MARIAGE : QUELLE MONTRE OFFRIR À MONSIEUR ?

Nous les avons repérées lors du SIHH de janvier dernier : nous savions que le moment venu, vous alliez avoir besoin d’idées. Dans le cru 2019, ces montres masculines nous ont tapé dans l’œil, que ce soit par leur originalité, leur message, leur sobriété très classique parfois, voire leur budget. Ce sont des objets d’exception à offrir lors d’une occasion spéciale (comme un mariage !) des garde-temps qui se transmettront dans la famille, peut-être de père en fils. Autant, donc, choisir une pièce hors du commun et du temps. Notre sélection des 5 plus belles montres à offrir à votre chéri.


 

Pour l’homme classique : la nouvelle Santos Dumont de Cartier

L’innovation chez Cartier passe aussi par la réinvention de ses classiques. Après avoir ressorti la Panthère en 2017, la Santos en 2018, voilà qu’au SIHH 2019, la maison du 13 rue de la Paix a de nouveau montré son talent en renouvelant la Santos Dumont. Celle-ci demeure fidèle aux origines de la Santos: on retrouve ainsi un boîtier carré rythmé par 8 vis qui scellent une lunette (en verre saphir) affinée par rapport aux anciennes versions. Le cadran, ponctué de chiffres romains est bleu dégradé avec une finition soleillée. Le guichet de date lui, est à 6h, intégré par un disque noir. Trois nouveautés techniques, esthétiques et pratiques sont à retenir: l’étanchéité jusqu’à 100M, le système QuickSwitch qui permet un changement de bracelet d’une simplicité infantile (à la maison et sans le moindre outil) et le SmartLink, un bouton-poussoir qui permet (sur le bracelet acier) de retirer ou ajouter un maillon d’un seul geste.
Cartier
Hôtel Hyatt Regency
Place des Nations Unies, Bd Moulay Hassan Ier, Casablanca
Tél. : +212 5 22 43 12 12

Pour le marin dans l’âme : la Overseas de Vacheron Constantin

C’est la grande nouveauté de la maison Vacheron Constantin de ce dernier SIHH 2019. Fidèle à sa signature, elle a imaginé une montre à l’esthétique classique, précieuse et compétitive. En effet, outre son design, un cadran rond de 42,5 mm en métal, sa couronne en acier inoxydable et son fond transparent en glace saphir, l’Overseas pourrait s’illustrer par ses chiffres : plus de 180 composants, dont 30 rubis, une étanchéité garantie jusqu’à 5 bars et une réserve de marche de 80 heures (son remontage étant automatique). Le bracelet présenté est en acier inoxydable, mais un bracelet en caoutchouc est également disponible pour les éventuelles sorties en mer, ainsi qu’un bracelet en alligator mississippiensis pour les grandes occasions.
Chez Quantième
Prix sur demande
3, angle rue Ali Abderrazak et bd Abdelkrim el Khattabi, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 94 25 25

Pour le so british : la Master Grande Tradition Gyrotourbillon Westminster Perpétuel de Jaeger-LeCoultre

Jaeger-LeCoultre a créé une nouvelle montre Gyrotourbillon qui, malgré les grandes complications qu’elle contient, reste ludique et extrêmement facile à porter au quotidien.  Ses tourbillons, signature de la Maison, sont un défi aux exigences chronométriques d’un tel garde-temps. Un mécanisme sur le fil du rasoir, digne d’un numéro d’équilibriste. Trop technique pour vous ? Sachez que ses magnifiques complications ne vous empêcheront pas d’utiliser ou de régler votre montre le plus aisément du monde. Outre ses prouesses techniques, l’autre atout de la Gyrotourbillon repose sur son carillon Westminster qui reproduit la célèbre mélodie des cloches de Big Ben : la montre combine quatre ensembles de timbres et marteaux pour jouer la sonnerie Westminster aux quarts d’heure –lorsque la fonction répétition minutes est activée. Plus un tea time de raté.
Chez Azuelos
Sur commande
16, Bd Moulay Youssef, Casablanca
Tél. : + 212 5 22 22 66 40

Pour l’avant-gardiste : Code 11.59 d’Audemars Piguet

Ce nouveau modèle Audemars Piguet est d’abord un virage historique pour la maison : sa ligne ronde rompt avec l’iconique Royal Oak. Avec une nouvelle géométrie, audacieuse, présentée au SIHH 2019, et un nom qui évoque la volonté de la manufacture horlogère suisse de prendre des risques, même après 144 ans d’existence. “Code” pour le challenge que représente le modèle, son ambition de casser les codes si bien installés de la Maison et “11.59” pour la seconde d’avance, celle qui précède minuit, et l’arrivée d’un nouveau jour. Le symbole est explicite, il s’agit de se positionner à l’avant-garde, d’avoir un temps d’avance. Le boîtier de 41 mm de diamètre, étanche jusqu’à 30 mètres de profondeur, est en or gris et plus de 10 modèles de bracelets sont disponibles. Côté technique, le remontage est automatique et octroie au garde-temps 70 heures de réserve de marche.
Si vous êtes de passage par Paris, par exemple :
15, rue Royale, Paris 1.
Tél. : +33 1 40 20 45 45

 

Pour le coquin : Manara My Love d’Ulysse Nardin

Cette montre doit son nom à l’artiste Milo Manara, monument du graphisme italien, qui avait peint 10 illustrations uniques, contant ce qui semble être l’amour érotico-antique de belles sirènes. Ces illustrations, la maison Ulysse Nardin les a reproduites sur ses montres, utilisant une technique extrêmement précise de micro-peinture. Oui, vous avez bien lu, les fonds des boîtiers ne sont pas imprimés mais peints à la main par les artisans de Locle, en Suisse, où siège la maison. Plus de 50 heures de travail sont nécessaires pour ajuster chacun des dessins de Manara aux cadrans –dont la surface est près de dix fois inférieure à celle des aquarelles d’origine– puis pour les peindre. Le résultat ? C’est une œuvre d’art que vous vous portez au poignet.
Elle n’est pas disponible au Maroc, la maison n’étant pas présente ou représentée, mais elle l’est dans les différents points de vente Ulysse Nardin, que vous pourriez visiter si vous passez par l’une de ces villes. Elle est aussi présentée à Paris chez Heurgon.
Heurgon, 15 rue Royale, Paris 8e.
Tel.: +33 1 42 65 29 08

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.