CONNAISSEZ-VOUS OPEN SKY INTERNATIONAL, LA NOUVELLE ÉCOLE PRIVÉE TRILINGUE DE CASABLANCA ?

école privée

Un programme éducatif ouvert sur le monde, des enseignements prodigués dans les 3 langues, un apprentissage qui vise l’excellence scolaire, le tout dans une ambiance familiale, c’est ce que propose Open Sky International, nouvelle école privée fraîchement débarquée de Paris. On vous en dit plus.

La rentrée scolaire 2022 semble encore loin, mais elle accapare déjà les pensées des parents. Car oui, il est temps de penser à l’inscription des enfants. Une décision qui est loin d’être facile à prendre, tant l’offre sur le marché est importante. Un véritable casse-tête pour les parents qui ne savent plus vers quel système éducatif se tourner. La mission française ? Belge ? Américaine ? Et si l’on vous disait qu’une nouvelle école a récemment ouvert ses portes, à Casablanca, avec une pédagogie unique, reprenant le meilleur de chaque système existant ? Son nom ? Open Sky International, une école privée parisienne. Ici, un seul mot d’ordre : offrir la meilleure éducation possible aux élèves, le tout, en 3 langues : français, anglais et arabe. 


Une pédagogie unique

Derrière Open Sky International se cachent Emmanuel Fayad et son épouse, Rose Fayad. Elle est enseignante d’anglais, il est fils de professeur (sa mère enseignait le français et l’histoire-géographie au collège, en France puis au Liban et de nouveau en France). L’éducation est leur passion. Mais rapidement, ils se désolent de voir que le niveau des élèves issus du système français se dégrade d’année en année. Pour y remédier, ils imaginent une formation de qualité unique, basée sur les meilleures méthodes pédagogiques existant à travers le monde (mathématiques de Singapour, littérature classique française et anglaise, méthode Jolly Phonics pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture…). 

Et en 2012, ouvre à Paris Open Sky International, une école privée accueillant les enfants de la très petite section jusqu’au secondaire, enseignant 50% en français et 50% en anglais. Rapidement, l’établissement fait ses preuves et les élèves se distinguent grâce à leur parfaite maîtrise, tant orale qu’écrite, de l’anglais et du français. En 2017, l’école privée reçoit même le Prix de la Francophonie, délivré par TV5 Monde, qui récompense l’établissement scolaire ayant le meilleur niveau en français parmi les écoles des 4 pays où est présente la chaîne (France, Belgique, Suisse, Canada). Open Sky International propose donc un enseignement réellement bilingue, d’excellence et d’ADN international, afin de fournir aux enfants les outils nécessaires pour réussir dans un monde ouvert et mondialisé.

VOIR AUSSI : BIEN ÉDUQUER SON ENFANT ET ÊTRE UN BON PARENT, ÇA VEUT DIRE QUOI ?


La seule école privée réellement trilingue à Casablanca

En 2021, le couple décide d’ouvrir un second établissement, cette fois-ci à Casablanca, dans le quartier Oasis. “Le Maroc était pour nous l’option la plus logique pour notre expansion internationale. C’est en effet un pays qui est très proche de la France, dans tous les sens du terme, ce qui facilite grandement les choses pour nous. Mais surtout, les Marocains accordent une grande importance à l’éducation, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs”, explique Emmanuel Fayad, copropriétaire et dirigeant du groupe. 

Ouvert pour les classes de maternelle en septembre 2021, l’établissement marocain accueillera les élèves de la petite section jusqu’à la 6ème incluse dès septembre 2022. “Nous prévoyons d’ouvrir les autres classes du collège et du lycée les années suivantes”, ajoute Emmanuel Fayad. Si Open Sky International Maroc fonctionne de la même manière que l’école privée parisienne, des cours d’arabe classique ont été ajoutés au programme. L’ensemble de l’enseignement est alors dispensé à 40 % en français, 40 % en anglais et 20 % en arabe, de sorte à permettre aux élèves de maîtriser ces trois langues, tant à l’écrit qu’à l’oral. “En fin de moyenne section, les enfants ont déjà une connaissance de la lecture et de l’écriture en anglais et en arabe. Ils sont alors capables d’écrire des petites phrases simples. En fin de grande section, ils peuvent lire et écrire un texte d’une dizaine de lignes dans les trois langues”, se targue le copropriétaire de l’école privée.


