Vous n’avez pas encore commencé à compter les jours avant le printemps ? Nous, si : on rêve des températures qui commencent doucement à monter, des gros manteaux remisés au placard et des pièces de mi-saison que l’on va shopper. En manque d’inspiration ? On a repéré, sur les podiums des fashion weeks, 5 tendances phare qui nous attendent ce printemps. Avec en bonus une sélection d’articles déjà en boutiques, histoire de prendre un peu d’avance.
Les polka dots
Le défilé: L’astuce avec les petits pois –pour ne pas avoir l’air d’avoir piqué les vêtements de sa mamie–, c’est de les associer avec une pièce qui n’a rien à voir. Comme ici chez Celine : Hedi Slimane superpose à sa robe en mousseline à l’imprimé polka dots un gilet très seventies en veau velours brun rehaussé de broderies jaunes. Une allure hippie chic soulignée encore par les sautoirs accumulés, les joncs au poignet et les bottes hautes.
Le shopping : Idem avec cette blouse Uterqüe. On évite de la porter avec une jupe droite noire et des escarpins : trop classique, trop premier degré. Mariez-la plutôt à un jean un peu destroy, un pantalon en cuir ou une jupe culotte colorée.
Uterqüe
Prix : 1099 DH
Les manches bouffantes
Le défilé : Rendre un simple top très tendance avec un –gros– détail, c’est la grande spécialité d’Isabel Marant. Elle le prouve encore une fois avec ce haut en denim orange, auquel elle a gonflé les manches. C’est ce qui rend cette pièce intéressante, pour un look de bureau ou de sortie le soir.
Le shopping : Même principe récupéré ici chez Zara, avec des manches un peu plus longues histoire de finir l’hiver. On aime le détail de dentelle sur le col, pour encore plsu de sexyness.
Zara
Prix : 349 DH
Le tie and dye
Le défilé : Cette technique de délavé prend des airs presque poétiques sur le podium de Dior. Une chemise monacale à rayures fines sur une jupe plissée, les deux d’un gris qui rappelle les ciels nuageux des mauvais jours ? Ce pourrait être d’un ennui mortel. Il a suffi d’un coup de tie and dye sur le bas de la jupe pour apporter un effet “wow”.
Le shopping : Nous avons opté pour une version un peu plus rock and roll. Chez Isabel Marant Étoile (la marque “petite sœur”), c’est un t-shirt, avec lequel on peut construire la même tenue, qui nous a tapé dans l’œil. Sur une jupe plissée en cuir noir, par exemple. Le “wow” est garanti.
Isabel Marant Étoile
Prix : Env. 1400 DH
La spring working girl
Le défilé : Certes, on se voit mal arriver au bureau avec un crop top sous le tailleur, mais ce look Proenza Schouler en donne vraiment envie. La bonne idée, toute simple, c’est de choisir une couleur pastel, histoire de se donner bonne mine au sortir de l’hiver.
Le shopping : Chez Max Mara on a craqué pour ce blazer vert d’eau. Subtil et frais, vous pouvez le porter sur un pantalon bleu layette, marron très clair ou même d’un vert plus soutenu. Vous aurez relevé le défi du tailleur de printemps.
Max Mara
Prix : Env. 11.000 DH
Le floral
Le défilé : Vous l’entendez ? La voix de Miranda Priestly qui dit : “Flowers for spring ? Ground-breaking.” (“Des fleurs au printemps ? Comme c’est original.”). Ne lui en déplaise, c’est notre façon à nous, et celle de Stella McCartney, de célébrer l’arrivée imminente du printemp. Comme avec ce total look au motif floral qui évoque la photo d’un champ de fleurs sauvages début avril.
Le shopping : Cette robe Maje fleurie, au décolleté plongeant et à la coupe asymétrique, nous donne des envies de balades bucoliques. D’humeur romantique, portez-la plutôt avec des boots courtes, en veau velours, pour lui donner un côté bohème. D’humeur plutôt cool, on n’a rien inventé de mieux qu’une paire d’Air Force One Nike pour aller avec absolument tout.
Maje
Prix : Env. 2995 DH