TOUT SAVOIR SUR TIGER KING, LE DOCU-SÉRIE NETFLIX QUI OBSÈDE LA PLANÈTE

Tiger King

Depuis le début du confinement, ce nom est sur toutes les lèvres: Tiger King, la série documentaire diffusée sur Netflix. Et pour cause. Sa sortie, en mars 2020, a coïncidé avec le début du confinement dans plusieurs états américains, mais aussi en France et au Maroc, rendant ce programme inévitable pour les abonnés de la plateforme, et faisant de son “antihéros” Joe Exotic, la mascotte de cette étrange période.


La trame de Tiger King se déroule dans le monde étrange et insolite des propriétaires d’animaux sauvages aux Etats-Unis. Car au pays de l’oncle Sam, les tigres en captivité sont plus nombreux que leurs congénères en liberté dans le reste du monde.  Un groupe se surnommant tendrement les “big cat people” (fans des grands chats) composé de personnages plus hauts en couleurs les uns que les autres, qui se partagent les parts de cet énorme business.


Rivalité, mari disparu, tentative de meurtre…

Mais celui qui sort du lot est définitivement Joe Exotic. Ce dernier, avec son look hors du commun (mulet et piercing au sourcil) et son amour de la musique country et des clips bien kitsch, mais aussi avec sa vie sentimentale peu conventionnelle dans son État de l’Oklahoma (il vit avec deux hommes) devient rapidement le héros de cette étrange fable.

Si, selon le réalisateur, la série était d’abord censée s’intéresser à ces propriétaires d’animaux sauvages, elle se focalise assez vite sur la rivalité opposant Joe Exotic à Carole Baskin. Cette ardente défenseur des droits des animaux dirige une organisation recueillant des tigres libérés de leur captivité, “Big cat rescue”, en Floride. Une organisation ayant aussi la fâcheuse tendance de garder ces fauves en cage.

Un cocktail déjà explosif auquel s’ajoute le fait que Carole Baskin est …soupçonnée de meurtre ! Comme on l’apprend à la fin du second épisode, cette dernière est accusée par la famille de son second époux de l’avoir tué et s’être débarrassé du corps en le donnant à manger à ses tigres. Une théorie qui semble avoir été largement prise au sérieux par les fans de la série.

Cette rivalité prend d’ailleurs un tournant pour le pire au cours de la série, puisque Joe Exotic purge actuellement une peine de prison de 22 ans pour tentative de meurtre sur la personne de Carole Baskin. Fait largement contesté par l’intéressé qui parle, lui, d’un complot.

Cette affaire est même arrivée jusqu’aux oreilles de Donald Trump. Durant une conférence de presse, un journaliste l’a interrogé sur la possibilité de gracier le désormais célèbre prisonnier. “Je vais examiner cela”, a répondu le président américain.

 

Malgré le plébiscite du public, notamment américain, Tiger King a aussi été largement critiquée par les défenseurs des droits des animaux pour avoir médiatisés d’odieux personnages ayant fait de l’exploitation animale leur source de revenus.


Des projets d’adaptation déjà en développement ?

N’empêche, la série à peine diffusée, les rumeurs d’adaptation au cinéma se succèdent. Si depuis sa prison Joe Exotic demande que son rôle soit interprété par Brad Pitt, ce sera finalement peut-être Rob Lowe, icône des 80’s, qui portera la fameuse coupe de cheveux dans une future série produite par Ryan Murphy (Glee, American Horror story, The politician). Autre projet en cours selon Vanity Fair, ), une série sur la vie de Carole Baskin, rôle qui devrait être incarné par la comédienne américaine Kate McKinnon, connue pour ses talents d’imitatrice et son amour des chats.


Vous êtes accro à Tiger King ? Notre sélection pour vous

Wild Wild Country 

Également diffusée sur Netflix, cette série retrace le conflit incroyable qui a opposé les adeptes du gourou indien Bhagwan Shree Rajneesh aux habitants d’une petite ville de Seattle. Le pitch ? Dans les années 80, les adeptes du gourou achètent un lopin de terre dans l’Oregon et y installent une communauté. Une arrivée qui est loin de plaire aux habitants de la ville voisine, qui voient d’un mauvais œil l’installation de ces étranges voisins, tous vêtus de rouge et pratiquant d’étranges rites. Le conflit escalade rapidement, donnant lieu à une des pires affaires de terrorisme biologique aux États-Unis.

Fyre, le festival qui n’a jamais eu lieu 

Produit par la même société de production que Tiger King, ce documentaire revient sur un des plus grands fiasco événementiel de ces dernières années, le Fyre Festival. On découvre comment un groupe de jeunes entrepreneurs, complètement inexpérimentés, ont tenté de produire un festival colossal en quelques mois. Et le résultat tragicomique, une des plus grosses arnaques relayées par les réseaux sociaux.

The Jinx 

Sans doute une des séries de “true crime” les plus médiatisées de ces dernières années. Andrew Janecki avait commencé par réaliser un film, All good things, s’inspirant de la vie de Robert Durst, fils d’un magnat de l’immobilier new-yorkais soupçonné d’avoir tué son épouse, sa meilleure amie et son voisin. Le réalisateur est alors contacté par nul autre que le sujet de son film. Ce dernier lui demande de l’interviewer pour donner sa version de l’histoire. Commence alors une série d’événements qui conduiront à l’élucidation d’un des plus grands mystères de la justice criminelle américaine de ces dernières années.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram