TEST-DRIVE : ON A CONDUIT LE NOUVEAU MERCEDES CLA

MiddleBanner showroomprive

Le nouveau Mercedes CLA a été présenté à la presse le 31 octobre dernier à Bouznika. C’est autour de l’Hôtel Spa Vichy Célestin que nous avons eu l’occasion de la conduire et de la tester. Rencontre avec un joli petit bolide interactif.

MiddleBanner showroomprive

Après le succès du premier CLA, sorti en 2013, Mercedes-Benz offre un nouveau souffle à sa nouvelle génération de véhicule compact – ici un coupé quatre portes. Avec toujours le même objectif : rajeunir l’image de la marque pour aller à la conquête de nouveaux clients et les fidéliser.

Hey Mercedes !

Avant de parler de son physique, ce qui nous a interpellé dans ce nouveau CLA, c’est sa beauté intérieure. Ou plutôt, son intelligence. Le coupé est doté de la dernière version du système de commande vocale du constructeur allemand. L’assistant vocal répond uniquement aux instructions de la personne qui a activé le système en dernier en prononçant le fameux “Hey Mercedes !”, mais il sait aussi faire la distinction entre les occupants du véhicule. Et répondre aux demandes diverses et variées : adapter la température de la voiture, changer la station de radio ou la couleur d’ambiance de l’habitacle (il y en a 64 différentes) et même rechercher une adresse…

LVV_840x200

Du confort à revendre

Si comme nous, votre voiture se transforme très souvent en bureau mobile, sachez que dans le nouveau CLA, vous serez à votre aise. Le tableau de bord intègre, en plus des instruments “classiques” situés devant le volant, un écran média Widescreen (de série). Ce dernier semble flotter devant le tableau de bord. Les variations de l’éclairage d’ambiance (que vous pouvez changer grâce à la commande vocale) rendent l’effet encore plus “wow”. Les fauteuils en similicuir épousent parfaitement le dos et les jambes, bien calé, on fatigue moins vite. En levant le regard, on aperçoit le ciel grâce au toit ouvrant panoramique (en option). D’ailleurs, on a bien aimé les repose-têtes, ils nous ont fait penser aux tables de massages, avec le creux si confortable qui sert à caler le visage. On est enfin passées à l’arrière, qui est -bonne surprise– aussi bien pensé que l’espace conducteur, avec de la place pour les jambes malgré le recul des fauteuils avant.

Une conduite légère

En s’installant au volant de la Mercedes CLA 2019, on apprécie d’entrée d’avoir le choix entre deux conduites : en boîte automatique ou manuelle. Une fois le start enclenché, nous voilà parties dans un… silence assourdissant ! La conduite assistée facilite la maîtrise du véhicule : pas de braquage forcé et on ne ressent pas les courbes des virages ni les contorsions que nécessitent un créneau pour se garer. Par ailleurs, la caméra de recul vous montre à quelle distance vous êtes d’un éventuel obstacle et évalue même la distance et les courbes.

Autre fonction très importante, l’Intelligent Drive (une fonction empruntée à la Classe S). Une innovation pour le CLA qui peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture allant jusqu’à 500 mètres devant le véhicule.

Last but not least

On ne va pas vous encombrer avec des termes trop techniques ou dignes de la fameuse émission “Turbo” sur M6, mais, avec ses formes très lisses, arrondies mais épurées, le coupé Mercedes Benz CLA peut se targuer d’avoir une belle ligne. Un capot long, un habitacle compact et un arrière de type GT qui confère un profil très prononcé au véhicule, ce modèle est résolument sportif et élégant. À l’avant, le design “en nez de requin” intègre un radiateur ponctué de picots appelés ici “diamants”, qui entourent le logo Mercedes.

Verdict

Bref, design, conduite, tenue de route, confort et intelligence, à peine arrivé au Maroc, le nouveau Mercedes-Benz CLA nous a fait craquer…

Prix :

Essence : à partir de 409.000 DH pour le modèle Style. Il y a ensuite la Progressive, AMG Line et AMG Line + pour 576.000 DH en 35 AMG.

En diesel : à partir de 424.000 DH pour le modèle Style en 200d et jusqu’à 589.000 DH pour l’AMG Line en 220d.

Mercedes-Benz Maroc
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30
Le samedi de 10h à 14h.
Km 10, Route d’El Jadida, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 650 990
Tous les points de vente ici

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.