Rappelez-vous, c’était le 11 mai dernier : sur les montagnes de Santa Monica , à Los Angeles, la collection Dior Cruise 2018 était présentée au public.
Certes, l’événement –spectaculaire– a été relayé, on en a parlé et reparlé. Dans des tons d’ocre, de camel, de rouge et de noir, 84 silhouettes, aussi charismatiques que féminines, ont défilé dans un décor magique et envoûtant. Pas étonnant, d’ailleurs, quand on connaît le penchant de la créatrice pour l’ésotérisme et le tarot, un penchant que Christian Dior partageait. Mais peu importe, chez Shoelifer, on aime réinventer les codes, on aime les flashbacks et on adore Dior. Surtout, la collection Cruise, qui est celle qui reste le plus longtemps en boutique – près de 8 mois, car adaptée à tous les climats– est une réelle respiration après une collection d’hiver avec beaucoup de bleu marine, pas très variée, et, disons-le, pas très gaie.
Un univers bohème-chic
C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de repasser en revue les looks Cruise 2018, enfin en boutique à Casablanca. Ils s’inscrivent dans un univers bohème toujours emprunt de la touche à la fois couture et engagée de Maria Grazia Chiuri.
Certes, les « codes Dior » ont été rigoureusement respectés : après le béret et les fameux messages féministes des saisons précédentes, on retrouve en ligne directrice un chapeau à l’esprit « western », intégré subtilement à l’intégralité des silhouettes, et brodés sur les robes, vestes et ponchos, des motifs primitifs inspirés des dessins ornant la grotte de Lascaux, clin d’œil à la collection de 1951 du créateur.
Mais, des robes longues monochromes en crêpe de soie –portées cette fois-ci, ceinturées, avec des souliers plats – aux gilets, pantalons ou tailleurs, en maille ou en soie, en passant par les full looks denim (tendance phare de la saison précédente) ou les intemporelles petites vestes ajustées à la taille à l’imprimé bicolore, brodées au col ou tout simplement unies avec un détail asymétrique, la Cruise 2018 pose définitivement les bases du nouveau dressing Dior.
Du coup, chez Shoelifer, on aime particulièrement les silhouettes signatures de cette collection. Comme la classique robe longue en crêpe de soie et l’incontournable veste Bar revisitée, toutes deux proposées dans un esprit plus casual/jour. Mais aussi les combinaisons de fourrures ou de mailles, conjuguées aux soies imprimées, et les looks couture, en tulle, rebrodés de gravures préhistoriques.
Dior.
N°1, boulevard de l’Océan, Morocco Mall, Casablanca.
Tél. 05 22 79 66 82
www.dior.com