le gâter ?
Commandes sur WhatsApp au : +212 6 22 50 90 86

 

L’atelier M

L’atelier M propose tous les ramadans, 3 menus en un : libanais, asiatique et international. Des bouchées vapeurs, des tempuras, jusqu’aux kebbe ou moutabel en passant par les mini burgers ou burritos, tout ce qui peut vous passer par la tête figure sur leur carte. Cette fois, on a voulu tester des cigares pas tout à fait comme les autres. Ils sont au fromage fondu… à l’huile de truffe. Vous salivez ? Nous aussi. Petit conseil cependant, l’huile de truffe et le fromage étant déjà assez gras, préférez le four plutôt que la poêle à frire.
https://www.facebook.com/lateliermcasablanca/
10 pièces pour 70 dirhams
25, rue Lamia, Bourgogne, Casablanca.
Tél. : +212 6 60 77 25 94

Hanna & Jenna

Ce restaurant, qui a ouvert ses portes en février 2019, propose une cuisine healthy et des produits de qualité. Chez Hanna et Jenna, on aime les poke bowls, les woks et les brunchs gourmands, mais pas que. Pendant le mois de ramadan, quand on n’a pas envie de cuisiner, on peut commander l’un de leurs plats et le ramener à la maison. Mais nous on a craqué sur un dessert. Léger, doux et goûteux, ne passez pas à côté du délice coco, un cake qui met à l’honneur cet ingrédient magique aux mille vertus, dont celle de satisfaire les envies de sucre post-ftour.
122, boulevard d’Anfa, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 29 55 88

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.