Shopping : un grand coup d’accélérateur à Tanger !
Les Tangérois pourront compter sur une adresse shopping en plus, et de taille. Troisième centre commercial à Ta
nger après Tanger City Mall et Socco Alto, Ibn Batouta Mall vient d’ouvrir ses portes, avenue Ibn Tachfine, en plein cœur du centre-ville. Il se déploie sur 4 niveaux et s’étend sur 8500 m2. Le groupe Aksal y ouvre 7 enseignes : Zara, Zara Home, Massimo Dutti, Bershka, un magasin FNAC et l’enseigne Tati. L’ouverture d’un store Yan & One est même programmée dans les prochains mois.
Avenue Youssef Ibn Tachfine, Tanger.
Tél. : 212 5 39 94 21 18
Goya et les autres sont au musée Mohammed VI
Après Picasso (dont l’expo a pris fin le 31 juillet), c’est au tour de l’expo « De Goya à nos jours » de prendre ses quartiers au MM6 à Rabat. Depuis le 31 octobre, le musée d’art moderne et contemporain rend une nouvelle fois hommage à l’art espagnol avec cette expo chronologique qui donne un aperçu très complet sur l’art ibérique depuis le 18e siècle. 70 œuvres reflètent l’histoire politique, économique et sociale du pays : la première partie met en avant des portraits royaux puis on passe à l’art contemporain depuis 1950 avant de découvrir des artistes des années 1990 comme Helena Almeida, Rogelio López Cuenca ou encore Eulalia Valldosera.
Jusqu’au 4 février 2018.
Musée Mohammed VI, Rabat.
Avenue Moulay Hassan,
Tél : +212 537 769 047
Les Marocains du 19e siècle à Casablanca
Des photos d’anonymes le plus souvent, des portraits ou des scènes de vie qui datent du 19e et 20e s : à partir du 17 novembre, l’institut Cervantes rend un hommage aux débuts de la photographie au Maroc en exposant une série de clichés en noir et blanc, prêtés pour l’occasion par la Maison de la photographie de Marrakech. On y découvre les clichés pris et développés par les premiers photographes du Maroc, Antonio Cavilà et la famille Lévy, installés à Tétouan et Tanger dans les années 1870. A l’époque, la photo s’apparente à de la recherche ethnographique teintée d’exotisme. On découvre les portraits « posés » de la communauté juive et ceux, « volés » de la communauté musulmane, moins encline à se laisser photographier. L’occasion presque unique d’avoir un aperçu de la vie quotidienne au Maroc il y a plus d’un siècle. L’expo a même été présentée aux rencontres d’Arles en 2014. A voir.
Jusqu’au 14 janvier
Instituto Cervantès
31, rue d’Alger, Casablanca.
Tél. : +212 522 267 337
For Women in Science Maghreb : deux scientifiques marocaines primées
Pour sa 11e édition régionale, le programme l’Oréal-UNESCO a récompensé ce 9 novembre cinq femmes de science, leur accordant une bourse de 10.000 euros (contre 100.000 euros pour les lauréates de l’édition globale) afin d’encourager les jeunes scientifiques à faire de la recherche. Parmi les lauréates, deux Marocaines : Hanaa Zbagh de l’université Essaadi de Tétouan et Fatima Zahra Idrissi Janati de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat. L’une s’intéresse aux algues marines dans la recherche contre le cancer et l’autre à la valorisation des huiles essentielles comme modèle de bioressources à utiliser en industrie cosmétique et alimentaire.
Gérard Darel : 20 bougies pour Massira el Khadra
La boutique Variations fête déjà ses 20 ans. En 1997, en choisissant d’importer des articles de Gérard Darel et de sa sous-marque Pablo, elle fait connaître la marque de prêt-à-porter française aux Marocaines. Ses pièces intemporelles séduisent : le sac culte « 24 heures », les trenchs devenus des incontournables du dressing mode ou encore les pulls en maille, chic et décontractés… Année après année, les collections ont su se renouveler, sans jamais nous lasser. Et si vous voulez découvrir les dernières nouveautés automne-hiver, elles sont déjà en rayon.
Boutique Gérard Darel
9 Boulevard Al Massira Al Khadra, Casablanca.
Tél. : +212 5229-5089