MUSIQUE : QUELLE PLAYLIST POUR UN WEEK-END À LA COOL ?

C’est une tradition que l’on affectionne particulièrement chez Shoelifer : marquer les dates ou évènements de l’année en musique. Pour ce week-end prolongé de l’Aïd el Fitr 2019, voici 12 titres feel good et chill qui vont vous transporter illico dans une autre dimension, estivale et festive. Dans cette playlist concoctée avec beaucoup d’amour, il y a de la pop, de la folk, de la deep house ou encore de la néo musique française, mais surtout, il y a de la jeunesse ! British, frenchy ou belges, on a choisi des artistes de cette nouvelle génération qui n’a que faire des codes ou des tendances. Une génération à la créativité débordante et débridée, et on aime ça. Let the music play !

Gabrielle Channel 840×200

Sônge – Roses

Cette jeune française pourrait déjà, du haut de sa petite vingtaine, rivaliser avec les plus grandes artistes de la scène electro pop. Sônge pourrait être la fille spirituelle d’Erykah Badu, avec un petit quelque chose de Solange Knowles ou même de M.I.A. Un cocktail incroyable qui donne envie de vite en entendre plus.

Claire Laffut – Mojo

Une des nombreuses révélations belges de ces dernières années. Mannequin et plasticienne de 24 ans, Claire a ajouté à son arc la corde (vocale) de la musique il y a deux ans, et ça lui réussit plutôt bien. Mojo (charme, sex appeal), est sorti fin 2018 : on adore (encore).

Alice & Moi – J’veux sortir avec un rappeur

C’est un tout jeune groupe, lancé en 2016 avec le titre Filme-moi. Avec des références très eighties dans les clips, mais des textes bien de nos jours, fins et dôles. C’est le cas de J’veux sortir avec un rappeur qui, comme son nom l’indique, raconte l’histoire d’une fille qui a décidé de sortir avec un mec “un peu abîmé, un peu défoncé”…Tout un programme.

Jabberwocky – Honeymoon

Ce ne sont pas les plus jeunes de la sélection, on les connaît depuis 2001, mais les membres de Jabberwocky (du nom du poème de Lewis Carroll), restent très jeunes dans leur son et leur univers. On connaît leur titre phare, Photomaton, ils reviennent cette année avec Honey Moon, un titre aux sonorités 90’s, certes, mais complètement revisitées.

Roméo Elvis – Drôle de question

Ce jeune Ovni belge (il a 26 ans) a atterri sur la planète musique en 2016 avec son premier EP, Morale. Depuis, Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken (de son vrai nom) a envahi les ondes avec son hip-hop alternatif : il fait un rap dont les textes s’approprient les codes de la musique française. C’est osé, sexy, amoureux, charmant et drôle. Un énorme coup de cœur, donc.

Angèle – Balance ton quoi

Dans la famille Van Laeken, on demande la petite sœur. Angèle a 23 ans et s’est fait connaître deux ans après son Roméo de frère. Après un premier album en 2018, elle revient déjà avec Balance ton quoi, un titre engagé (en référence à #BalanceTonPorc) mais pas enragé, juste et bien écrit.

Silly Boy Blue – The Fight

Derrière ce nom anglophone on trouve Ana Benabdelkarim, jeune compositrice qui a produit son album dans sa chambre, en toute indépendance. Délicate et pointue, on entend de multiples influences dans la musique de Silly Boy Blue, et, en particulier du Bowie dans ce titre. Adoubée par les Inrocks, elle est résolument une étoile – pas filante – à surveiller de près.

 

Sufjan Stevens – With my Whole Heart

On lui doit la bande originale absolument sublime du film Call Me By Your Name. Sufjan Stevens, génie autodidacte américain –il joue de plus de 10 instruments – règne sur la scène néo folk. Il ne fait pas partie de cette jeune génération d’artistes, mais il est à sa place dans cette playlist : il est leur idole. Avec With my whole heart, chanson à texte à la mélodie naïve, il a conquis les cœurs de ces émotifs de millenials… ainsi que les nôtres.

Flagalova – Veux-tu

Il fait partie de cette nouvelle garde, à suivre de très près. Flagalova ne fait pas encore 10.000 vues sur YouTube mais a déjà été repéré par les plus grands professionnels du monde de la musique. Ce très jeune homme dont on sait encore très peu de choses propose un hip-hop doux et innovant. Il chante en français et en anglais, se maquille façon Robert Smith mais s’habille comme Rick Ross : on adore son univers particulier mais accueillant. Veux-tu est son troisième titre, on a hâte d’entendre la suite.

Oh Mu – Jeunes Oubliés

Encore un tout jeune groupe à encourager et suivre. Ils n’en sont qu’à leur second titre, ils sont indépendants –leurs arrangements et leur clip sont totalement décalés– et pourtant Oh Mu se fait une place au soleil. Collant à son époque, Oh Mu signe avec Jeunes Oubliés un titre qui traite des difficultés de cette génération à trouver sa place, sur une mélodie pop qui contraste parfaitement avec les textes.

Léonie Pernet – Butterfly

Léonie Pernet a fait ses débuts en tant que DJ avant de sortir un premier EP en 2014, intitulé Two of Us. Cette jeune française, à la musique alternative et complètement indépendante, gagne, de jour en jour, des auditeurs et des fans. En 2018, elle revient avec un album, Crave, duquel est issu Butterfly. Un titre underground très imprégné des 80’s : le clip nous évoque la sortie en after d’une jeunesse berlinoise ultra branchée. Encore un gros coup de cœur.

L’Impératrice – Balade Fantôme

Qui n’a pas écouté en boucle Erreur 404 ? Personne, on est bien d’accord. Le groupe français le plus “in” du moment revient avec Balade Fantôme, extrait de l’album Matahari, sorti il y a un an. Dans ce titre nébuleux, la chanteuse, perdue dans l’espace, espère des secours, qui s’avèreront être des fantômes. Un assez bad trip rendu agréable par la mélodie, so french touch.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.