BIEN-ÊTRE : COMMENT FAIRE DE SA DOUCHE UN SPA

On associe souvent le bain à un vrai moment de relaxation. Mais un bain, ce n’est pas ce qu’on fait de plus écolo. Et de la douche aussi, on peut ressortir complètement détendu. Que ce soit le matin afin d’attaquer la journée du bon pied, ou le soir pour vous remettre du stress du boulot, avec ces astuces, vos douches ne seront plus les mêmes. Et vous idem.

Un air purifié

On commence par purifier l’air de la douche. Le plus simplement du monde : il suffit d’acheter ou de couper de petites branches d’eucalyptus bien fournies en feuilles (on en trouve très facilement au Maroc), de les attacher à l’aide d’un fil, puis de les accrocher au dessus de votre tête, sur le support du pommeau de douche. Grâce aux vapeurs d’eau chaude de votre douche, les bénéfices de l’eucalyptus se diffusent dans la pièce.
Car cet arbre aromatique a de très nombreuses propriétés. Son huile essentielle est souveraine en cas de rhume, de mal de gorge et d’inflammation des voies respiratoires. C’est d’ailleurs l’ingrédient principal de l’onguent dont nos mamans nous ont tartiné le buste : Vicks.
Mais l’eucalyptus est également très efficace contre les douleurs musculaires causées par le stress, la fatigue et l’anxiété.
Cerise sur le pommeau, vous pouvez laisser les branches sécher ensuite, elles sont réutilisables jusqu’à ce que les feuilles ternissent, il faudra alors les changer.
Dernier point positif, le prix : inexistant si vous les cueillez vous même et très bas si vous en achetez chez le fleuriste.

Cascade essentielle

On connaît les pommeaux de douche dont on peut changer les modes : jet d’eau, massage… Certains, très sophistiqués, font même de la luminothérapie. Mais nous avons une astuce plus simple (et moins onéreuse) : à la façon de l’eucalyptus au-dessus de la colonne, on utilise des plantes séchées aux vertus relaxantes rassemblées dans un sachet à élastique que l’on accroche autour du pommeau. Un peu comme une charlotte que l’on place sur sa tête. L’eau chaude qui sera imprégnée des propriétés des plantes (on recommande la lavande, la sauge ou bien encore la thym). Vous n’êtes pas du genre herboriste en herbe ? La marque Skinjay fabrique des capsules ready to use, comme celles de nos machines à café. Une vraie bonne idée, et certains établissements hôteliers de premier plan s’y sont mis. Mais revenons à nos capsules. Elles sont divisées en 3 catégories, selon la “mission” qui leur est dévolue : Fight pour combattre une longue journée, Detox pour faire de sa douche un mini spa et Bedtime pour dormir du sommeil du juste.

Seul bémol, il faut les commander sur le site de la marque, pour environ 150 DH le pack de 5 capsules.

 

Massage de la tête aux pieds

Lorsque vous vous lavez les cheveux ou que vous vous savonnez, profitez-en pour vous masser. De petits objets très simples peuvent ainsi transformer le shampoing en massage crânien (très bon pour le cuir chevelu). On peut aussi utiliser les accessoires en bois pour le corps sous la douche. Une fois savonnée, le masseur de dos, de cuisses ou de pieds, glissera plus aisément, facilitant la circulation du sang et maximisant l’effet relaxant.

Des coffrets contenant tous ces objets sont disponibles sur commande chez Nature & Découverte (environ 300 DH). Plus près de nous, on en a repérés chez Alpha 55.

 

Douceur pour les yeux

Pourquoi réserver les bougies au bain ? On illumine la salle de douche avec des bougies, histoire de tamiser l’ambiance et de relaxer aussi nos yeux. Attention cependant, il vaut mieux les choisir non parfumées si l’on veut profiter des propriétés de l’eucalyptus.

Douceur pour les oreilles

Afin de faire le tour de nos sens et de nous assurer une relaxation totale, il ne manque plus qu’une playlist calme. Il ne s’agit pas forcément des musiques zen ou des sons de la nature que l’on entend dans les salons de massages (mais après tout, pourquoi pas ?). Il suffit juste que ce soit de la musique que vous aimez et qui vous apaise.

Farah Nadifi

C’est d’abord à une carrière d’avocate que Farah aspire, après avoir eu son bac à Marrakech. Rapidement, néanmoins, sa passion pour la mode la rattrape. Née à Paris où elle vit jusqu’à ses 14 ans, elle baigne dans ce milieu : sa mère fait carrière dans le retail de luxe. Après être passée chez YSL, Salvatore Ferragamo, Giorgio Armani ou encore Miu Miu, elle est approchée pour diriger le premier flagship de luxe à Casablanca : la boutique Fendi. Elle la dirige quatre ans avant de devenir acheteuse pour Gap et Banana Republic. Mais au bout de 10 ans de carrière dans le retail, elle se lance dans une nouvelle aventure en s’essayant à l’écriture. C’est avec Sofia Benbrahim qu’elle collabore d’abord, pour L’Officiel Maroc, puis Shoelifer, en tant que journaliste mode et lifestyle.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram