3 DIY MODE, DÉCO ET ZEN POUR SE LA JOUER BOHÈME

DIY

Les DIY (Do It Yourself), chasse gardée des aspirants bricoleurs ? Pas forcément. Réveiller son côté Frida Kahlo (et oublier pendant un temps le confinement), ce n’est pas réservé qu’aux passionnés du tournevis et du marteau. Voici 3 activités faciles à réaliser pour lâcher la bride à sa créativité et se la jouer néoboho.


On vous le concède, en temps normal notre élan artistique s’exprime davantage avec une palette de fards à paupières Chanel qu’un rouleau de ficelle. Mais après avoir épuisé notre quota de coloriages et de conseils Marie Kondo, le temps commence à être long. Pour occuper ses mains tout autant que son esprit, Shoelifer est allé dénicher des activités d’inspiration bohème à réaliser soi-même. Objectif, stimuler ses vibrations hippies, rebooster son moral et avec lui, notre déco (et notre égo ?). Car oui, la satisfaction d’un “C’est moi qui l’ai fait” vaut bien la peine de replonger dans nos souvenirs de maternelle.

Le vestiaire hippie-chic : les t-shirts tie and dye

C’est une des activités DIY les plus en vogue du moment. Partout, sur les réseaux sociaux, blogueuses et autres fashionistas en manque de frissons mode, s’affichent fièrement aux côtés de leurs réalisations tie and dye. Et nous ? Eh bien, donner une allure Woodstock à un tee-shirt usé par le temps, on est plutôt fan. Et c’est Yasmine Hadhoumi, modeuse aguerrie et créatrice de la marque Little Bohemian qui nous livre ses conseils pour créer des vêtements qui fleurent bon la liberté.

Comment procéder ?

Tout d’abord il est recommandé d’utiliser des vêtements en coton pour que la teinture prenne bien et évolue dans le tissu. Pour une création en couleurs, pensez toujours à choisir un vêtement plus clair que la teinture. Sinon, on choisit un tie and dye par décoloration, en utilisant de la javel. Ça offre aussi de belles surprises ! Avant de débuter, il faut s’équiper de gants, de teintures pour vêtement, et de petits élastiques de bureau de différentes tailles.

  1. Préparer la teinture

Il est possible de faire des mélanges de couleurs. On peut ajouter un peu de noir à un bleu pour obtenir un bleu pétrole, ou mélanger du rouge et du bleu pour avoir un beau violet. Le conseil de la pro ?  Penser à étaler un chiffon blanc à côté pour tester sa couleur avant de sacrifier son sweat préféré. Et puis si les colorations chimiques, ce n’est pas trop votre truc, Yasmine Hadhoumi a eu la bonne idée de fabriquer ses propres teintures naturelles. Le chou rouge offre un bleu turquoise féerique. La betterave, un rose clair délicieux. Et, surprise, l’écorce d’avocat (que l’on fait bouillir pour obtenir une décoction) offre des teintes de vieux rose et de nude à tomber. Idéal sur une robe romantique ou pour teinter son linge de maison.

  1. Pliage

On procède au pliage de son vêtement. À l’aide de petits élastiques, on peut faire l’équivalent de petites “couettes”. Il est également possible de plier son tee-shirt en “accordéon”. Ou de rouler le tee-shirt en escargot avant de fixer le petit paquet obtenu avec de grands élastiques. Ensuite, on trempe le vêtement partiellement et rapidement dans une couleur, puis dans une autre. Chacun est libre de faire ce qui lui plaît. “À la guise de l’imaginaire”, comme dirait Gad. Pour nettoyer les éventuelles éclaboussures, le dissolvant à ongle est très efficace. Et pour finir ? On attend.

  1. Le conseil de Yasmine Hadhoumi

Moi je laisse le vêtement plié quelques heures dans un plastique. Puis je le trempe dans un seau d’eau salée avant de l’ouvrir et de découvrir mon résultat”, confie Yasmine. Pour aller plus loin, on se plonge dans le livre de Aurélia Wolf Teintures végétales : Carnet de recettes et cahier d’inspirations  ou on regarde les nombreux tutos disponibles sur la toile comme ici. “Ah oui et surtout au premier lavage en machine, évitez de mélanger vos créations avec les chemises blanches de votre boyfriend…”, rappelle Yasmine. Ça sent le vécu.

