Cette année encore, malgré nos bonnes résolutions, les fêtes ont rimé avec excès : invitations en chaîne, dîners pantagruéliques ou soirées arrosées, on connaît la chanson. C’est d’ailleurs le moment où toutes les cinq minutes, un régime ou une détox drastique est postée sur les réseaux sociaux. Mais plutôt que de se mettre à la diète, on passe à l’attaque et on suit la petite cure express concoctée par la rédac. Elle est facile à suivre, avec des recettes simplissimes et des ingrédients qu’on a tous dans notre cuisine ou qu’on shoppe sans difficulté au marché : du coup, on pourra même céder à la tentation de la galette des Rois !
Une boisson désaltérante
D’abord, on se prépare une « detox water » à boire sans modération : citron, menthe et concombre.
Préparation (pour 1,5 litre)
Coupez un concombre et un citron en fines rondelles puis mettez le tout dans une grande carafe d’eau, avec des feuilles de menthe. Placez le récipient pendant quelques heures au frais avant de commencer à boire, afin que les ingrédients libèrent leurs actifs.
JOUR 1
Petit déj’ : le power bowl pour faire le plein d’énergie
Le matin, on opte pour un bol complet et gourmand qui contient fibres, antioxydants et oléagineux pour éviter les fringales et rester en forme tout au long de la journée.
Préparation :
À la place de votre p’tit déj’ habituel, mélangez dans un bol quelques fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises ou mûres), une banane, l’équivalent d’une poignée d’amandes concassées, un demi yaourt nature et le jus d’un demi-citron.
Déjeuner :
Pas question de sauter un repas ou de s’affamer. On mange light et sain en optant pour des légumes, cuits à la vapeur, agrémentés d’un filet de jus de citron et de cumin, du poisson blanc ou du poulet grillé, tout en évitant le pain blanc.
Dîner : soupe de petits pois et citron
Une recette vitaminée et savoureuse. Pas mieux qu’une bonne soupe pour faciliter le processus de détox pendant le sommeil et rattraper les excès.
Préparation (pour deux personnes)
- 300 grammes de petits pois extrafins
- ½ oignon
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 demi citron vert
- Quelques branches de coriandre
Faites revenir l’oignon dans l’huile, puis ajoutez les petits pois et la coriandre. Salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. Mixez. Ajouter le jus du citron vert. C’est prêt !
JOUR 2
Petit déj’ : on twiste le power bowl
Préparation :
Afin d’éviter l’ennui, on varie légèrement les ingrédients : on ajoute une poignée de flocons d’avoine à la première recette, on rajoute un kiwi coupé en tranches, etc.
Midi : Tout pareil que le premier jour. On mange light mais sans s’affamer. ET ON ÉVITE LE PAIN BLANC (non mais) !
Dîner : soupe de courgettes et zeste de citron vert
Peu calorique, la courgette se marie au citron pour une recette légère et acidulée.
Préparation (pour deux personnes)
- 500 grammes de courgettes
- Un citron vert : jus et zeste
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- Sel & poivre
Dans une casserole, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez l’ail. Ensuite rajoutez les courgettes finement coupées. Laissez mijoter pendant quinze minutes. Une fois hors du feu, mixez. Ajoutez le jus de citron et le zeste.
JOUR 3
Petit déj : le retour du bowl
Pour le bol du matin, vous pouvez encore une fois faire varier la recette en mélangeant cette fois-ci un kiwi (coupé en petits morceaux), quelques fraises, une poignée de muesli, 10 cl de lait d’amande et –toujours- le jus d’un citron.
Midi : Il faut vraiment répéter ?
Dîner : soupe de carottes, gingembre et citron
Autre ingrédient star (avec le citron, vous l’avez deviné) des cures détox, le gingembre nettoie le foie et accélère l’élimination.
Préparation : pour deux personnes
- 500 grammes de carottes
- 1 citron : son jus et zeste
- Quelques copeaux de gingembre frais
- 1 oignon
- Persil
- Sel, poivre
Dans une grande casserole, faites revenir l’oignon dans un filet d’huile pendant quelques minutes. Ensuite, rajoutez les carottes (coupées en rondelles). Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les carottes deviennent tendres. Une fois hors du feu, ajoutez le citron (jus & zeste), le gingembre et le persil. Mixez et savourez.