SHOPPING : 8 TRENCH-COATS POUR PASSER DE L’AUTOMNE 2019 À L’HIVER 2020

Le trench-coat, cette pièce empruntée au vestiaire militaire, est depuis longtemps un essentiel à avoir dans sa garde-robe. L’automne-hiver 2019-2020 n’échappe pas à la règle : le trench est de mise, avec son gun flap (volet boutonné sur la droite du manteau), sa ceinture à 5 passages, son col relevable, son bord côte et ses sangles aux manches comme sur les épaulettes. Nous en avons sélectionné 8 : basique, classique revisité, coloré ou totalement atypique, tous s’inscrivent dans les tendances mode de la saison. Élémentaire, mon cher Watson !

Un peu d’histoire

Pour la petite histoire, ce manteau a été créé en Écosse en 1820. Le “mack” était à l’époque en coton caoutchouté et destiné aux messieurs qui allaient à la chasse, à la pêche, en balade sur leur fidèle destrier. Il a ensuite été perfectionné par un certain Thomas Burberry, qui enduit chaque fibre de coton et de laine plutôt que la toile, et a gagné ses lettres de noblesse pendant la 1ère Guerre mondiale. Imperméable et respirant, la gabardine Burberry est adoptée par les officiers britanniques (puis, par les officiers d’autres armées, notamment français) puis rebaptisée “trench coat”, manteau des tranchées. Depuis, ce basique british a inondé la planète. C’est devenu un des plus grands classiques de l’industrie de la mode, vu et revu selon les tendances des saisons qui passent et qui ne se ressemblent pas forcément. Voici nos préférés.

New Generation

105 ans plus tard, le trench-coat Burberry reste la référence en la matière. Parlons matières, justement. Pour sortir des codes de la maison, le directeur artistique de la marque, Ricardo Tisci, a imaginé un patchwork de toile enduite, de toile Burberry et de cuir, tour à tour marron, whisky et marron foncé. Le résultat ? Mode & chic.
Burberry
Prix : Env. 4390 euros
Sur Farfetch : https://www.farfetch.com/fr/shopping/women/burberry-trench-ceinture-a-design-patchwork-item-14258110.aspx?storeid=12302

Pas si simple

De prime abord, rien de nouveau sous le soleil (ou plutôt la pluie) avec ce trench bleu marine. À un détail près –et qui fait toute la différence–, que le bas du dos se termine en plissé. Du mouvement et de l’allure en plus, parfait pour un look classique ou rock.
Sandro
Prix : 4800 dirhams
Rue Jbel Abou Billal, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 27 29 22

Lady In Red

Parce qu’entrer dans l’hiver et affronter le gris en portant du rouge, c’est mieux. Et pas d’argument du style “Mais je vais le mettre avec quoi ?” Le rouge va avec tout. Enfin, la couleur du manteau n’a pas à s’accorder forcément à votre tenue.
Uterqüe
Morocco Mall
Prix : 2099 dirhams

Inspecteur Gadget

Outre les militaires anglais, le trench est aussi indissociable des détectives les plus connus du petit écran. Celui-ci, chez Gucci, avec sa couleur gris souris et sa coupe sévère, rappelle un peu l’imperméable du personnage qui nous accompagnait à l’heure du goûter, pendant notre enfance : l’Inspecteur Gadget. Les (fashion) faux pas en moins.
Gucci
Morocco Mall
Prix : 28.000 dirhams

Double emploi

Cette saison, la différence est aussi dans la longueur. Normalement, le trench coat s’arrête un peu en dessous du genou. Mais on peut le choisir plus long, presque trainant jusqu’aux pieds, tel une robe, comme ici chez Jacquemus, dans un kaki automnal et délicat.
Jacquemus
Prix : 1080 euros

Matrix style

Toujours dans la tendance du long, cap sur une matière mains classique pour un trench : le cuir. Quoi de mieux pour transformer un vêtement en icône absolue du rock ? La preuve, s’il en fallait une, avec le modèle Nathalie de chez Gérard Darel.
Prix : 7900 dirhams
Gérard Darel
38, Boulevard Al Massira Al Khadra, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 95 08 95

Vent de changement

Sur ce modèle minimaliste, la ceinture, généralement taillée dans la même matière que l’imper, a été remplacée par une version oversized en cuir noir, qui tranche sur la couleur beige clair du trench. Comme si on avait décidé, un matin, d’apporter une touche mode supplémentaire. Bien vu.
Prix : 1199 dirhams
Zara

Délicatesse

Ce n’est sans doute pas le trench idéal pour lutter contre la pluie. Et pourtant, malgré sa légèreté, le tissu rose poudré translucide est enduit et doublé par une vraie matière imperméable. Un doublé gagnant pour cette pièce presque couture de Simone Rocha, portée ici par Alexa Chung en septembre 2019 lors de la dernière fashion week parisienne.
Prix : 2880 euros
Simone Rocha
93 Mount Street, London
Tél. : +44 207 629 6317

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.