Dans notre radar fashion, on a entendu chuchoter l’arrivée d’une jolie marque tie and dye imaginée par la styliste Sarah Nadjar et Yasmine Laraki, ancienne créatrice de Folk Concept. Son nom ? Nashta. Affaire à suivre…


Pour créer une œuvre fleurie : les mandalas de fleurs séchées

Compositions champêtres aux couleurs éternelles et attrape-rêves un brin mélancoliques… On vous en déjà parlé ici, les fleurs séchées, c’est la dernière tendance déco qui marche à tous les coups dans nos intérieurs. Et à la rédac’, on a tilté sur un nouvel ovni fleuri : les mandalas à base de fleurs séchées sont simples à réaliser et incroyablement poétiques. Bref, une activité DIY à haut potentiel stylistique. En bonus, c’est une super activité à réaliser avec ses enfants.

Comment procéder ?

Dans un premier temps, faire sécher les fleurs, tête en bas. Certaines espèces se déshydratent plus rapidement que d’autres, n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste préféré au besoin. (Demandez des branches d’eucalyptus : en plus d’être décoratives, elles sentent super bon). Sinon, on peut mettre des petites fleurs du jardin à sécher, bien calées dans une grosse encyclopédie, comme un herbier. Si cette solution reste la plus simple, elle requiert toutefois une bonne dose de patience. Pas envie d’attendre ? On passe à la méthode “pressée”. On zappe l’étape séchage et on se fait directement livrer par Flowerlab, la référence des fleurs séchées à Casablanca qui a repris son service de livraison. Il suffit ensuite de laisser libre cours à son imagination et sa créativité pour inventer des soleils fleuris aux tons mordorés. Et pour fixer le tout, une pointe de colle liquide sur une plaque de verre ou de papier. Simple, on vous l’avait dit.

FlowerlabCommande au 0661 937 403/ 0522 983 641 ou directement sur leur Instagram


Pour se la jouer néobranché : la broderie et le crochet 

Le crochet, le tricot ou la broderie, certaines petites filles ont eu la chance de l’apprendre, souvent auprès de leur grand-mère. Rien de bien sorcier si on n’a pas envie d’en faire carrière. En ces temps de confinement, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Ne serait-ce que pour la sensation d’apaisement que procure la répétition des gestes, un point, un nœud après l’autre… Pour les néophytes, internet regorge de tutos, de leçons et de modèles d’inspiration. Marie Claire, Phildar, DMC

Comment procéder ?

Rendez-vous sur les divers tutos en ligne comme ici pour attaquer doucement, munis de vos baguettes et d’une pelotte de laine. Pas besoin de se prendre la tête et d’espérer un rendu parfait. Crochetez au départ mécaniquement, sans trop savoir où vous allez. Juste pour le plaisir de retrouver la mémoire des gestes (ou apprendre à les maîtriser). Et on vous l’assure : de fil en aiguille, la satisfaction de créer de ses mains est juste unique.

View this post on Instagram

[ CHALLENGE #STAYHOME #STAYCREATIVE ] Et si cette période de confinement était propice au partage de la créativité ? ❤️ C’est le moment de valoriser votre talent de créateur et vos réalisations en participant à notre challenge lancé avec notre partenaire en créativité : @challangels Vous avez sûrement une activité créative que vous avez envie de partager avec toute la communauté, pour s’occuper à la maison, seul ou avec les enfants. L’occasion aussi de donner naissance à de nouvelles passions ! DIY, upcyling, couture, tricot, mode, accessoires, déco pour homme, femme, enfant… tout est permis ! Alors, surprenez-nous : postez votre tuto sous forme de moodboard photos, et faites tourner la créativité 😊 Un prix du Jury ainsi qu’un prix du public seront attribués, avec à la clé, 1 ensemble Layette Cachemire, 1 kit Décoration murale “Plumes”, 1 article sur le blog de Challangel et le relais de votre tuto sur nos réseaux ! Pour participer, rdv sur le site de @challangels en suivant ce lien : https://www.challangel.com/challenge/detail/creatif-stayhome/participations #stayhome #staycreative #challenge #concours #creation #talent #partage #tuto #passion #diy #upcycling #couture #tricot #mode #phildaraddict #phildar

A post shared by Phildar (@phildar_officiel) on

Photo: © @Namaste_and_crochet

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.