DUBAÏ : SHOELIFER A TESTÉ LA NOUVELLE MASERATI LEVANTE MY18

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Quand la marque au trident vous invite à découvrir sa dernière-née, la Maserati Levante MY18, ce n’est pas pour la balader gentiment sur les grandes avenues de Dubaï. C’est pour la tester sur un terrain généralement réservé aux 4×4. Fortes chaleurs, dunes de sables et obstacles : dans l’émirat de Ras El Khaïmah, le SUV phare de la marque nous a montré ce qu’il a dans le ventre. Retour commenté, en vidéo et en images sur cette expérience de l’extrême, ou presque.

Des sièges en cuir, une clim auto, des phares auto… On comprend toutes ce que c’est. Certaines poussent même leur érudition jusqu’à se renseigner sur le sens du V (6 – 8 – 12) inscrit sur le moteur, signe d’une puissance presque trop masculine pour qu’on y fourre notre minois bien poudré. Pourtant, tout est dans le test, dans la maîtrise de la bête, en particulier pour ces SUV (Sport Utility Vehicle), nouvelle manne des constructeurs automobiles, et qu’on pourrait décrire comme des croisements entre monospace et 4×4. S’ils sont vendus comme des véhicules plutôt urbains, sécurisants et aptes à accueillir marmaille, valises et courses en un seul voyage, certains, comme la Maserati Levante, ont bien plus à offrir. D’où ce drive-test sur route et sur dunes des deux versions 2018 : la GranLusso et la GranSport.

Ces dernières partagent de nombreuses qualités : stables, luxueuses, extrêmement confortables et toutes deux bardées de nouvelles options. La prise en main est d’une grande simplicité, tant pour l’ajustement du volant que des sièges à 12 réglages électriques. Je repère aisément les fonctionnalités de base avant de m’attaquer aux nouveautés que sont le système de fermeture autonome des portes, l’alerte en cas de présence détectée dans les angles morts, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance sur autoroute ou encore le détecteur de franchissement de ligne. Une fonction testée sur l’Emirates Road, autoroute principale et très fréquentée des Emirats Arabes Unis, tout comme sur les routes nationales émiriennes : le système durcit le volant dès que l’on dérive d’une ligne continue. L’effet est un peu surprenant au début mais a le mérite de vous rappeler à l’ordre. Quant au moteur, un V6 biturbo de 3 litres, ce dernier développe 350 chevaux sur la GranLusso et jusqu’à 430 chevaux sur la GranSport en version essence (250 et 275 ch en diesel). Plus de nerf, donc, pour la version sport et… plus d’enivrement à faire vrombir la bête et sa boîte à vitesse à 8 rapports. En mode manuel, manettes actives au volant, on s’autorise une petite pointe à 180 km/h –totalement interdite sur les routes émiriennes ! Et on savoure la pincée d’adrénaline et le sentiment de liberté qui s’ensuit.

Détails de la Maserati Levante MY18 GranSport

Une agréable mise en bouche avant de se confronter aux terrains accidentés et à l’enlisement dans le sable fin. J’oublie vite le paysage à couper le souffle et les chameaux dodelinant sur le bas-côté, me laissant gagner par le challenge de réussir, à coups de volants abrupts de gauche à droite, le désensablage. L’emblématique vrombissement des Maserati peut également désorienter : pensant pousser le moteur dans ses retranchements, je m’arrête lorsque l’instructeur m’enjoint en fait de garder le pied ferme sur l’accélérateur et de continuer la manœuvre. Marche arrière sur une pente raide puis accélération continue et nous voilà au sommet, avant de repartir surfer sur les dunes mouvantes, jets de sable sur le pare-brise et moteur à plein régime. Preuve que ce SUV offrant 4 modes de conduite (normal, sport, neige et off-road) est bien plus qu’une voiture de luxe.

Détails de la Maserati Levante MY18 GranLusso

Si ma préférence va habituellement aux modèles sportifs avec leurs jantes larges, leur habitacle en cuir couleur feu et garniture en carbone comme l’offre la GranSport, j’ai finalement été séduite par la GranLusso avec ses sièges en cuir et soie signés Ermenegildo Zegna, ses boiseries à pores ouverts et son sound system siglé Harman Kardon. Très élégante et plus accueillante, donc.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.