CONFINEMENT : ON S’ÉVADE AVEC DES DOCUMENTAIRES QUI FONT VOYAGER

Les documentaires, vous en visionnez beaucoup ? Avec le confinement, on fait des orgies de films et de séries, mais ne serait-ce pas plus utile de s’évader autrement qu’en visionnant la saison 4 de Casa De Papel ? La réponse est oui, of course, surtout si les documentaires en question (disponibles gratuitement sur YouTube ou en replay) nous font voyager dans les airs, dans l’espace ou dans le temps, à la manière de la DeLorean du professeur de Retour vers le futur. Idéal pour passer du temps en famille ou avec les enfants.


Yann Arthus Bertrand voit du ciel

On a l’habitude, sans se vanter, de voir les merveilles du Maroc présentées dans de magnifiques docus. On ne compte plus les émissions sur notre beau pays. Des épisodes d’Échappées belles, les Couleurs du Maroc sur Arte, et bien sûr, le fameux Maroc vu du ciel par Yann Arthus Bertrand (un must-see, si vous ne l’avez pas déjà regardé). Mais laissez-vous surprendre et visitez, avec le cinéaste et militant écolo, le pays de nos voisins, l’Algérie. La voix du franco-algérien Jalil Lespert, sur un texte de Yazid Tizi (réalisateur algérien), nous fait découvrir les différents visages d’un pays riche en cultures, en influences, en paysages tous plus époustouflants les uns que les autres, avec 1h30 d’images à couper le souffle. Yann Arthus Bertrand résume parfaitement son documentaire dès la première phrase : “J’ai vu des centaines de pays mais il y en a un qui m’a touché particulièrement : l’Algérie”.


Vers l’infini et au-delà

Arte propose un cycle au nom évocateur : La Magie du Cosmos”. Quatre épisodes, aussi didactiques que passionnants, narrés par les plus grands physiciens de la planète. On comprend l’illusion du temps, on répond à la question “qu’est-ce que le temps?”, on fait le saut du quantique, et enfin on découvre le multi-univers. En tout, ce sont près de quatre heures de documentaires qui peuvent se regarder avec les enfants (pas trop jeunes non plus, disons à partir de 8 ans) pour s’extasier ensemble des merveilles de l’univers et se cultiver sans en avoir l’air.
En replay sur Arte


L’histoire et ses petits secrets

Il est connu et reconnu pour être le grand spécialiste des têtes couronnées. On ne présente plus Stéphane Bern qui raconte l’histoire et ses secrets comme personne. L’émission, qui a débuté en 2007, continue de subjuguer les férus d’histoire, de France et d’ailleurs. Si on peut passer une heure à découvrir cette commère de Princesse Palatine, la vie de Voltaire ou à plaindre cette pauvre Lady Hamilton, on peut aussi se pencher sur notre histoire avec le superbe épisode sur Moulay Ismail, “fondateur du Maroc Moderne”.


Un autre cosmos

Après les étoiles et leurs mystères, un documentaire sur les profondeurs, tout aussi inconnues, des océans. Une plongée dans les abysses (c’est le nom de ce document), à la découverte des animaux qui les peuplent. Avec des descentes qui vont jusqu’à 10km de profondeur dans l’océan Austral, qui entoure le septième continent, l’Antarctique. Les équipes de scientifiques n’hésitent pas à braver les conditions extrêmes pour nous ramener des images, inédites et magnifiques, d’animaux dont on ne soupçonnait même pas l’existence.

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram