PARIS : 5 ADRESSES QUI NOUS FONT VOYAGER

MiddleBanner showroomprive

Ah Paris ! Ses lumières, ses boulangeries, ses brasseries, ses terrasses… mais aussi ses lieux qui nous font voyager, parfois très loin. Envie de vous envoler, l’espace de quelques minutes ou quelques heures sans bouger de la capitale ? On a découvert 5 nouvelles adresses, des restaurants, concept stores ou pâtisseries qui vous emmèneront dans le sud de la France, en Amérique du sud, au Japon ou même à Marrakech, si, si ! Suivez le guide.

MiddleBanner showroomprive

Du Jacquemus à tous les étages : Oursin

C’est le second restaurant du créateur Simon Porte Jacquemus aux Galeries Lafayette des Champs Elysées. Après Citron au premier étage, Oursin s’installe au second du grand magasin. Ce restaurant, fruit d’une collaboration entre la maison de caviar Kaspia et Jacquemus, est à l’image du créateur, méditerranéen et délicat. Aux fourneaux, la cheffe québécoise Erica Archambault, qui propose par exemple en entrée du tarama d’oursin servi avec des tartines de pain de la boulangerie Sain, puis un rouget froid en escabèche, aubergines frites, poivrons marinés et huile de noix en plat de résistance et enfin pour le dessert, des pêches blanches au sirop de verveine avec de petites amandes caramélisées et une meringue à l’italienne.
Côté déco, on retrouve le minimalisme léché de Jacquemus, mais avec les accents du sud qui le caractérisent, comme la chaux blanche aux murs, les jarres en faïence aux formes imparfaites, une vigne en plein cœur de la salle et des assiettes en céramique colorées et dépareillées.
De mardi à samedi, de 12h à 22h30 (dernière réservation)
Le dimanche et le lundi, de 12h à 21h30 (dernière réservation)
Galeries Lafayette Champs Elysées
50, Av. des Champs-Élysées, Paris 8.
Tél. : +33 1 83 65 61 02

LVV_840x200

Des racines et des ailes : Mlle à Marrakech

C’est rue de la Terrasse, dans le 17e arrondissement de Paris, que ce concept store culinaire s’est installé début 2019. Une rue bien à propos pour une boutique qui propose des produits artisanaux venus du Maroc, et dont l’inspiration première est Marrakech, ses riads, ses toits terrasses, sa vie au soleil, son hospitalité. Parmi les gourmandises –à déguster sur place, à emporter, ou même à commander en ligne-, il y a nos gâteaux nationaux, souvent copiés, jamais égalés : cornes de gazelle, biscuits lunes à l’orange ou serpentins à l’amande et nougatines (gluten free). Mlle à Marrakech a aussi sélectionné les thés Sayra, car qui dit biscuits, dit thé, et pas seulement en Grande Bretagne.
Toujours pour les papilles, le concept store propose également, en version traiteur, certains plats de Abdel Alaoui, chef du restaurant marocain Yemma. Il y a de quoi ravir son palais chez Mlle à Marrakech, mais aussi son corps, avec une jolie sélection de produits de beauté, dont les savons bio de la marques marrakchie l’Art du Bain. Enfin dans le coin déco, des luminaires ou encore les bougies en terre cuite de chez Côté Bougies, qui tiennent leur nom des rues de la ville rouge, à l’instar de la rue Yves Saint Laurent. D’ailleurs, l’un des murs de la boutique, peint en bleu Majorelle et orné de cactus, rend hommage au couturier. Bref, Marrakech et le meilleur du terroir marocain sont réunis dans cette jolie boutique en plein cœur de Paris, à visiter sans faute.
20, rue de la Terrasse, 75017, Paris.
Tél. : +33 6 27 20 13 64

 

Globe-Trotter : Coya

C’est un nom que vous connaissez certainement si vous voyagez beaucoup. Installée à Londres, Dubaï, Abu Dhabi ou bien encore Monte Carlo, la franchise de restauration sud-américaine a posé ses cuisines à Paris. En choisissant un spot pointu : Beaupassage, espace gastronomique entre la rue de Grenelle, la rue du Bac et le boulevard Raspail.
Respectant les codes des autres adresses, la déco de Coya est chaude, accueillante, très conviviale… bref, latina. La lumière est tamisée, l’immense bar en bois sculpté fait face à des mange-debout en chêne et laiton, dont les assises sont tapissées de tissus aux motifs zigzag rappelant les couleurs des tenues traditionnelles chiliennes. Les moulures du plafond (peintes dans des couleurs vives) et les larges banquettes bordeaux rappellent, sans dissonance, qu’on se trouve à Paris.
Dans l’assiette, des ceviches d’abord -on ne saurait que trop vous recommander celui au maigre, truffe et ponzu (sauce aux agrumes du Japon)– que l’on commande en quantité pour les partager. D’ailleurs, la meilleure façon de dîner, déjeuner ou même bruncher chez Coya, c’est en faisant assiettes communes. Vous trouverez aussi une belle sélection de sashimis péruviens, dont le Pez Limon, une sériole couronnée au piment vert et radis blanc. Pour le dessert, cap vers une spécialité sud-américaine de premier choix, le churros de naranja, au chocolat au lait, dulce de leche et zestes d’orange. Vamos !!
COYA
Paris, 83-85 rue du Bac, 75007, Paris
Tél. : +33 1 43 22 00 65
Réservations: reservations.paris@coyarestaurant.com

Chaud devant : 85°

On reste en Amérique du Sud et toujours dans le 7e arrondissement de Paris, avec ce concept store spécialisé dans les produits venus du Mexique, du Chili, du Pérou etc. Pourquoi 85° ? Pour les coordonnées géographiques du continent.
Du design, de la mode, de l’art, des bijoux : tout le lifestyle sud-américain est regroupé ici. C’est d’ailleurs le mot d’ordre du concept store, “Amener l’attitude sud-américaine à vos portes”. Une jolie façon de découvrir des designers trop loin de nous, à l’instar de Suki Cohen, créatrice colombienne de maillots de bain (à tomber à la renverse, soit dit en passant), Alma, marque mexicaine de sacs en feuilles de palmier séchées en forme de tacos, ludique à souhait, ou bien encore Sophie Simone, marque de bijoux qui puise toute son inspiration dans la culture mexicaine, avec des bagues en or en forme de cactus par exemple ou des boucles d’oreilles Hands of Frida, en hommage à la peintre.
85°
38, rue de l’Université, 75007, Paris.
Tél. : +33 1 42 84 32 05

Non mais allô !?  Maison du Mochi

Mochi ? Mochi ? C’est ainsi que l’on dit “allô” en japonais, c’est aussi le nom d’un dessert traditionnel, en pâte de riz fourrée de crème glacée. Ce dessert, un lieu lui est désormais dédié à Paris, la Maison du Mochi. Un tout petit écrin poudré, kawaï comme tout (mignon en japonais), et où l’on hésite devant le large choix de goûts aussi craquants les uns que les autres. Noisettes, pomme d’amour, amande, matcha, rose ou yuzu citron, vous pouvez les déguster sur place avec une infusion traditionnelle, les emporter ou composer un coffret à offrir.
Si vous ne connaissez pas, vous serez surpris, à la première bouchée, par l’aspect gélatineux de la pâte, mais, une fois la surprise passée, vous découvrirez tout l’intérêt de ce petit dessert adorable.
Maison du Mochi
39, rue du Cherche Midi, 75006, Paris.
Tél. : + 33 2 47 34 05 59

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.