Les créateurs marocains ont le vent en poupe. Noureddine Amir va défiler à Paris en juillet prochain, Amine Bendriouich prépare la présentation de sa new co à Marrakech et, last but not least, Zyne et LRNCE font partie des 13 lauréats du prix OpenMyMed 2018. Comme Amine Bendriouich l’année dernière, les créatrices ont été choisies parmi 300 candidats issus de 10 pays du bassin méditerranéen: une reconnaissance de leur talent et de leur travail, et surtout, l’occasion de développer leur marque à l’international.
Car le but du concours initié par la Maison Méditerranéenne de la Maison de la Mode (MMMM), est d’accompagner les jeunes créateurs en leur offrant un soutien ciblé afin de professionnaliser, pérenniser et ouvrir leur marque à d’autres marchés. La MMMM est aujourd’hui un incubateur de talents qui fédère une communauté d’une centaine de créateurs, et on parie que Zyne et LRNCE sauront mettre à profit cette belle opportunité.
Bien sûr, vous connaissez Zyne, marque casablancaise que Shoelifer suit de près depuis ses débuts. On adore ses babouches-bijoux très contemporaines : des pièces perlées, brodées et/ou à sequins qui font fureur un peu partout depuis son lancement. Diplômée de l’ESMOD Paris, Zineb Britel, sa créatrice, a lancé sa marque en 2016. Depuis, les commandes pleuvent.
Lire aussi : La créatrice de babouches Zyne fête son premier anniversaire
Quant à LRNCE, cette marque de mode et de déco a été lancée en 2013 par Laurence Leenaert à Marrakech. La créatrice belge s’inspire librement de l’artisanat marocain pour créer des pièces modernes. Sa marque de fabrique ? Si elle n’a pas peur de mélanger les matériaux, elle privilégie des motifs épurés peints ou brodés à la main. On retrouve des sacs et sandales aux lignes simples, presque géométriques. Mais aussi des objets déco comme des tapis, miroirs, des coussins et de la céramique…
Les deux lauréates bénéficieront notamment d’un workshop Fashion Booster de 5 jours à Marseille en juin prochain, encadré par des experts du marketing et de la com’, qui vont les accompagner pour peaufiner leur image et leur identité digitale.
En attendant, vous pouvez les suivre en vous abonnant à leurs comptes Instagram (#zyneofficial et #LRNCE) pour découvrir leurs collections et les shopper sur leur site, zyneofficial.com et lrnce.com.
Zyne Official
4, rue Aïn Harrouda, Racine, Casablanca.
Tél: + 212 666 730 008
Showroom LRNCE,
61, Rue principale, Sidi Ghanem, Marrakech.