Une shoes est sûre, la saison démarre du bon pied. Sur les podiums, le talon claque et les boots nous bottent. La marche à suivre ? L’audace. Cristaux et sequins, chaussettes et velours, cuissardes immaculées ou carmin, santiags extravagantes ou talons stylisés, Shoelifer vous explique comment être une pointure cet automne-hiver.
Brillantine
On suit la tendance disco pas à pas. Bottes argentées, bottines pailletées, boots à strass, santiags métallisées : chez Chanel, Oscar de La Renta, Miu Miu, Loewe, Saint Laurent, Isabel Marant, Missoni, Marco De Vincenzo, on en veut pour notre argent.
À l’ouest
Les santiags, celles du cow-boy du Far West, font leur galop d’essai sur les podiums. Minimalistes chez Céline, version bottes souples chez Isabel Marant, rock chez Louis Vuitton, masculines chez Calvin Klein, on va monter sur nos grands chevaux.
En chaussettes
Des chaussures qui s’enfilent comme des chaussettes ultra-moulantes ? Façon collants ou bottines, voire même baskets ou cuissardes de Sci-Fi qui remplacent le pantalon : elles ont fait le show sur de nombreux défilés, de Fendi à Balenciaga, en passant par Balmain, Mulberry, Céline ou Nina Ricci.
Patte blanche
Tibi, Mulberry, Vanessa Seward, Joseph, Maison Margiela… blêmissent. Chez eux, la chaussure, de l’escarpin à la botte, arrive de but en blanc. Epuré, se faisant l’écho d’un certain minimalisme, le soulier blanc n’est pas prêt de mordre la poussière.
Power Rangers
La saison prend les armes, et les godillots, du galon chez Dior, Alexander Wang, Altuzarra, Hermes, The Row. Une victoire pour les amateurs de silhouettes militaires et rock.
Final Fantasy
Brodés, strassés, imprimés de slogans ou logos, parsemés de fleurs incrustées ou de pierres, les escarpins et sandales de la saison ont le pied au plancher question ornements. Dolce & Gabbana, Gucci et Prada rivalisent d’imagination pour des souliers aussi extravagants que perchés.
Red (b)Hot
On vous avait annoncé la couleur, la botte rouge c’est le pied. Altuzarra, Bottega Veneta, Fendi, Valentino, Givenchy, Tod’s, Jil Sander… Tous les créateurs ont vu rouge, du bordeaux à l’éclatant écarlate, en passant par le cerise et le vermillon. Cuissardes, bottes souples et bottines lacées suivent le même fil rouge.
Tourner les talons
Splendeurs architecturées, les talons de la saison sont sculptés, taillés, dissociés ou façonnés comme de véritables œuvres d’art. Dries Van Noten, Marni, Maison Margiela, Mary Katrantzou, ont certainement trouvé notre talon d’Achille.
Matières précieuses
Velours, satin et soie sont les vedettes. Des cuissardes chatoyantes de Ellery, aux escarpins très Marie Antoinette de Miu Miu, en passant par des bottines délicates chez Philip Lim, les textures rares nous arrivent à la cheville.
Du mou
Ça ne fait pas un pli, la tendance 80’s n’en finit plus de revenir et avec elle celle des bottes au cuir souple à l’aspect tombant. Saint Laurent, Bottega Veneta, Etro, Michael Kors, Marc Jacobs, ont un sacré coup de mou cette saison.