AVEC BARI & SOCH, MANAL BENCHLIKHA SE LANCE DANS LE PRÊT-À-PORTER

Shoelifer_Manal Benchlikha

Mana Benchlikha, on la connait surtout pour ses sons féministes et ses clips à l’esthétique bien léchée. Mais l’artiste aux 2,2 millions de followers sur Instagram a plus d’une corde à son arc. La preuve, elle vient de lancer – avec 3 associés – une nouvelle marque de prêt-à-porter 100% marocaine : Bari & Soch. Les détails.


Vous l’avez sans doute vue passer – comme nous – en couv’ du dernier numéro (mars 2021) de Femmes du Maroc, mais peut-être n’y avez-vous pas prêté attention. C’est qu’il fallait feuilleter le magazine pour découvrir la série mode – très réussie – de la nouvelle marque de Manal Benchlikha, Bari & Soch. Dans une mise en scène du styliste Anas Yassine, les pièces de la toute première collection capsule de B&S revêtent une allure résolument streetwear-glam’. Tout ce qu’on aime. Et quand on aime, on vous en parle.


Manal Who ?

Etre une icône et être féministe, c’est possible ? Pour Manal Benchlikha, la réponse est oui. Mais elle préfère dire qu’elle est chanteuse, tout simplement. La jeune et pimpante marrakchia de 27 ans a remporté en 2015 le titre de la meilleure artiste féminine d’Afrique du Nord aux All Africa Music Awards, avec sa chanson Denia. Trois featurings avec les rappeurs marocains les plus connus de sa génération (El Grande Toto, Draganov, Shayfeen) et 9 singles plus tard, Manal continue de surprendre. Son dernier titre, Niya, sorti fin octobre 2020, a fait sensation. Le clip réalisé par la talentueuse Amira Azouzi culmine, quatre mois plus tard, à 33 millions de vues. Rien que ça.


Voir aussi : CAFTANS : SACHA BY SALIMA CHAIEB SUBLIME MANAL DANS NIYA


La volonté d’entreprendre

Et Bari & Soch ? Manal et Moncef (son époux et manager, ndlr) étaient “en pleine négociation avec une marque de prêt-à-porter à l’international pour lancer une collection, mais la proposition qu’ils nous ont faite n’était pas du tout intéressante” se souvient la chanteuse. “C’est là qu’on s’est dit : pourquoi ne pas créer une marque nous-même?” Ils contactent alors un couple d’amis qui ont déjà une expertise dans le domaine du textile et qui partagent leur désir d’entreprendre et de créer de la valeur au Maroc. Ils rejoignent l’aventure, et après deux ans de recherches et de travail, Bari & Soch – un nom issu d’un mix de syllabes des noms de famille des quatre associés : Essebar, Trifhate, Guessous, Benchlikha – voit enfin le jour.


Un label jeune et 100% marocain

Bari & Soch, c’est une marque de prêt-à-porter qui célèbre le made in Morocco, urbaine et unisexe. “Parce qu’on se retrouve toujours à porter la même chose Moncef et moi” rigole Manal Benchlikha. Pensée –par et– pour une communauté libre, indépendante et forte, la marque veut avant tout représenter cette jeune génération marocaine en quête de liberté, qui n’a pas peur de prendre des risques et d’entreprendre. Hoodies oversize, sweat-shirt, joggers… Les 6 pièces de la première collection capsule, 100% coton, sont confectionnées dans une usine de textile marocaines tandis que certaines broderies et effets tie and dye sont réalisés à la main, par des artisans. L’objectif ? Soutenir la production locale – même si elle peut parfois être plus coûteuse – et montrer que les produits marocains n’ont rien à envier à ceux d’autres pays. Côté prix, compter entre 450 et 900 dirhams l’article.


Le coup de cœur de Shoelifer ?

On craque pour le sweat XXL “ARGILE” et son mantra décomplexé : بلا قيود / Bla 9ioud (“Sans attaches”). On le porte en mode loose pour chiller à la maison le dimanche, ou ceinturé, comme ici, avec un legging et une paire d’escarpins.


Le début d’une aventure

Pour le moment on peut shopper les silhouettes Bari & Soch sur via le site web, le compte Instagram, ou WhatsApp… “On a déjà reçu plusieurs demandes de concept-stores en France, en Belgique et aux Pays-Bas qui souhaitent représenter B&S, mais en attendant de s’exporter à l’international, on préfère d’abord se concentrer sur le marché marocain et faire connaître la marque ici” précise Manal. Côté créa ? Si les créateurs de Bari & Soch ont mis la main à la pâte et dessiné eux-mêmes les pièces de leur première collection, ils ont cependant décidé de se faire épauler par une styliste professionnelle pour la suite. Histoire d’apporter davantage de diversité dans les modèles. La collection printemps-été devrait sortir fin mai 2021. Stay tuned !

www.bari-and-soch.com

Photo © Bari & Soch

 

Pas Encore De Commentaires

Les commentaires sont fermés