3 ACTIVITÉS ANTISTRESS POUR LES CONFINÉS ET LES ANXIEUX

activités antistress

Les activités antistress, vous pensez que vous les avez toutes essayées ? Les recettes de cuisine, le sport dans le salon, les activités manuelles avec les kids et les réunions Zoom avec les potes. C’est bien, mais il en faut de l’énergie pour tout ça ! Chez Shoelifer, on s’est dit qu’il serait bon de prendre du temps pour nous. Rien que pour nous. Et on a (vraiment) testé ces 3 activités. Si ça vous dit de tenter…


La hantise de tous les angoissés est de laisser leur esprit libre de gambader, car à force de “gambadage”, comme dirait Gad, il les ramène encore et toujours à leurs angoisses. Comme s’il devait les mener à revoir la même scène, celle du méchant loup qui dévore la jolie chèvre de Mr Seguin. Et en cette période de confinement un peu étrange, alors le temps semble s’allonger indéfiniment, il est indispensable de mettre en place des stratégies pour éviter de ressasser nos angoisses, de les entretenir, de les faire pousser.

Après le dix-huitième lavage de mains de la matinée, après la désinfection forcenée de vos courses ou le trentième hurlement de vos enfants qui s’écharpent, voici modestement trois activités que nous avons testées (et approuvées) pour mettre votre cerveau angoissé en mode veille de 10 à 30 minutes par jour. Trouver du plaisir dans cette pause-confinement et se mettre soi-même hors du temps, n’est-ce pas dans l’air du temps ?

La reine des activités antistress: la méditation

Quand on pense à la méditation, on imagine souvent un bonze en train de léviter ou un yogi chenu en se disant “ce n’est pas pour moi”. Eh bien non, méditer est en fait très facile et c’est une excellente routine à pratiquer au quotidien.

Surtout, cela permet de s’accorder du temps sans culpabiliser. “J’ai méditation” : et hop, on peut s’enfermer pendant 30 minutes l’esprit tranquille. Pas de kids, pas de chéri, pas de téléphone. Juste vous. Voilà 3 manières de s’y mettre, il y en a pour tous les goûts, et tous les angoissés.

1. Avec l’aide d’un groupe: la méditation via WhatsApp

Le challenge des 21 jours de Deepak Chopra est un programme (gratuit) “à l’américaine”. Il suffit juste de dire oui, s’inscrire et commencer, il y a même une version spéciale confinement (tout aussi gratuite) avec Oprah Winfrey.

Ce n’est peut-être pas la pratique la plus classique de la méditation, mais les exercices quotidiens et l’engagement tout au long du programme permettent d’installer une habitude et de ne pas abandonner en cours de route. Sinon, les groupes de méditation heartfulness se multiplient sur WhatsApp et permettent de s’inscrire dans une dynamique quotidienne de méditation du cœur, à mi-chemin entre la pleine conscience et l’autohypnose. Deux pratiques sensiblement différentes.

L’autohypnose consiste à modifier son état de conscience en entrant en état d’hypnose sans être guidé par un thérapeute. Il s’agit d’un état modifié de conscience qui augmente l’activité inconsciente.

https://www.instagram.com/p/B3MlO3MB7s8/


2.Pour approfondir : la méditation de pleine conscience guidée

La méditation de pleine conscience (ou mindfulness en anglais),  quant à elle, est un travail de concentration pour installer son esprit dans le moment présent. En pleine conscience, l’idée est de laisser, grâce à un travail de respiration, ses émotions, une partie du corps, ses pensées, ses sensations et bien sûr ses pensées, s’exprimer sans se juger. Une manière de se libérer du stress et des pensées négatives.

Justement, le livre Méditer jour après jour de Christophe André avec ses exercices guidés est une excellente introduction à la méditation de pleine conscience. Ce livre très didactique s’organise sous forme de leçons simples, illustrées d’œuvres d’art que l’auteur met en perspective avec les fondements de la pleine conscience. Les exercices audio joints permettent d’en expérimenter les différentes facettes et de se recentrer dans l’instant en procurant un vrai bien-être.


3. Pour les accros aux smartphones

Pour les accros aux smartphones que les livres rebutent, il y a l’application Petit bambou qui permet d’accéder à toutes ces techniques et à bien d’autres encore.

En bonus : la lecture des livres saints

Certes lire un livre saint ne s’apparente pas à de la méditation. Mais cela peut-être une excellente activité antistress. Pendant ce ramadan, s’atteler à lire le Coran est une manière d’oublier les soucis du quotidien pendant quelques minutes. En prime, cela peut nous permettre de répondre aux questions que l’on se pose sur le livre sacré et la religion musulmane.

Il en va de même pour les Évangiles ou encore la Torah. Un conseil, aidez-vous des versions audio avec traductions. Enfin, il existe aussi une flopée d’applications dédiées aux livres saints.

Photo: © Jared Rice

Shoelifer Team

Professionnels de la mode et du luxe, ils sont journalistes, stylistes ou photographes et surtout aguerris de longue date à l’exercice du style et de la création. Ils ont participé à la genèse de ce site et collaborent au quotidien, avec fraîcheur et non sans esprit critique, à forger son caractère. Découvrez la petite famille de Shoelifer.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram