BASIQUES ANTI-SOIF : L’HYDRATATION POUR TOUTES

L’hydratation, c’est à la fois le b.a.-ba du soin et le geste beauté indispensable. Or, avec l’arrivée de l’été, le retour des records de chaleur, des bains prolongés, des indices UV élevés et de la clim, la déshydratation guette la peau fragile du visage. En fonction de votre nature, de votre âge et de votre style de vie, suivez nos conseils pour une peau fraîche et rebondie, même par 28 degrés.

1 – J’ai une peau normale
Le constat : Ma peau est normale, sans imperfections majeures. Je veux simplement l’aider à passer le cap de l’été.

La routine : Et si vous suiviez une cure d’hydratation turbo? A vous les soins aux textures délicieusement rafraîchissantes qui hydratent tout en donnant un coup de fouet à la peau. A associer idéalement à un masque hydratant de nuit.
Notre soin préféré :
Un soin hydratant longue durée, à effet glaçon : Crème hydratation fraîcheur, Hydra Life, Dior, 685 DH.

2 – J’ai une peau mixte à grasse.
Le constat : Ma peau brille et est sujette à des imperfections.

La routine : Les peaux mixtes à grasses ne sont pas « vaccinées » contre la déshydratation, loin de là. Même si elles produisent suffisamment de lipides, elles peuvent très bien, à un moment ou un autre, manquer d’eau. Cette déshydratation se manifeste alors par des tiraillements et un manque de souplesse. Misez sur un produit hydratant mais matifiant le jour, éventuellement associé à une base de maquillage régulatrice. Du côté du démaquillage, on dit « oui » aux lotions micellaires, aussi efficaces que faciles d’utilisation.
Notre soin préféré :
Un soin hydratant et matifiant gorgé de Vitamine C : Gelée éclat du jour, Clarins, 285 DH.

BMCI 970*250

Lire aussi : Do it yourself cosmétique – Le démaquillage 100% naturel

3 – Je vis dans un environnement très ensoleillé
Le constat : Vous passez beaucoup de temps en extérieur, la peau exposée au soleil. Que faire ? Opter pour un produit 2-en-1 ou superposer les soins ?

La routine : L’hydratation et la protection sont deux éléments différents mais complémentaires. Le soin de protection solaire s’applique après le(s) produit(s) hydratant(s). L’idéal serait d’utiliser un soin 2-en-1 affichant un indice de protection –minimum– de 20. Celui-ci est suffisant si vous vaquez à vos occupations (marche ou conduite automobile sur de courtes distances, etc.) sans vous exposer outre mesure. Cela dit, si vous avez une peau très sensible ou que vous pratiquez une activité en plein air, il est conseillé d’appliquer deux produits : un soin hydratant à faire suivre d’un écran de haute ou de très haute protection.
Nos soins préférés :
– Un 2-en-1 à la texture top : Superdefense SPF 20, hydratant défense quotidienne, Clinique, 645 DH.
– Un lait de très haute protection solaire super confort au fini insoupçonnable : Daylong Extrême 50+, lait solaire liposomal, 140 DH.

4 – Je commence à avoir des rides
Le constat : La peau subit l’inflammaging, vieillissement cutané provoqué par l’inflammation chronique des cellules. Autrement dit, il s’agit du vieillissement lié au stress oxydatif. C’est aujourd’hui l’une des principales causes d’accélération du vieillissement. Cette réaction inflammatoire se traduit notamment par une déshydratation, l’apparition de rides et de désordres pigmentaires…

La routine : Pour stopper cette inflammation, la cosméto mise sur des ingrédients calmants et antioxydants comme la rose et la vitamine E, utilisés depuis longtemps. D’autres actifs capables de réduire ce phénomène sont régulièrement développés par la recherche. Optez pour des soins de nouvelle génération à la fois très hydratants et capables de réduire l’inflammation. A côté, veillez à avoir une bonne hygiène de vie pour limiter le stress oxydatif en arrêtant de fumer, en surveillant votre poids, en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour, en exerçant une activité physique régulière, en se protégeant du soleil et en adoptant une alimentation riche en fruits et en légumes.
Notre soin préféré :
Un soin hydratant bourré d’antioxydants : DayWear, Soin expert multi-protection SPF 15, Estée Lauder, 375 DH.

Lire aussi : DIY cosmétique – Trois masques aux épices pour une peau éclatante

5 – Bonus : les masques hydratants
En complément des soins de jour et/ou de nuit, l’utilisation d’un masque est plus que recommandée. Gorgés en actifs boosters d’hydratation, ils s’appliquent idéalement une à deux fois par semaine, après un gommage. On peut aussi les appliquer pour réveiller son teint avant une soirée. Récemment, sont apparus des masques de nuit, entendez par-là, des soins qui agissent pendant le sommeil pour un effet peau détendue et apaisée au réveil.

Notre top 3 :

– Un masque de nuit à laisser poser pendant son sommeil pour un réveil au top : Sleeping masque gelée, Hydra Life, Dior, 735 DH.
– La rolls des masques hydratants pour une peau repulpée, rechargée en eau : Super Acqua-Mask, Guerlain, 689 DH.
– Un masque gel hydratant et coup d’éclat, parfait avant une soirée ou après une nuit brève : Gel Express aux fleurs, Sisley, 1082 DH.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.