SOINS NATURELS DES CHEVEUX : LES CONSEILS DE ZAÏNA AGUENAOU POUR UNE CRINIÈRE DE RÊVE

soins naturels des cheveux

En matière de soins naturels pour les cheveux, on a déjà testé de multiples astuces beauté pour essayer de retrouver crinière de rêve. Avec plus ou moins de succès. Afin d’arrêter de tâtonner et de se compliquer la vie pour rien, on est allées demander conseil à une experte sur la toile : Zaïna Aguenaou. Entre deux vidéos, cette bloggeuse beauté et lifestyle à la belle chevelure naturelle a accepté de nous livrer quelques-uns de ses secrets. Témoignage d’une beauté marocaine et de sa “green hair” transition.


 

Hellooo guyyyyyyssssss”! Si vous connaissez ce bonjour tonitruant, c’est que la belle Zaïna ne vous est pas inconnue. Normal, cette bloggeuse beauté & lifestyle suivie par près de 142.000 followers investit depuis plusieurs années la blogosphère marocaine à grands coups de tutos décalés. Signe particulier ? Outre le partage de conseils testés et approuvés, elle apporte une bonne pincée de naturel (et d’humour) à nos routines beauté. Résultat, on a fini par devenir totalement accros. Ajoutez à cela un confinement et une chevelure en crise : notre intérêt pour les soins naturels des cheveux a été décuplé. On a donc consulté Zaïna. Afin d’opérer un retour aux sources en bonne et due forme, elle nous livre ses produits fétiches et autres astuces écolo. Ou comment retrouver une crinière au top sans silicone, ni paraben. Car 2020, c’est décidé, sera l’année de notre transition vers le naturel.


Pourquoi as-tu décidé de n’utiliser que des soins naturels pour tes cheveux ?

Zaïna Aguenaou : “Mon retour vers le naturel s’est fait… naturellement (rires). J’ai commencé cette transition capillaire sans même m’en apercevoir. Tout a commencé avec l’arrivée des applications beauté qui permettent de scanner les compositions des produits, comme Yuka ou INCI Beauty. Je me suis rendue compte que la plupart de mes produits n‘étaient pas très bons pour les cheveux, la santé et l’environnement.

Petit à petit, j’ai donc commencé à faire des recherches et à m’intéresser aux compositions “cleans”. C’est à partir de là que je me suis penchée vers les soins cheveux naturels, comme les poudres ayurvédiques. J’en appliquais énormément quand j’étais en Inde – j’y ai vécu plusieurs années – et du coup, c’était logique pour moi. Là, j’ai compris beaucoup de choses sur la nature de mes cheveux bouclés/ondulés. Comment les nourrir, les hydrater… Je ne savais même pas que c’était ma nature de cheveux à la base (rires) ! Et puis ça m’a donné envie de partager ces découvertes avec ma communauté. Et de l’encourager en quelque sorte à s’accepter, quelle que soit sa nature de cheveu, et à en prendre soin avec des produits nobles et naturels. Lisses, bouclés, ondulés, frisés, crépus… Everything is beautiful !


Pour des cheveux bien hydratés : l’aloe vera

J’aime beaucoup cette plante, car elle a une action vraiment hydratante sur les cheveux ! Je l’applique sur le crâne parce qu’elle est aussi très apaisante pour les cuirs chevelus sensibles et irrités. C’est un vrai boost d’hydratation qui favorise ainsi la pousse des cheveux.

Son choix ?

J’utilise une vraie plante d’aloe vera, en vente chez Arborescence : il suffit de couper les feuilles et d’appliquer la sève-gel sur le cuir chevelu.


Pour un cuir chevelu sain : le yaourt

Je l’utilise comme une alternative au gel d’’aloe vera quand je n’en ai plus. Mais en fait je l’aime tout autant! Je l’applique sur le crâne et les longueurs. Il hydrate, apaise le cuir chevelu et réduit les démangeaisons. Mais il traite également l’excès de sébum et les pellicules ! Bref, c’est un soin hyper complet, parce qu’il rend aussi les cheveux plus doux.

Son choix ?

N’importe quel yaourt nature (végétal de préférence).


Pour des cheveux plus forts : la poudre de spiruline

Cette poudre est juste MAGIQUE! Je l’applique en cataplasme sur le cuir chevelu et sur les longueurs. La spiruline possède une action très fortifiante. Elle est riche en protéines et du coup, elle renforce la kératine du cheveu et accélère la croissance de ce dernier. Un vrai coup de cœur, excellent pour le volume et la brillance aussi !

 Son choix ?

Il suffit qu’elle soit bio et en poudre, comme ça elle se dissout facilement.


Pour tout : la poudre de shikakai

Ma poudre ayurvédique favorite. Mon premier amour parmi les poudres indiennes ! Elle est multi-actions. Je l’utilise sur le cuir chevelu, comme un shampoing naturel, vu qu’elle est riche en saponines et lave très bien les cheveux. Mais aussi en masque cataplasme parce qu’elle favorise la pousse de cheveux, limite la formation des pellicules, apporte du volume, de la brillance… Ainsi que beaucoup de douceur, vu que c’est également un démêlant naturel ! Vous l’avez bien compris, c’est ma poudre chouchou indispensable.

Son choix ?

J’utilise celle de Brasal. D’ailleurs j’ai un code promo pour celles qui veulent tenter le coup : Zaina.


Pour nourrir la fibre : l’huile de Jojoba

Parce que l’hydratation c’est bien, mais la nutrition aussi ! Je préfère cette huile à toutes les autres, tout simplement parce que c’est celle qui se rapproche le plus du sébum naturel du cheveu. Je l’applique de temps en temps sur mon cuir chevelu pour ses propriétés séborégulatrices et sur les longueurs avant un shampoing pour soigner et nourrir mes pointes.

Son choix ?

Là aussi, il y a beaucoup de choix disponibles. Moi j’utilise celle de Puressentiel.


Où retrouver Zaïna Aguenaou sur la toile ?

Sur sa chaîne Youtube et son Instagram qui dévoilent pas mal de tutos pour entreprendre comme une pro une transition cheveux vers le naturel. Alors, on s’y met quand ?

Photo © Zaïna Aguenaou

Charlotte Cortes

Une fois son master de l’ESJ Paris en poche, c’est entre la capitale française et sa ville de cœur, Casablanca, que Charlotte fait ses premières armes. Quotidiens d’informations, radio, post-production télévisuelle… touche-à-tout, cette journaliste mue par le désir d’en apprendre toujours davantage rejoint diverses rédactions (Metro, Atlantic Radio…) avec le désir de se frotter à différents médias. C’est à son retour au Maroc en 2015, que le lifestyle s’impose à elle, tout naturellement. Une évidence qui la pousse à intégrer le lifeguide Madame Maroc, dont elle deviendra rédactrice en chef trois ans plus tard. Depuis, elle écume les belles adresses du royaume à la recherche constante de nouveaux labels et autres hot spots. Aujourd’hui, c’est à Shoelifer qu’elle prête sa plume et son enthousiasme pour gérer la programmation du webzine. Ne vous y trompez pas, sous ses airs affairés cette pétillante brunette ne rêve que de danses endiablées, de plages désertes et… de bons plans mode, évidemment.

Pas Encore De Commentaires

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

@shoelifer

Instagram