Habillage DIOR DEC19

INTÉRIEUR : ATTENTION, MYA LUCAIN VEUT TOUT RANGER CHEZ VOUS

MB DIOR DEC19

Mya Lucain fait du “home organising”. Oui, oui, comme Marie Kondo. Mais à Casablanca. Des achats compulsifs, l’arrivée d’enfants, des années sans trier vos placards : un jour ou l’autre, on croule tous sous le superflu. Et quand vous n’arrivez plus à gérer votre rangement, Mya Lucain intervient : après un diagnostic, elle vous propose une solution de “Home Detox” personnalisée. Cela peut être pour un dressing, une ou 2 pièces ou encore l’habitat entier. Rencontre.

MB DIOR DEC19

 Mya Lucain est une passionnée. Passionnée d’art contemporain, de danse, de course, d’animaux. Et, depuis très jeune, elle est aussi passionnée… de rangement. Quand ses amies n’arrivent plus à s’en sortir seules avec leur tri, de la même façon qu’on fait appel aux amis pour un déménagement, c’est Mya qu’elles appellent à la rescousse. Du coup, quand, après des études de communication, elle décide, en 2018, de changer de carrière, le “home organising” lui apparaît comme l’évidence même. Un choix de carrière risqué ? Pas tant que ça, puisque de plus en plus de désespérés du rangement font appel aux talents de cette autodidacte. Elle nous explique pourquoi.

MB DIOR DEC19

Qu’est ce que le “home organising” ?

Le home organising est une façon nouvelle de penser son intérieur. Elle comprend un ensemble de techniques qui servent tout simplement à nous débarrasser de ce qui nous encombre. On améliore son quotidien en améliorant d’abord son organisation, en la simplifiant. On apprend surtout à différencier le nécessaire du superflu. Le home organiser (ou conseiller(ère) en organisation) accompagne ses clients en les aidant à faire le tri, à se désencombrer, à ranger et réorganiser leur intérieur. C’est aussi une façon de gagner un temps précieux, que l’on perd lorsque son intérieur n’est pas correctement rangé. Cela peut paraître évident, mais le quotidien fait que l’on se laisse vite déborder ! Enfin, il ne s’agit pas du tout de décoration mais bien d’organisation ou de réorganisation des différents espaces de l’habitat pour se sentir mieux chez soi.

Et concrètement, que faites-vous ?

Avec un regard extérieur, j’aide les gens à reprendre pied chez eux, à garder l’essentiel et se séparer du superflu en appliquant des concepts tels que : less is more, moins mais mieux, le moins de gestes possibles, l’art de la simplicité.

Vous inspirez-vous des principes de la reine du home organising, Marie Kondo ?

Oui, je m’inspire beaucoup de la méthode Konmari. Par exemple, j’applique à la lettre sa technique de base : commencer par les vêtements, ensuite les livres, les objets divers et seulement en dernier les objets à valeur sentimentale. Mais il y a beaucoup d’éléments qui ne s’accordent pas avec notre manière de vivre. Comme sa technique de pliage, qui est surtout adaptée aux petits espaces, avec peu de rangements. Ce n’est pas une problématique que je rencontre beaucoup : au Maroc, les habitats sont un peu plus spacieux. Surtout, Marie Kondo conseille son client ou sa cliente, montre quelques petites choses puis les laisse appliquer ses préceptes avant de revenir corriger. Moi je travaille vraiment en binôme avec ma cliente. Dans son dressing, par exemple, on va décider à deux de ce qu’il faut garder ou pas, elle va essayer des choses qu’elle n’a pas porté depuis longtemps, puis on en déterminera l’importance, en général, très faible ! Rires…

Vous parlez de “home detox” ? Quels en sont les principaux commandements ?

J’ai choisi d’appeler mes formules “Home Detox, Dressing Detox et Room Detox, et ce n’est pas parce que cela sonne bien. L’aspect psychologique du home organising est primordial. Le rangement et l’organisation des objets ne sont qu’un prétexte pour finalement “travailler” son for intérieur. Cela permet de ranger, de façon plus abstraite, nos soucis. C’est une réelle forme de detox, d’où ma signature, le “bien-être intérieur”.
On est plus épanoui quand notre vie est concrètement organisée

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui s’installe dans un nouvel intérieur pour ne pas l’encombrer ?

Je reprendrais la phrase de saint Augustin : “Le bonheur c’est de continuer à désirer ce qu’on possède.” Un déménagement, c’est l’occasion rêvée de faire le tri et de se poser la question de ce qui est vraiment nécessaire ou pas. De garder uniquement ce qui nous sert et pas systématiquement ce qui nous plaît.

Mya Lucain Home Organiser
Prix :

Session de 3h : 1800 DH
Session de 4h : 2200 DH
Session de 5h : 2600 DH
Session de 6h : 2900 DH

Pour prendre rendez-vous :
Par mail : mbs@gmail.com
Tél. : +212 6 61 26 50 68

MB DIOR DEC19
Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.