5 PIÈCES TECH À PORTER…

… que l’on peut vraiment porter ! Exit la mode conceptuelle, voici venue l’ère des vêtements connectés. Matières high-tech, mélanges de fibres textiles habituelles et micro-capteurs, les pièces du futur ont de multiples fonctions en dehors de celle de nous habiller. Sélection d’inventions mode bien inspirées.

1 – Mimo Baby Monitor, le body connecté qui surveille bébé

Quoi ? Un body pour bébé, connecté, qui permet de surveiller par le truchement de son smartphone les constantes vitales du bébé. Mieux que le baby phone donc ! Cycles de respiration, température corporelle, analyse de la sudation pendant les phases de sommeil, le nec plus ultra dans un vêtement en coton doux équipé d’un réceptacle qui accueille un capteur en forme de tortue.
À quoi ça sert ? À s’assurer que tout va bien pour Bébé, avec des informations en temps réel. En cas de changement, Mimo a élaboré tout un système d’alertes pour prévenir les parents que Bébé a un souci.
Combien ça coûte ? Mimo existe en 3 tailles, de 0 à 1 an, au prix de 199 $ (env. 1 944 DH) sur www.mimobaby.com et www.toysrus.com

Vallée Village 970×250

2 – Enko, la basket à amortisseurs

Quoi ? Probablement les sneakers de demain, récompensées par de nombreux prix dont le CES Innovation Awards à New York en 2016 et le Label de L’Observeur du design 2016. Le principe ? Des running shoes à amortisseurs intégrés pour effacer les chocs et impacts et offrir une foulée décuplée. Livrées avec des amortisseurs adaptés au poids de leur utilisateur, les running shoes d’Enko garantissent un confort inégalé et des performances inédites. Enko emmagasine l’énergie à chaque foulée, la stocke et la restitue lorsque le talon décolle.
À quoi ça sert ? Ces chaussures de course s’adaptent au poids de l’utilisateur pour un usage optimisé. L’objectif ? Réduire la fatigue, protéger la santé des coureurs en prévenant les blessures par un confort optimal, profiter longtemps d’une chaussure qui ne s’use pas, avec des ressorts interchangeables. Le plus ? D’un clic, on passe de la position marche à la position course. La position marche permet de porter les chaussures Enko pour des activités habituelles. En position course, les Enko se transforment en running shoes aux performances exceptionnelles.
Combien ça coûte ? 390 $ (env. 3 800 DH) et elles sont livrées dans le monde entier via http://fr.enko-running-shoes.com

3 – Mirror Handbag, la minaudière qui tweete

Quoi ? Un sac à main imaginé par Cute Circuit, derrière la Tweeter Dress portée par Nicole Scherzinger, qui reflète sur sa surface en ruthénium, palladium et or des messages et des tweets. Un sac interactif qui se recharge via USB.
À quoi ça sert ? Si le design est particulièrement soigné, c’est avant tout une lubie, un bijou de technologie pour ce qui sera le it-bag de demain. On s’exprime à bout de bras avec cette minaudière contrôlée par une application et connectée en Bluetooth à notre Smartphone, et surtout qui affiche clairement nos pensées.
Combien ça coûte ? 1600 £ (env. 20 670 DH) sur http://shop.cutecircuit.com/

4 – Sensoree Ger Mood Sweater, le pull qui lit les émotions

Quoi ? Un pull qui transcrit visuellement les émotions de celui qui le porte en changeant de couleur. Grâce à des capteurs sensoriels qui analysent température corporelle et sudation, il dévoile plusieurs états émotionnels. Du vert au jaune, l’échelle colorée certifie des humeurs sur le moment : vert pour zen. Bleu pour calme. Violet pour stimulé. Rouge pour la nervosité ou les sentiments amoureux. Jaune pour la joie absolue.
À quoi ça sert ? À s’économiser un statut Facebook ! Puisque le futur semble être synonyme d’une intimité de plus en plus publique, autant afficher la couleur des sentiments dès le vêtement, en l’occurrence un top à col bol à l’apparence futuriste et graphique.
Combien ça coûte ? Prix non communiqué pour le moment. Disponibles à la précommande sur http://sensoree.com/artifacts/ger-mood-sweater

5 – True Love Tester, le soutien-gorge chaperon

Quoi ? Un soutien-gorge mis au point par Ravijour, une marque japonaise qui analyse le rythme cardiaque et sait différencier l’effort d’un emballement amoureux. Le True Love Tester ne s’ouvre que lorsqu’il estime que vous avez trouvé l’âme sœur. Équipé de capteurs et relié au smartphone via Bluetooth, il est « inviolable »tant que l’adrénaline sécrétée par la médullosurrénale, synonyme de battements « positifs » du cœur, n’a pas atteint un certain taux scientifiquement calculé.
À quoi ça sert ? Outre l’aspect ludique et fun du détecteur de mauvais prétendants, le soutien-gorge True Love Tester a pour intérêt principal de « protéger » celle qui le porte et de s’ouvrir uniquement lorsqu’il détecte une volonté chez cette dernière.
Combien ça coûte ? À gagner sur https://www.ravijour.com/anniversary/moodup

Soraya Tadlaoui

Amoureuse de mode et d’(entre)chats, Soraya Tadlaoui a étudié à Paris la conception rédaction et la danse. Après une première expérience auprès du service de presse de Burberry, elle fait ses armes à la rédaction d’ABCLuxe, au Glamour, en tant que styliste photo auprès du Bureau de Victor agence de photographe, puis à L’Express.fr/Styles. En 2009, elle s’envole pour New York à la poursuite de ses deux passions, avant de tenter l’aventure casablancaise en 2011. Elle intègre alors la rédaction de L’Officiel Maroc. Depuis, professeur de danse, styliste, rédactrice freelance pour différents supports de presse, éditrice de contenus en communication éditoriale et rédactrice web pour le webzine nssnss.ma, elle surfe sur la tendance et sur les petites vagues de Dar Bouazza.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.