Khadija Alami, habillée par Vera Wang et portant des bijoux Quantième Casablanca, a foulé pour la première fois, dimanche 4 mars, le tapis rouge du théâtre Dolby à Los Angeles en compagnie de son époux Mounim Hajjam pour assister à la 90e cérémonie des Academy Awards. Les Oscars, donc !
C’est que la productrice exécutive est aujourd’hui la première Marocaine (avec le réalisateur Nabil Ayouch) à avoir intégré l’Academy of Motion Picture Arts and Science (AMPAS), grâce à son mérite et ses réalisations.
Car Khadija Alami fait partie de ces personnes de l’ombre qui sont la fierté de notre pays. Cette nomination –à vie !– couronne près de 30 années de travail dans le cinéma national mais aussi avec les productions américaines tournées au Maroc (films et séries). Son rôle ? Comme elle l’expliquait au HuffPost lors de sa nomination en juillet 2017 : « Voter pour tous les films présentés pour les prix, être membre du jury, participer à tous les événements organisés au sein de l’académie, notamment la promotion des nouveaux talents de réalisation. Mais c’est aussi pour moi avoir la chance de côtoyer de grands producteurs et de pouvoir discuter de nouveaux projets et surtout parler du Maroc. »
Photo de Une : ©Christopher Polk/Getty Images