BEAUTÉ : 3 EAUX AROMATIQUES À TESTER ABSOLUMENT

Middle banner chanel mars 2020

Hydratation, éclat du teint et des cheveux, soin antirides, anticernes ou contre les pellicules, les hydrolats ont tout bon ! Ces eaux distillées végétales ont plus d’un tour dans leurs molécules, et sont tolérées par les peaux les plus sensibles. Nos chouchous ? Romarin, basilic et thym : leurs bienfaits, comment les utiliser, où les trouver, on vous explique tout.

On connaît toutes les eaux distillées florales, comme l’eau de rose ou de fleur d’oranger. Mais les hydrolats peuvent également être aromatiques. Obtenues par distillation, comme les huiles essentielles, ces eaux contiennent les molécules hydrosolubles des plantes, mais en plus faible concentration, elles sont donc mieux tolérées et utilisables par tous : femmes enceintes, enfants… Petit tour d’horizon de trois de nos eaux chouchoutes, entre mille autres.

L’eau de romarin

Avant de vous parler de ses propriétés, commençons par son parfum. Si vous aimez cet arbuste et son odeur si rafraîchissante, pulvérisez son hydrolat matin et soir sur le visage. Un excellent antirides naturel, elle est raffermissante, tonifiante, elle améliore l’élasticité de la peau (à utiliser sur le corps aussi). Enfin, c’est aussi une lotion antichute et hydratante pour le cuir chevelu. Après le dernier rinçage, vaporisez les cheveux avec l’hydrolat, puis frictionnez votre crâne: en quelques semaines, vous pourrez dire adieu aux pellicules.

Middle Banner showroom

L’eau de basilic

Et non, cet aromate ne s’utilise pas que dans la sauce pesto. C’est la plante qui a les propriétés les plus énergisantes pour l’épiderme. Votre peau est fatiguée, vos cernes sont de plus en plus profonds ou noirs ? C’est l’hydrolat de basilic qu’il vous faut. Vous pouvez l’utiliser très simplement en vous nettoyant le visage avec à l’aide d’un coton ou en compresse, en imprégnant une petite serviette, histoire de laisser pénétrer et agir les actifs. Vous pouvez vous fabriquer un masque-minute en mixant 2 grandes cuillères à soupe d’eau de basilic, une d’huile d’olive et 2 de poudre d’argile. Et hop, opération coup d’éclat.

L’eau de thym

On reste avec nos herbes préférées en cuisine. L’hydrolat de thym est le docteur des eaux. C’est simple, il a toutes les propriétés : antibactériennes, antifongiques, assainissantes et purifiantes. Bref, c’est le nettoyant parfait. Attention, on n’a pas dit démaquillant. Non, il faut l’utiliser en dernier, pour éliminer les impuretés incrustées ou les résidus de démaquillant qui, on le rappelle, doivent aussi être nettoyés (idem pour les eaux micellaires, d’ailleurs).

 

Où se procurer ces eaux ?

Comme nous vous le disions plus haut, il y a autant d’hydrolats que de plantes. Bambou, lavande, sauge, verveine, bleue, coriandre et on en passe … chacune a ses propriétés et rien ne vous empêche de les cumuler, pour plus de bénéfices.
Vous pouvez vous procurer les hydrolats issus de plantes de nos régions, fabriqués par des coopératives de femmes, au Marché Solidaire en face de la gare Oasis à Casablanca.
Pour celles que l’on ne trouve pas au Maroc, vous pouvez les commander sur le site de vente en ligne d’Aroma Zone, ici.

Marché Solidaire Oasis
Route de l’Oasis, Casablanca.
Tél. : +212 5 22 42 46 48

Middle Banner showroom
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.