Des méthodes d’apprentissage avancées…

L’excellence visée par l’école ne s’arrête pas là, comme l’explique Emmanuel Fayad. “En mathématiques aussi, les élèves d’Open Sky International acquièrent beaucoup d’avance. Ils maîtrisent les additions et les soustractions dès la fin de la moyenne section. Les mathématiques sont d’ailleurs aussi enseignées en anglais. L’année suivante, les enfants commencent à aborder les divisions. À partir de la grande section, nous utilisons une méthode d’apprentissage des mathématiques de Singapour, réputée être la meilleure, à travers le monde, pour enseigner les mathématiques au primaire. C’est pour cela qu’en fin de CP, les élèves maîtrisent totalement les divisions alors que dans les écoles fonctionnant sous le système français, la division n’est abordée qu’au dernier trimestre de CE2. Nos élèves ont alors deux ans d’avance sur le programme français”. Afin d’atteindre un tel niveau dans tous les domaines, l’école privée utilise d’autres méthodes pédagogiques reconnues et adaptées à l’enseignement de chaque matière. 


…et pluridisciplinaires

Au-delà des matières classiques, Open Sky International propose également un grand nombre d’activités non académiques, comme des cours de sport… mais aussi de théâtre. Ces derniers sont prodigués au Studio des Arts Vivants de Casablanca, afin d’enseigner aux élèves à parler en public et leur permettre de prendre confiance en eux. Les enfants peuvent aussi apprendre les échecs, et ce dès le CE1, dans le but d’acquérir des notions de concentration, de stratégie et d’anticipation. Autant de compétences qui leur serviront tout au long de leur vie.


Une école où l’on se sent comme à la maison

Cet enseignement d’un genre nouveau est bien entendu basé sur la qualité mais avec l’objectif que les élèves soient épanouis. Car au-delà du niveau des élèves, c’est aussi l’épanouissement de ces derniers dont sont témoins leurs parents. “Les enfants sont très heureux de venir à l’école. Notamment parce qu’il y a une véritable atmosphère familiale, nous traitons les élèves comme s’ils étaient nos propres enfants”, relate Emmanuel Fayad. 

Pour ce dernier, l’épanouissement passe notamment par un suivi personnalisé et un encadrement de qualité. C’est pour cette raison que les classes n’accueillent que 18 élèves. “Nous sommes aussi l’une des rares écoles à ne pas faire de tests d’entrée. Nous acceptons tout le monde, parce que nous pensons que tous les élèves ont des capacités. Pour nous, une bonne école, ce n’est pas celle qui ne prend que les bons éléments pour avoir d’excellents résultats, une bonne école c’est celle qui accepte tout le monde et qui a de très bons résultats”, ajoute le dirigeant du groupe. 

En revanche, l’établissement est extrêmement sélectif lorsqu’il s’agit de recruter les enseignants. “Notre politique quand on s’installe dans un pays est d’embaucher majoritairement des locaux, à condition qu’ils aient le niveau. Mais de manière générale, peu importe leur nationalité, ce qui compte pour nous, c’est leur formation, leur expérience et leur état d’esprit. Nous sommes d’ailleurs l’école qui paye le mieux ses professeurs au Maroc, tout simplement parce que nous voulons les meilleurs”, conclut Emmanuel Fayad. 

Un système qui semble fonctionner puisque le groupe s’apprête à ouvrir son troisième établissement (en Égypte, en septembre 2022) et prévoit de lancer trois autres écoles au Maroc (deux à Casablanca à Bouskoura et à Dar Bouazza, et une à Rabat) d’ici à 2024.

VOIR AUSSI : ACTIVITÉS POUR ENFANTS : 5 ATELIERS POUR DÉVELOPPER LEUR CRÉATIVITÉ


Et après ? Des diplômes internationaux reconnus

Du côté des diplômes, l’école privée fait passer le Brevet des collèges français en fin de 3e, le GCSE anglais en fin de seconde et donne le choix aux élèves de terminale : un diplôme international anglais (A-Level britannique) ou le Baccalauréat International (IB) s’ils préfèrent se diriger vers un cursus francophone. 

Inscriptions ouvertes. Plus d’infos sur www.open-sky-intl.com/ma_fr. Tél. : 06 63 56 30 52 et 0522 646 435. École privée Open Sky International, angle rues Ronsard et de Gardanne, Oasis, Casablanca.

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés

@shoelifer

Instagram