5 TRAINS DE RÊVE POUR CHANGER VOTRE MANIÈRE DE VOYAGER EN 2019

Parce que le voyage est aussi important que la destination, parce que passer onze heures dans un avion pour 6 jours de plage est un peu absurde (et tellement polluant), parce que cela évoque tout de suite en nous des scènes culte de la littérature ou du cinéma et enfin, parce qu’on ne connait rien de plus romantique, cet été 2019, on rêve de prendre le train. Mais pas n’importe lequel, hein. Rejoindre Tanger en moins de 3 heures avec Al Boraq, c’est sympa, mais ça ne nous fait pas rêver. En revanche, le mythique Orient Express, le très chic Transcantábrico clasico, le mystique West Highland Line, le futuriste Shikishima et même le scénique (mais très abordable) Bernina Express, si. En voiture !

Gabrielle Channel 840×200


Le légendaire : l’Orient Express

Inauguré en 1883, le premier train de voyage de luxe desservait les capitales européennes, reliant Paris à Venise en passant par Vienne. Ce n’est qu’en 1920 que son trajet est rallongé jusqu’à Constantinople, en faisant le fantasme absolu d’une société aisée désireuse d’aventures en Orient. Rendu célèbre par Agatha Christie et son roman Le Crime de L’Orient Express, décoré (entre autres) par le verrier et créateur de bijoux français René Lalique, ce train reste à ce jour le plus luxueux au monde même si nombre des bibelots qui faisaient son faste ont disparu lors des deux grandes guerres. L’Orient Express était pourtant passé aux oubliettes avec l’avènement du voyage en voiture ou en avion, mais la SNCF, qui a racheté 7 wagons en 2011, le fait renaître, dans tout son faste et son mystère.
Prix : à partir de 28.000 dirhams par personne au départ de Paris jusqu’à Istanbul.
Réservation: https://www.traindeluxe.com/

Petit et mignon : le Bernina Express

C’est un petit trajet qu’effectue le Bernina Express, train suisse qui part de Saint-Moritz pour aller jusqu’à Tirano, près de Milan. Mais le voyage en vaut néanmoins la chandelle : le Bernina traversant de magnifiques paysages montagneux (la plus haute station est à 2300m d’altitude). Des hauteurs vertigineuses, des virages à 180°, des pentes allant jusqu’à 8% et un tunnel de 680km, le Bernina Express, c’est un peu l’aïeul du grand huit ! Puis le train emprunte les vallées italiennes, en commençant par le Viaduc de Brusio, qui ouvre le passage vers l’idyllique Toscane, avant l’arrivée en Lombardie. Seul bémol : le voyage ne durant qu’une journée, il n’y a pas de couchette.
Prix : À partir de 800 dirhams par personne au départ de Saint-Moritz
Réservation: https://www.swissrailways.com/fr/trajetspanoramiques/berninaexpress_ete

Le pèlerin : El Transcantábrico clasico

Ce train qui date du début des années 80 se veut un petit Orient Express, à la sauce ibérique. Dans El Transcántabrico Clasico on voyage dans un hôtel 5 étoiles, au style classique chic avec des repas gastronomiques servis à table, un salon de lecture et un bar aux allures british. Il traverse le nord de l’Espagne (le Pays basque, la Cantabrie, les Asturies et la Galice), reliant Léon à Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui en a longtemps fait le plaisir des pèlerins qui, une fois leur marche accomplie, pouvaient s’adonner au tourisme. Le voyage dure de 4 à 8 jours, selon le trajet souhaité. En bonus, plusieurs formules sont possibles, on peut ainsi s’arrêter et visiter certaines escales avant de reprendre la route.
Prix : De 17.000 à 38.000 dirhams (environ) par personne au départ de Léon.
Réservation : https://www.traindeluxe.com/trains/34-el-transcantabrico-clasico

Highlander : le West Highland Line

L’Ecosse, ses paysages magiques baignés de brume et ses célèbres distilleries de scotchs : des ingrédients pour un voyage unique. Le West Highland Line relie le port de Mallaig dans le nord-ouest du pays à Glasgow en 4 jours, avec de multiples arrêts, notamment à Nevis Range (avec son téléphérique qui offre une vue imprenable sur la ville), Fort William et son lac couché aux pieds de Ben Nevis (la montagne la plus haute de Grande Bretagne) Tobermory, et Oban. C’est un excellent –si ce n’est le meilleur– moyen de découvrir l’Écosse et ses Highlands. Mais laissez-nous vous rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé (si, si, il y a un rapport).
Prix : À partir de 17.500 DH par personne à partir de Mallaig
Réservation: https://www.visitscotland.com/fr-fr/see-do/tours/railway/west-highland-line-itinerary/

Le plus futuriste : le Shikishima

Les trains futuristes nippons, à l’instar du Shinkansen qui relie Tokyo à Kyoto, sont connus. Mais avez-vous entendu parler du Shikishima ? Ultra luxe, ce train qui a vu le jour le 1er mai 2017 offre des services uniques au monde : 34 chambres, une suite sur deux étages avec une baignoire onsen (baignoire japonaise en bois) et un kotatsu (le dessous de cette table de bois traditionnelle est chauffé), deux restaurants gastronomiques (des chefs étoilés Michelin se succèdent aux fourneaux), une bibliothèque et un bar. Attention, si vous voulez voyager dans ce train d’exception, il faut vous y prendre au moins 8 mois à l’avance (il est complet jusqu’en février 2020). Le voyage dure 3 jours et 4 nuits au départ de Tokyo et dessert Hokkaido, Aomori, Higashi pour arriver dans le nord du pays.
Prix : À partir de 80.000 dirhams (au départ de Tokyo)
Réservation : https://www.jreast.co.jp/shiki-shima/en/application.html

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.