DÉCO : LES 5 TENDANCES À ADOPTER EN 2019

En 2019, fini le papier peint “jungle”, le color block ou le bling bling. Quelles tendances, au contraire, se confirment, apparaissent ou reviennent en force, prouvant que tout comme la mode, la déco est un éternel recommencement ? Pour le savoir, nous avons visité les deux événements qui donnent le la dans le monde de la déco, chaque année en janvier : le salon Maison & Objet et Paris Déco Off (dédié aux éditeurs de tissus et papiers peints).
Suivez le guide…
Par Valérie Tazi 

Gabrielle Channel 840×200

1. LE NATUREL TOUJOURS AU GALOP

Adieu bling bling et color block. Bonjour cannage, terrazzo, céramique, lin, jute et coton. Les matières naturelles, déjà tendance en 2018, s’imposent en 2019 dans la lignée d’une valorisation de l’artisanat.

Le come-back du cannage

Surfant sur la vague du fait-main et du naturel, le cannage habille meubles et luminaires et s’intègre dans tous les styles de déco ou presque : vintage, exotique, industrielle ou tradi. Cette technique, apparue au XVIIIe siècle, allie du rotin naturel tissé à un châssis en bois bois clair.

Cabinet Traje de Luces

Le terrazzo est partout

Le terrazzo –que nous appelons ‘granito’ au Maroc– constitué de fragments de pierres naturels et de marbre, sort de l’ombre et quitte les sols pour revêtir luminaires et objets déco.

La céramique ultra chic

Elle aussi regagne les coeurs, sans doute parce qu’elle est faite à la main et incarne à merveille le mouvement Slow Life. Les designers s’en emparent et la subliment.

Le lin, le coton, la jute, les matières durables

Ces matières naturelles s’installent confortablement dans la déco. On aime leurs coloris neutres et leur toucher délicat.

2. COULEURS : LE CHOIX DES ARMES

Maison & Objet et Paris Déco Off étaient raccords sur les couleurs cette année. En 2019, le vert, le bleu, le jaune et le corail habillent canapés, objets déco, tissus et papiers peints.

Envie de nature avec le vert

Les verts séduisent toujours autant (avec une préférence pour le vert foncé) et se mêlent à toutes les matières, pour une ambiance à la fois apaisante et vivifiante.

Indémodable bleu

D’édition en édition, le bleu est toujours présent. Cette couleur froide apporte profondeur et caractère à tous les intérieurs.

Quand le jaune réveille la déco

Citron ou moutarde ? Qu’importe sa nuance, le jaune apporte lumière et énergie. A adopter par petites touches.

La terracotta dans tous ses états

Du saumon au bordeaux en passant par le corail (couleur Pantone de l’année 2019), toutes les nuances de terracotta se déclinent et se mixent avec bonheur. Le résultat ? Un intérieur naturel et chaleureux.

3. ÉTERNEL BAUHAUS

Cette année, le manifeste du Bauhaus a 100 ans. Né en Allemagne en 1919, ce mouvement transdisciplinaire et international continue aujourd’hui encore d’inspirer les architectes et designers qui privilégient des objets et meubles sobres et fonctionnels.

4. DES LUMINAIRES QUI NOUS EN FONT VOIR DE TOUTES LES COULEURS

Franges, inspirations asiatiques, influences seventies : les luminaires prennent des couleurs.

5. L’ASIE ET LA FORÊT ENCHANTENT TISSUS ET PAPIERS PEINTS

De la Chine au Japon en passant par l’Inde, l’Asie est omniprésente. Quant à la forêt, peuplée d’animaux et d’oiseaux, elle remplace en 2019 la jungle, les palmes et la nature tropicale, si tendance ces dernières années.

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.