L’euphorie des podiums nous a quittés en même temps que le soleil. Concrètement, qu’est-ce que l’on porte absolument en cette saison glaciale, mais courte ? La sélection maligne de Shoelifer des it-pièces à shopper cet hiver et qui seront encore pile dans la tendance au printemps.
1. La casquette de marin
La vague nautique déferle sur la saison. En tête de gondole ? La casquette de capitaine. La « baker boy hat », chasse gardée des matelots, est dans le vent, arborée par les influenceuses et it-girls. Après Brigitte Bardot et Jane Birkin dans les 60’s, ce sont Bella Hadid et consorts qui n’en n’ont pas ras la casquette. A l’abordage, donc ! Peu importe sa couleur et sa matière, on l’associe à tous nos looks hivernaux pour une dégaine qui va faire des vagues.
2. Un track pants
Comble de l’inacceptable il y a encore quelques saisons, ambiance hip hop oblige, le track pants, alias le jogging en nylon à bandes, devient le pantalon de ville qui groove. On l’aime de couleur vive, un beau violet ou lavande, teinte du printemps prochain, avec un pull en matière noble type cashmere, et forcément –pour le décalage–, avec des talons fins.
3. Un trench revisité
Déjà it de cet hiver, le trench tranche encore au printemps prochain. L’occasion de se ruer sous le manteau avec des néo-trenchs aux détails inattendus. Jean et gabardine, effiloché, manches déstructurées, à volants, même combat.
4. Du rose
Barbie ou Barbapapa, on se love dans des mailles teinte guimauve. Promis, le rose ne vous fera pas pâlir, et au printemps prochain il vous en fera encore voir de toutes les couleurs. En total look ou en touches, on voit la vie en rose.
5. Un coupe-vent
Pas question de se prendre un vent, alors on porte la veste type K-Way. Cet hiver comme au printemps, les plus pointues des fashionistas l’adoptent pour se protéger des intempéries comme des fashion faux pas.
6. Un jean brut
Encore et toujours du denim, mais cette fois, vers le côté sombre. Le jean bleu foncé ne s’élime pas. Sur les podiums du printemps, vestes, robes, chemises et jupes chantent le blues. Notre reco ? Une jupe midi en jean brut et un pull loose en maille douillette pour une silhouette hivernale en avance sur son temps.
7. Un blazer à fleurs
La coupe tailoring prend de la carrure. Oversized, elle était de tous les podiums de l’hiver. Avis aux audacieuses, shoppez la version à l’imprimé floral pour devancer le printemps et voir fleurir pas mal de compliments sur votre sens aiguisé de la tendance.
8. Un sac banane
Voilà qui mettra à sac vos a priori mode. La banane va vous faire rire jaune. De Rochas à Balenciaga, le sac porté à la ceinture était la surprise de taille des défilés. Au moins, on aura les mains libres.
9. Un top à encolure carré
Renaissance d’une coupe désuète : l’encolure carrée n’a pas fini de nous faire tourner en rond. Repérée sur les podiums du printemps, dès janvier on l’adopte sur de longues robes ou un top à associer avec un jean droit, pour une dégaine effortless mais sensuelle.
10. Des fronces
Quand vous choisirez la robe des grandes occasions, pensez à froncer (pas les sourcils). Dès la saison prochaine, les pièces les plus féminines se parent de fronces sublimant courbes et lignes pour une silhouette aussi sexy qu’élégante.