Si le 7e art a ses Oscars et ses Ours, le parfum a ses FiFi Awards, preuve que l’univers du parfum sait lui aussi dérouler le tapis rouge, braquer les projecteurs sur ses étoiles montantes et récompenser ses grandes vedettes. FiFi comme Fragrance Foundation, l’association américaine organisatrice de ces événements, disposant de branches en France et au Royaume-Uni. Chaque année, les FiFi Awards se tiennent à des dates différentes à Paris, New York et Londres pour célébrer ainsi le parfum et ses professionnel-le-s. Plusieurs prix y sont décernés, depuis celui du « plus beau flacon » jusqu’au prix du « meilleur parfum féminin dans le circuit sélectif » en passant par « la meilleure communication publicitaire ». Les FiFi Awards parisiens ont ainsi réuni leur petit monde le 14 avril dernier au Lido. Les prix ont été attribués par quatre grandes familles de votants : les professionnels de l’industrie du parfum (marques membres de la Fragrance Foundation), le public (plus de 35000 internautes), les experts (journalistes, blogueurs) et des personnalités du monde artistique et culturel. Le tout sous l’œil attentif du couturier Jean-Charles de Castelbajac, choisi pour présider l’édition 2016.
Jackpot pour le parfum unisexe !
C’est sans surprise que La Vie est Belle, Eau de parfum intense de Lancôme, blockbuster de l’année 2015, a été sacré par les internautes Meilleur parfum féminin dans le circuit sélectif. Plus surprenant : les professionnels du secteur ont pour leur part élu Le Jardin de Monsieur Li, parfum ouvertement transgenre d’Hermès, meilleure fragrance masculine ET meilleure fragrance féminine ! C’est en effet la première fois dans l’histoire de la Fragrance Foundation France qu’un même parfum est ainsi primé en masculin et en féminin pour la justesse de sa fragrance. Le jury des experts a quant à lui distingué des parfums dits confidentiels. Le FiFi Award du meilleur parfum de niche est revenu à Tabac Tabou de Parfum d’Empire tandis que Misia de Chanel décrochait le Fifi Award du meilleur parfum d’une collection de grande marque. Clou du spectacle, le FiFi d’Or décerné par un jury composé de personnalités du monde artistique et culturel a récompensé le masculin Icon de Dunhill et le féminin l’Extase de Nina Ricci pour leur « excellence globale », tenant compte de la fragrance, du design du flacon et de la communication.
Les éditions britanniques et américaines des FiFi Awards auront lieu respectivement les 12 mai et 7 juin prochains. Shoelifer vous tient au jus !