BON PLAN CONFINEMENT: LES MEILLEURS COURS GRATUITS EN LIGNE

Middle banner chanel mars 2020

Un MOOC, c’est un “Massive Open Online Course”. Des universités prestigieuses (Assas, Harvard ou Descartes), des écoles (comme l’IFM) ou encore des musées (le Centre Pompidou) en proposent. Et puisque nous avons désormais, confinement oblige, du temps à tuer, pourquoi ne pas cultiver notre savoir ? C’est simplissime. Mode d’emploi et petite sélection de cours, pour tous les goûts.

Vous avez toujours voulu vous cultiver de façon académique ? Vous voulez développer votre culture générale ? Vous hésitez à changer de vie ? Cette période de confinement n’est-elle pas le moment “idéal” ? Alors en droit, en art et même en médecine ou en mode, voilà les MOOC qui nous ont plu. Une fois qu’on a fait son choix, il suffit de s’inscrire par mail puis on reçoit les cours et, de temps en temps, quelques exercices en ligne pour tester les connaissances acquises. Qui sait ? C’est peut-être l’occasion de se découvrir une nouvelle vocation?

Les défenseurs dans l’âme

Elle est réputée pour être l’une des meilleures facultés de droit en France : Assas Université Panthéon II propose des MOOC sur le site FunMooc. Parmi la multitude des cours proposés, on trouve une large introduction à l’histoire contemporaine (qui a forgé le droit), un cours économique qui interroge “l’éco, pour qui? Pour quoi?”, mais aussi une question plus directe “le droit, est-ce pour moi?” . Ces cours nécessitent 3h de concentration par semaine, petits exercices inclus. Ils seront ouverts jusqu’au 30 juin, largement le temps de finir votre mini cursus en ligne. Pas d’objection votre honneur.

Middle Banner showroom

MOOC Assas Paris II, inscriptions ici 

Les docteurs de la nature

Vous êtes écolo et avez toujours eu un penchant pour la médecine sans pouvoir en faire votre métier ? Nous avons, ou plutôt l’Université de Médecine Descartes à Paris, réputée pour être la meilleure de France, a un cours pour vous. “Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain” est un cours complet, qui évoque toutes les thématiques santé, en passant par… les crises sanitaires. Si ce MOOC n’a pas été créé pour cette pandémie, il est pourtant bien à propos. Dispensé comme pour Assas par FunMooc, il prend fin le 24 avril, il va donc falloir rattraper vos petits camarades virtuels qui ont de l’avance.

Inscriptions ici 

Pour les modeuses

L’IFM, l’Institut français de la mode de Paris, est la référence en France en terme de masters en mode : ce n’est pas juste une école de création, elle propose des cursus pour tous les métiers de l’industrie. Et elle a mis en ligne via le site de MOOC Future Learn plusieurs modules, allant de la culture mode au business. Pour construire ses différents sujets de cours, la prestigieuse école de mode parisienne a mis à contribution des créateurs, à l’instar de Simon Porte Jacquemus ou Christelle Kocher (de la marque Koché) mais aussi des dirigeants de l’industrie comme des CEO passés par Chanel, Gucci ou Hermès.

Au programme, “Mode et consommation: le genre dans la mode, l’émergence du lifestyle et le fétichisme”, “La mode comme langage : décoder une silhouette, la mode dans la littérature et la presse”, ou bien encore “La mode et la société : le concept de tendance, la distinction sociale, la sélection, les cultures et subcultures”. Des sujets fournis et denses, qui permettent d’aborder cette industrie de façon académique, scolaire et surtout, intellectuelle. Si les cours vidéo sont en anglais, ils sont tous sous-titrés en français.

Inscriptions ici 

Pour les english fluent

C’est certainement l’université la plus prestigieuse au monde : Harvard. Et elle aussi propose des cours gratuits en ligne. Oui, on peut en effet suivre des MOOC tels que “Le passé, le présent et le futur de la vie urbaine”, “Introduction aux modèles linéaires de l’algèbre matricielle” (peut-être un cours qui demande quelques bases), ou encore “Développer son business par une culture de la santé et du bien-être” (encore un cours prémonitoire). Les sujets sont particulièrement pointus, il faut donc maîtriser l’anglais, mais aussi le champ lexical qui correspond. Si ce n’est pas le cas, ça nous donnera l’occasion de chercher des mots de vocabulaires sur Google et d’ainsi enrichir notre anglais.

Inscriptions ici 

Pour les férus d’art

C’est un MOOC ouvert toute l’année, celui du Centre Pompidou. “L’art moderne et contemporain en 8 gestes” –c’est le nom de la formation– dure 15 heures. Les intervenants ne sont autres que les prestigieux conservateurs et autres experts du Centre Pompidou, qui nous font découvrir et étudier l’art du 20e et du début du 21e siècle en 8 actions, 8 verbes dont inventer, ralentir, assembler, détruire, reproduire ou encore critiquer. Vaste programme !

Inscriptions ici 

Et à la fin ? Certains de ces MOOC fournissent un certificat numérique mais attention, il n’est que symbolique et n’a pas la valeur d’un diplôme.

Middle Banner showroom
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.