AGENT GIRLPOWER, FÉMINISME-À-PORTER !

Lors d’une manifestation féministe à New-York il y a quelques semaines, on pouvait lire sur un panneau : « Nous sommes celles que nous attendions ». Ce slogan pourrait être celui de Agent GirlPower, la marque de prêt-à-porter et d’accessoires créée par Maryam Montague. La première collection –éthique– d’inspiration street style a déjà conquis les actrices Ouidad Elma de notre côté de l’Atlantique, ou Sophia Bush de l’autre.

Des t-shirts, marinières, bonnets et hoodies sur lesquels est brodé le mot « égalité » en français et arabe, et des bijoux sur lesquels est gravé –dans les deux langues– le mot « féministe ». Le message est clair. Agent GirlPower se veut « la première marque arabe féministe ». Ce n’est donc pas un hasard si cette dernière a été lancée ce 8 mars. Maryam Montague veut, nous explique-t-elle, « créer le dialogue, une conversation franche sur le féminisme dans le monde arabe. » Elle précise « qu’il ne s’agit en rien de détester les hommes ou de vouloir être « meilleures » qu’eux mais bien de travailler ensemble à l’égalité. »

L’actrice marocaine Ouidad Elma

Née en Egypte, la créatrice, d’origine américaine, s’est installée à Marrakech il y a bientôt 10 ans pour y ouvrir le Peacock Pavilions, hôtel plein de charme devenu rapidement le lieu favori des futur mariés en quête de magie pour le jour J. Mais Maryam est aussi une féministe née et cet engagement transparaît dans toutes ces entreprises : c’est dans ce but qu’elle crée en 2013 Project Soar Morocco, association de « girl empowerment ». L’organisation a pour but d’encourager les jeunes filles à travers le Maroc (il y a déjà 25 locaux de l’association dans le royaume), à devenir les leaders de demain, en développant leur confiance en elles, les incitant à poursuivre leur scolarité et leur apprenant leurs droits.

D’ailleurs, en même temps que Agent GirlPower, une campagne Kickstarter (site d’appel aux dons) a été lancée : les fonds recueillis auront pour but de contribuer au « girl empowerment » de milliers de jeunes filles à travers le Maroc. Who Run The World ?!

La première collection de Agent GirlPower est vendue sur le site de la marque et au Peacock Pavilions à Marrakech.

http://www.peacockpavilions.com/
www.agentgirlpower.com.
www.vimeo.com/254051555
Agent GirlPower – Cool feminist fashion. Wear your values! by Agent GirlPower — Kickstarter

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.