Le programme de la 7e édition du Marrakech du Rire vient d’être dévoilé. Pendant quatre jours, à partir du 28 juin, vont se succéder les humoristes les plus drôles du moment : Bouder, Ahmed Sylla, Karim Duval, Eko et ses amis… Dans ce casting de choc, on retrouve aussi Samia Orosemane. Cette Franco-Tunisienne de 34 ans s’attaque dans ses sketches hilarants aux tabous, aux communautarismes et autres clichés à coup de vannes bien senties. Elle s’est confiée à Shoelifer.
#HumourVoilé
Née à Clichy-Sous-Bois, d’origine tunisienne, Samia a suivi une formation classique, étudiant le théâtre au conservatoire de Paris. Celle qui se définit comme « la rigolote » de sa famille fait de la scène depuis ses 12 ans. Mais elle se consacre vraiment à la comédie à 22 ans, après avoir épousé un Martiniquais converti à l’islam. Elle prend alors la décision de se voiler et réalise la chose suivante : « avec mon bout de tissu, plus personne ne m’offrirait de rôle. Je me suis donc tournée vers le spectacle en racontant ma propre histoire ».
#Couleurs
Sa tenue ? Un patchwork de couleurs avec des imprimés africains, une manière pour elle d’être un « pont entre toutes les cultures ». D’ailleurs son one-woman-show s’intitule Femme de couleurs. Dans son spectacle, elle raconte d’ailleurs qu’elle a « toujours rêvé d’être noire » et démonte les clichés (avec humour) sur les communautés, les noirs, les arabes, etc. avec des imitations impertinentes. Elle évoque aussi le « désespoir de [sa] mère » lorsqu’elle lui a présenté son futur mari, « un noir ».
#Tolérance
Samia, qui explique avoir (re)découvert l’islam avec son mari, essaie de « changer les mentalités en prônant le vivre ensemble» dans ses spectacles et prouve qu’on peut faire rire même en étant voilée.
#Marrakechdurire
Elle a été repérée par Ludivine Bonjoux, la programmatrice du festival. Après avoir vu son spectacle au Point Virgule à Paris, elle lui propose dans un premier temps d’intégrer le Jamel Comedy Club puis de participer à l’édition 2017 du Marrakech du Rire. Une consécration pour Samia, et une bonne nouvelle pour ses fans au Maroc ! Le hashtag de la fin ? #vivementle29juin
Marrakech du Rire, du 28 juin au 2 juillet
Infos et billetterie sur www.marrakechdurire.com