Avec le retour des beaux jours, s’ouvre la saison des festivals. De l’électro au gnaoua en passant par la pop, de Barcelone à Rabat en passant par la Belgique ou la Croatie, voici les 5 festivals préférés de la rédac’ pour s’envoyer du pur son dans les veines. Parole de « sound loveuses ».
C’est quoi ? Mawazine c’est quatre scènes, chacune dédiée à un style de musique différent : internationale, marocaine, orientale et africaine. Premier festival international au Maroc, Mawazine a accueilli de nombreuses stars comme Kanye West, Shakira, Sting, David Guetta, Rihanna, Mika ou encore Kadhem Saher, pour ne citer qu’eux.
Ça se passe où et quand ? À Rabat. Tous les soirs, du 12 au 20 mai, plusieurs artistes se produiront sur les scènes de l’OLM Souissi, du Bouregreg, de Salé et à l’Espace Nahda.
Combien ? Certaines zones sont payantes et d’autres gratuites. L’entrée est –selon les concerts– à partir de 100 dirhams. Les mélomanes peuvent également investir la sérieuse somme de 4500 DH dans une carte Gold qui permet l’accès à une zone réservée devant chacune des grandes scènes.
Le conseil Shoelifer : Cette année, on ira assister aux concerts de Wiz Khalifa et Demi Lovato sur la scène OLM Souissi, Nawal Zoghbi et Fares Karam sur la scène de Salé et MHD au Bouregreg. Les nostalgiques et les amoureux de la chanson française iront écouter Charles Aznavour qui se produit le 12 mai (les tickets pour ce concert sont vendus entre 200 et 1800 DH).
C’est quoi ? Le Sónar est une référence en terme de festival de musique électronique. Passage obligé depuis 1994 pour les plus grands DJs, ce festival espagnol se distingue par une troisième scène dédiée à la conception de musique et au développement technologique. La 24è édition est l’occasion de découvrir de nouveaux talents mais également d’écouter ou de réécouter les piliers de ce festival, présents chaque année, comme Damian Lazarus, Dubfire, Nina Kraviz, Marco Carola ou encore Eric Prydz.
Ça se passe où et quand ? À Barcelone. Du 15 au 17 juin avec deux éditions se déroulant dans des espaces séparés comportant chacun plusieurs scènes : Sónar by day (espace Fira Montjuic) et Sónar by night (espace Fira Gran).
Combien ? Entre 54 euros (pour une journée) et 270 euros (le Pass VIP pour tout le festival). Faites un tour sur le site pour trouver la meilleure formule pour vous.
Le Conseil Shoelifer : Barcelone est une destination touristique très prisée, les avions et hôtels s’y remplissent à vitesse grand V. Si vous comptez y aller, dépêchez-vous de faire un tour sur le site internet du Sónar : on y trouve la liste des hôtels partenaires, offrant des tarifs négociés et situés à proximité des scènes.
C’est quoi ? À l’origine du Love International, deux passionnés de musique et de voyage qui reprennent le concept croate du Garden Festival. Leur idée est de proposer de l’excellent son grâce aux meilleurs DJs de la sphère électro dans des paysages paradisiaques. Les scènes sont atypiques pour un festival : sur un bateau, sur une île secrète, sur une plage privée ou encore dans une boîte de nuit en plein air… À vous de choisir l’ambiance qui vous convient.
Ça se passe où et quand ? Le festival se déroule dans la baie –privée- du Garden Resort, à quelques minutes de la ville de Tisno en Croatie, du 28 juin au 5 juillet. Pour s’y rendre, il faut prendre l’avion jusqu’à Zadar ou Split, d’où partent des navettes, des bus et des taxis vers Tisno, puis rejoindre la baie du Garden Resort en petit train ou taxi-bateau.
Quant au logement, plusieurs choix s’offrent à vous, du plus roots au plus luxueux : camping, appartement, hôtel… Mais aussi de grandes tentes accueillant plusieurs lits, des caravanes (Airstream) rénovées ou carrément un yacht.
Combien ? À partir de 20 euros. Le bon plan : le Barbarella’s wristband qui donne accès à toutes les boîtes de nuit pour 77 euros.
Le + Shoelifer : Pour ceux qui voudraient profiter du même concept, toujours en Croatie mais un peu plus tard dans l’été, le Sonus Festival se déroule au mois d’août sur la très jolie île de Pag.
Festival Gnaoua et musiques du monde
C’est quoi ? Chaque année, mâalmin gnaoua et artistes internationaux aux styles variés (jazz, musiques africaines, funk ou encore flamenco), mixent leurs talents. En plus des scènes « officielles », de nombreux concerts off et manifestations culturelles autour de la culture gnaoua sont organisés.
Ça se passe où et quand ? Dans toute la ville d’Essaouira, du 29 juin au 1er juillet. La ville est littéralement transformée en une sorte de scène géante, festive et parfois mystique.
Combien ? La plupart des concerts sont gratuits. Mais des billets (à 250 DH) sont nécessaires pour les concerts plus intimistes qui se déroulent dans des espaces fermés (Borj de Bab Marrakech, Zaouia Sidna Bilal, Dar Loubane). Des pass donnant accès aux espaces réservés devant les grandes scènes sont également disponibles à partir de 120 DH. Bien que la ville accueille de plus en plus de nouveaux établissements hôteliers, il faut penser à réserver une chambre ou un appartement à l’avance, vue l’affluence chaque année plus grande. Faites-donc un tour sur AirBnB. Vous pourriez tomber sur de belles surprises.
Le conseil Shoelifer : Prenez le temps, un après-midi, d’aller écouter autour d’un thé, artistes et militants culturels échanger –et jouer- librement sur un toit dans la médina. Ces rencontres, baptisées l’Arbre à palabres, sont organisées à l’Institut Français et alternent avec spontanéité moments musicaux et discussions.
C’est quoi ? Encore un festival de musique électro ? Pas tout à fait. Le Tomorrowland rassemble bien des DJs, mais en favorisant un mix festif de pop, de morceaux commerciaux, de house et d’électro. « Un cocktail détonnant entre Disneyland et Ibiza » résume le quotidien belge Le Soir. On y retrouve chaque année les plus grands DJs, groupes et producteurs. Chez Shoelifer, nous sommes fan de Kungs, Martin Solveig, Steve Aoki ou The Magicians.
Ça se passe où et quand ? Bien qu’il soit déjà passé par le Brésil et les Etats-Unis, ce festival est né et restera une pure production belge. Il a lieu tous les ans, du 21 au 30 juillet à Boom –ça ne s’invente pas– dans la province d’Anvers.
Combien ? Sur le site Internet, les organisateurs invitent les festivaliers à leur envoyer un mail afin de leur proposer le forfait qui leur convient. Quant au logement, le Tomorrowland met en place une ville éphémère, Dreamville, à proximité des scènes. On peut y dormir, manger, mais aussi se promener entre deux concerts et faire de nouvelles rencontres.
Le + Shoelifer : Le 29 juillet, le festival organise le UNITE, concert live diffusé en simultané sur plusieurs scènes à travers le monde (Allemagne, Espagne, Corée du Sud, Liban, Malte, Dubaï et Taiwan).