NICE CREAM : LA RECETTE DE LA GLACE QUI VOUS VEUT DU BIEN

Un dessert délicieux, sain, vegan, facile à préparer et à déguster sans modération : vous n’y croyez pas ? Découvrez la nice cream, la crème glacée qui fait fondre Instagram.

Une glace minute, sans œufs, crème ou sucre ajouté (donc sans gluten ni lactose), et pourtant crémeuse et légère. Tout ça, sans avoir besoin d’une sorbetière. Non, ce n’est pas trop beau pour être vrai. Il suffit de faire un tour sur Instagram, les aficionados du food porn vegan ou healthy y rivalisent d’ingéniosité pour présenter leurs chefs-d’œuvre glacés.

Le principe 

Des fruits (préalablement congelés), du lait végétal (ou un yaourt au soja) et un mixer. Et voilà. En théorie, tous les mélanges sont permis. La nice cream est déclinable à l’infini : on peut rajouter des copeaux de chocolat, des épices, des flocons d’avoine, etc. En pratique, pour obtenir une nice cream réussie, il faut intégrer de la banane dans la recette. Pas d’inquiétude si vous n’aimez pas particulièrement ce fruit ; congelé, son goût disparaît, mais il donne une texture véritablement crémeuse à la glace.

La recette de base

Les ingrédients pour quatre personnes :
 – Deux bananes congelées (préalablement pelées et coupées en morceaux)
 – Une grosse poignée de fraises (également congelées)
 – Du lait végétal
Mettre petit à petit les bananes et les fraises dans le robot. Mixer et ajouter un petit peu de lait d’amande, de soja ou de coco : deux ou trois cuillères à soupe maximum, il ne faut pas que la glace soit trop liquide. Il ne reste plus qu’à servir, dans un bol ou une jolie coupe, voire , pour les plus audacieuses, dans un moule, à décorer de quelques fruits rouges et à placer au frais et à déguster assez rapidement : difficile de préserver la texture crémeuse en recongelant la nice cream.

Une recette à twister à l’envi. On peut remplacer les fraises par d’autres fruits des bois, des pêches ou de la mangue, ou encore du cacao en poudre ou des gousses de vanille. On peut ajouter un yaourt au soja. Et pour la cerise sur la nice cream, laissez-votre créativité s’exprimer : épices (cannelle), fruits secs, sirop d’érable, miel, chocolat fondu…

Les conseils de Shoelifer

La qualité d’une nice cream dépend en partie de celle du mixer. Plus celui-ci est puissant, plus la glace est ferme. Si le blender est trop basique, il aura peut-être du mal à mixer les fruits glacés. Dans ce cas, on peut les laisser décongeler quelques minutes, ou ajouter un peu de lait végétal. Du coup, la crème glacée sera un peu plus liquide (la présentation s’en ressentira). La texture dépend aussi des bananes, qui doivent être vraiment mûres pour une glace bien crémeuse. N’oubliez pas de les peler et de les couper avant de les congeler, et de ne pas mettre votre congélateur à fond.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.