CULTURE OU CONFITURE ? LES EXPOS DU MOMENT À CASA

Dernière résolution pour 2017 : arrêter de se plaindre en disant « que les sorties culturelles sont rares à Casa » et aller voir une expo. Mais pas n’importe laquelle ! Design et artisanat, photographies décalées, œuvres engagées d’un artiste dont la cote s’envole… Il y a même deux expos « cours de rattrapage » qui conviendront aux novices. Suivez le guide.


MY MAROC STARS DE HASSAN HAJJAJ 

QUOI ?
Une expo photo
QUI ?
L’artiste et photographe Hassan Hajjaj.
POURQUOI ON Y VA ?
Pour une séance de rattrapage. A l’exception de quelques nouveautés, l’expo présente de nombreux portraits qu’on avait déjà vus, comme celui de la chanteuse Hindi Zahra ou encore du créateur iconoclaste Amine Bendriouich. Mais c’est l’occasion pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’univers kitsch et décalé de Hajjaj de découvrir ses photos qui mettent en avant la culture pop arabe.
OÙ ?
L’atelier 21, 21, rue Abou Al Mahassine Royani, Casablanca
Tél. +212 5 22 98 17 85
QUAND ?
Du 5 décembre au 13 janvier.


PRATIQUE DE LA LUMIÈRE ET OBJET DU MOUVEMENT DE JONATHAN AMAR 

QUOI ?
Expo de design et d’artisanat
QUI ?
L’architecte et designer Jonathan Amar.
POURQUOI ON Y VA ?
Pour découvrir des objets entre design et artisanat. On découvre une belle série de pièces en laiton où fusionnent design contemporain et artisanat marocain: des lampes, des guéridons, des bicyclettes, qui ont demandé un travail minutieux avec polissage, gravure, ciselage, travail du cuir, etc. Toutes les pièces artisanales, qui s’inspirent du design suédois des années 1950, ont été entièrement  fabriquées et assemblées au Maroc, certains matériaux provenant de France ou d’Italie.
OÙ ?
Galerie Venise Cadre
25, boulevard Moulay Rachid, Anfa.
QUAND ?
Du 8 décembre au 20 décembre.


AFRICAN DREAMER DE MÉDÉRIC TURAY 

QUOI ?
Expo peinture
QUI ?
L’artiste pluridisciplinaire ivoirien Médéric Turay.
POURQUOI ON Y VA ?
Pour découvrir un artiste engagé et très prometteur. Avec ses références au street art et son goût très prononcé pour les couleurs, Médéric Turay est souvent comparé à Basquiat. L’artiste engagé, dont la cote ne cesse de grimper, – la galerie Saatchi a même acquis quelques-unes de ses créations–, présente sa première expo en solo au Maroc. Son objectif ? Secouer les consciences pour que les jeunes commencent –enfin- à rêver de l’Afrique et non de l’Amérique… Dans ses tableaux et sculptures dominent les masques africains ainsi que de nombreux portraits et il n’hésite pas à mélanger des produits traditionnels comme le café (un hommage à son pays d’origine, 5e producteur mondial) avec la peinture et d’autres matières.
OÙ ?
La Galerie 38
38, route d’Azemmour.
QUAND ?
Du 7 décembre au 7 janvier 2018


SIMILITUDES DE MOHAMED MELEHI 

QUOI ?
Expo de peinture
QUI ?
Mohamed Melehi
POURQUOI ON Y VA ?
Pour les fans d’art abstrait et… de Melehi. L’expo présente les dernières toiles du prolifique peintre nonagénaire, encore jamais exposées. L’occasion de porter un regard nouveau sur ses célèbres ondes colorées, avec lesquelles Melehi espère encourager l’imagination et s’affranchir des barrières du réel pour laisser place à l’émotion.
OÙ ?
Loft Art Gallery
13, rue Al Kaissi, Triangle d’or,
QUAND ?
Du 13 décembre au 13 janvier


AU-DELÀ DES APPARENCES DE MOUNIA BOUTALEB 

QUOI ?
Expo de peinture et arts plastiques
QUI ?
Mounia Boutaleb
POURQUOI ON Y VA ?
Pour un peu de poésie. Avec ses peintures, Mounia Boutaleb questionne la complexité des rapports humains : diversité, tolérance, amour, etc. D’où le titre de l’expo, qui est aussi l’occasion d’admirer la toile acrylique qui a été récompensée à la dernière biennale d’art de Sarria en Espagne, en 2017 : une forêt abstraite et poétique, avec un jeu de lumières et de couleurs sombres.
OÙ ?
Galerie Nadar
5, rue Al Manaziz, Maârif.
QUAND ?
Du 7 décembre au 13 janvier

 

 

 

 

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.