L’EXPO À NE PAS MANQUER : LE DESIGN CHEZ SOI

On court voir l’exposition collective de création et de design contemporain Le Design chez soi à Casablanca. Pendant seulement dix jours, la galerie Prestigia Anfa expose les sculptures, luminaires et meubles de 10 créateurs et artistes marocains qui font entrer l’art dans le quotidien.
Des chaises en arbousier, des bougies parfumées dans des verrines en céramique artisanale, des lampes et appliques en bois et inox ou fonte d’aluminium, des sculptures contemporaines dans les mêmes matières ou encore un triptyque en laine brute filée, crochetée et cousue… Non, il ne s’agit pas de l’ouverture d’une nouvelle et luxueuse boutique d’ameublement, mais d’une exposition atypique, Le Design chez soi, à ne pas manquer cette semaine à Casablanca.
Après avoir initié trois évènements exceptionnels  –Hassan El Glaoui, Mille et une broderies et L’Art traditionnel Rural au Maroc de Tanger à Lagouira–, l’espace Prestigia Anfa présente pendant seulement dix jours (jusqu’au 27 mai) les créations originales et contemporaines, entre design et œuvres d’art, de dix artistes confirmés et jeunes talents short-listés par Sofia Benbrahim, curatrice de l’événement. Amina Agueznay (artiste créateur), Karim Alaoui (sculpteur d’art), Reda Bouamrani (architecte d’intérieur designer), Omar Benjelloun (maître cirier), Rita Benmakhlouf Andaloussi (designer de mobilier), Abdelkader Bergari (sculpteur d’art), Ahmed Hajoubi (artiste plasticien), Soumya Jalal (tisseuse d’art), Abdesslam Lahrach (artiste plasticien), et Najim & Othman Workshop (créateurs de mobilier), réinventent chacun à sa façon le rapport entre design, art et habitat.
Sculptures, tissages, meubles et luminaires…
La scénographie imaginée par l’architecte d’intérieur Zineb El Amrani, directrice artistique de l’expo, met en scène la large palette de disciplines de ces créateurs, de la fonderie d’art, à la création textile, en passant par l’ameublement et le design produit. À travers cette sélection éclectique, ce mix de styles et de tendances, il s’agit aussi de montrer que design et création d’art ne sont plus réservés à une élite –certaines pièces sont très abordables– mais participent à un réel art de vivre.

Espace Prestigia Anfa, Le Design chez Soi, du 18 au 27 mai 2017.
Boulevard Moulay Rachid (ex- Franklin Roosevelt), Casablanca.

Fatima Haim

Après des études d’histoire et de journalisme, elle est tombée dans la marmite de la pub et de l’édition, un peu par hasard, en collaborant avec différentes agences. Une fois dissipé l’effet « potion magique », le journalisme la rattrape. Elle papillonne alors dans différents supports : FDM, Afrique Magazine, L’Officiel… Car en 2014, cette parisienne (d’adoption) s’était rendue à Casablanca pour y passer quelques jours. Elle y est encore! Toujours en quête d’air pur (et iodé), pour buller en terrasse ou se déconnecter à coups de longues marches.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram