TENDANCES : EN 2019, CAP SUR L’AMÉRIQUE LATINE

On ne saurait dire si ce sont les cavalières de Dior, les escaramuzas mexicaines, la floraison de restaurants aux accents sud-américains, l’ambiance paradoxalement charmante de Medellín dans les épisodes de Narcos ou bien encore le filtre Buenos Aires des stories Instagram, mais l’Amérique latine est résolument tendance. En 2019, on laisse des vibes effervescentes et pleines de caractère réchauffer notre déco, nos dressings, nos assiettes… et nos envies d’ailleurs.



Mode : choper les tendances au lasso

Nous vous en avons parlé a plusieurs reprises, le défilé Croisière 2019 de Dior nous a présenté des amazones impressionnantes, les escaramuzas, qui ont inspiré la collection. Les jupes de tulle rappellent celles portées par ces cavalières très féminines et les chapeaux renvoient au chaud soleil du continent. L’iconique sac Saddle en a profité pour faire son grand retour. Côté chaussures, Isabel Marant a quant à elle misé sur les santiags. Mais pas la santiag de la cowgirl du Wyoming, non, celle dont le cuir est gravé à la main pendant des heures, et fini d’un morceau de métal – pour faire avancer sa monture – au Mexique. Vous aimez les chemises aux épaules en cuir et aux boutons-pression en nacre ? Vous les trouverez chez Coach : en veau velours caramel et cuir marron foncé, elles seront parfaites portées avec une robe nuisette et des boots.

De gauche à droite: Isabel Marant, Christian Dior, Coach.

Intérieur : du dehors en dedans

Oui, on adore la déco épurée scandinave mais il faut bien l’avouer, un peu de pep’s latin ne peut faire que du bien à notre intérieur comme à notre moral. Déco ou mode, même combat : on évite les total looks, on choisit quelques touches à incorporer ici et là. Comme un papier peint aux motifs végétaux, fleuris ou aztèques à appliquer sur une cloison ou dans une pièce. Ou de petits accessoires –un vase par exemple- aux couleurs chaudes telles que l’orange, le jaune citron ou le “living coral” (couleur de l’année 2019 selon Pantone). Quant aux matières, on fait la part belle à l’artisanat si riche de l’Amérique latine. Avec des tissus brodés pour les coussins ou encore du rotin pour les petites assises ou les paniers de rangement (idéal pour les magazines).

Food : au barreau de Paris

Star de nos tartines healthy depuis quelques années déjà et meilleur ami du saumon, l’avocat , ce fruit plein de bon gras, prend le devant de la scène avec des restaurants qui lui sont désormais entièrement dédiés. Après Londres, Amsterdam, New York, Rome ou bien encore Barcelone, c’est au tour de Paris de succomber à l’avocadomania. Ouvert au début du mois de janvier 2019, l’Avocateria –dans le 2e arrondissement, au 44 de la rue du Caire– est la nouvelle adresse mono-produit de la capitale française. Tous les plats sont à base de ce fruit aux bienfaits multiples et l’Avocateria s’engage à ne travailler qu’avec des fournisseurs soucieux d’une agriculture écoresponsable. À la carte, des tartines sophistiquées, mais aussi des bowls, des burgers, des smoothies et des desserts (après tout, c’est un fruit), tous faits maison avec des produits frais de saison. Le dimanche, un avocado-brunch est proposé. Enfin, vous pouvez emporter votre repas dans des contenants écolos. En effet, tous les emballages, couverts, verres et assiettes sont à base d’amidon de maïs, biodégradables et compostables en 9 à 12 semaines (et recyclables).

Évasion : Pirates des Caraïbes au Panama

2019 marque l’année du cinq centième anniversaire de Panama. Le pays compte bien le fêter dignement. Donc, au programme, fiesta, fiesta et fiesta. La presse spécialisée dans le voyage –à l’instar de Lonely Planet– l’a bien compris et cite Panama dans son top 10 des pays à visiter absolument. Vous y verrez le fameux canal bien sûr, mais aussi des étendues d’eau à ne plus en finir et des espèces animales tout droit sorties d’un tableau du Douanier Rousseau. Outre sa nature encore vierge –le pays n’est vraiment ouvert au tourisme que depuis une quinzaine d’années– sa capitale, Panama City, vaut vraiment la visite. Un petit mix de la Havane, Miami et Hong Kong, quelque part entre farniente et effervescence. Évidemment, vous reviendrez la valise remplie des chapeaux éponymes à offrir à votre entourage. Cette destination vous intéresse ? On a déjà l’hôtel qu’il vous faut : El Otro Lado, situé à Portobelo dans la province de Bahia, est un vrai petit paradis sur terre. Les maisonnettes qui servent de chambres sont cachées par la luxuriante végétation tropicale et la piscine à débordement offre une vue imprenable sur la mer des Caraïbes.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.